PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Ven 28 Avr 2017 11:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessageMessage posté...: Mar 26 Avr 2016 17:56 
Pumiste

Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7L- 150oooKm
Couleur: 61 - Gris Lunaire
Année: 2001
Alors sur la Puma que je viens d'acheter pas cher de pas chère, le lave glace ne fonctionne pas.

On entend bien la pompe, mais rien ne sort.

Après recherche, j'ai trouvé des clapets dans lesquels il y avait une accumulation de saletés.
Si vous avez un gicleur qui fonctionne mal, commencez par regarder de ce coté là ;)

Je n'ai fait que l'avant, je poursuivrais plus tard avec l'arrière.

Donc, pour se faciliter l'accès, dépose du 'silencieux' (c'est le nom dans le catalogue chez Ford..) et du panneau acoustique du capot, on peut alors facilement suivre le cheminement des tubes.
Entourés en vert sur cette photo, il y a des petits clapets, ils ont pour but premier de maintenir le liquide dans le tuyau et ne pas avoir à re-remplir toute la ligne à chaque fois qu'on se sert du lave glace.

Image

Coté tuyau souple, du côté de la pompe, ça vient facilement, et là on voit qu'il y a une accumulation de saletés.

Image

Le plus difficile est de l'extraire de la tuyauterie coté gicleur, on est pas obligé, mais si on veut vraiment décrasser à fond, c'est beaucoup plus pratique.

Le problème est que coté gicleur c'est un petit bout de tube renforcé, et le clapet à des griffes en plus de ce coté : c'est bien raide !
l faut 'zizounner' comme on peut, en tenant le clapet avec un chiffon ça fait moins mal. Éventuellement avec un tournevis fin ou une pointe à tracer on peut écarter un peu le tube pour faciliter les choses.

Une fois le clapet sorti, avec une aiguille sans forcer on retire ce qui bouche..
Image

Dans mon cas, c'était sacrément rempli ! Je pense qu'un remplissage a été fait avec l'eau du caniveau !! :cry:

Bonjour madame la bille ! Très Heureux de vous rencontrer :d
Image

Une fois qu'on à retiré tout ce qui veut bien venir, on peu maintenir la bille poussée avec l'aiguille et souffler depuis l'autre coté, ça achèvera d'enlever ce qui peut l'être facilement.

Profitez en pour souffler dans les tuyaux qui vont au gicleurs, ça peut pas faire de mal.

Il ne reste plus qu'a remonter et essayer avant de remonter le capitonnage et la boite 'silencieux'
Dans mon cas, il restait pas mal de débris qui ont fini par s'échapper avec du vrai liquide lave glace :D

Pour l'arrière, j'éditerais ce message quand j'aurais fait l'intervention (en passant, si quelqu'un connait la localisation précise, ça m’évitera peut-être de déposer tout le ciel de toit !)

Bon nettoyage ;)

MessageMessage posté...: Mer 27 Avr 2016 00:15 
Pumiste Expérimenté

Attention aux clips du panneau acoustique, qui sont très fragiles et cassants. Le tuyau d'arrivée d'un des gicleurs de lave glace s'était détaché, sur la mienne, et j'ai dû faire comme toi en terme de démontage. Allez-y donc précautionneusement.

MessageMessage posté...: Mer 27 Avr 2016 07:58 
Pumiste Expérimenté

Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7L
Couleur: noir scala
Année: 1999
et ben bien sale tout ça .

MessageMessage posté...: Mer 27 Avr 2016 14:17 
Administrateur

Marque: Alfa
Modèle: 159
Couleur: Gris