quand je dis 13V c'est bien le mini en tension car l'alternateur tourne au ralentie et il est en pleine charges
tu verifieségalement en accélérant et tu relaches,i tu retombes
en dessous de 13V, c'est ton alternateur qui commence à donner des sgnes de grosses faiblesses car il passe en "manque tension" et te fais un balayage du compteur comme si que tu venais de changer ta batterie.
une autre piste existe également, sa serai un élément de la batterie qui ce mets en carafe et te produit les mêmes symptômes.
dans l'ordre, remplace ta batterie, sa te coutera moins cher dans un premier temps et si sa déconne, là pas le choix, remplacement de l'alternateur
prix de la batterie : environ 100€
alternateur chez ford: environ 370€ sans la MO.
et oui, les alternateurs ford sa me connais maintenant cette connerie

j'ai déguster sur la mondy mais maintenant c'est reparti pour 200 000kms

Car le rôle de l'alternateur est de relevé la tension et doit être au minimum de 14V, même en mettant en marche des élements consommateurs car tout simplement c'est la batterie qui sert de tampon et reléve la tension, la batterie ne sert qu'a donner la charge au démarrage et a avoir une tension constante sur le systéme elec. du véhicule.
Donc moteur en marche, a 13V ton alternateur est très fatigué.