PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Mar 27 Juin 2017 13:15

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [TUTO] Le lavage
MessageMessage posté...: Lun 13 Juil 2009 19:21 
Pumiste

Marque: Ford
Modèle: FRP #396
Couleur: Bleu Imperial
Année: 2001
Le Lavage

Alors on se demande souvent ( enfin j'espère :yes: ) mais comment laver sa voiture ?! On a tous nos petites techniques, qui permettent de réduire en temps cette dure labeur :'(

Pour les plus fainéants d'entre nous, il y a ça :

Image

A proscrire TOTALEMENT ! Comme ça, vous êtes fixés ! :-D Voici ce que font 10 ans de rouleaux, si ça peut en dissuader quelques-uns ! :ptdr:

Image

Bon, alors voici un petit tutorial qui vous permettra de laver votre voiture de la meilleure façon possible, dans le but de préserver votre vernis des micro rayures !

J'ai fais ce tuto avec la voiture de mon papa comme cobaye, elle s'est faite 500 bornes d'autoroute dans le sel, la pluie, donc l'état est pas franchement réjouissant !

Tout d'abord, il ne faut jamais laver sa tuture en plein soleil ! La chaleur fait sécher le savon et laisse de grosses traces ! Si vous n'avez pas d'autres moyens, il faut la laver élément par élément, puis rincer. et surtout, faire vite !

Alors, voici la voiture sur la piste, et ses différentes saletés !

Image

Image

Avec des jantes pleines de sel

Image

Image

Image

Pas bien beau à voir hein !

Enfin bon, dans un premier temps, avant de mouiller la voiture , on va s'attaquer aux jantes !

En effet, le but de ne pas mouiller à un rôle, cela ne dilue pas le produit avec l'eau, il sera alors plus efficace ! Ici, ma voiture était très sale, j'ai donc mouillé la jante avant frottage, pour retirer les grosses saletés, afin de préserver ma jante !

Pour cela, vous avez différents types de brosses, toutes aussi efficaces les unes de que les autres, mais aussi une multitude de produits disponible ! On veillera à ne pas utiliser des " nettoyants a béton " , je pense notamment aux nettoyants à jante Néoclean ou tous autres produits bas de gammes, qui contiennent de l'acide/amoniaque, et attaquent la jante ! D'accord, ça nettoie, mais je vous dis pas la jante comme elle déguste !

Image

De Gauche à droite :

-Brosse Autoglym : Diablement efficace , une tuerie , elle ne s'use pas, et résiste aux solvants acides !
-Brosse a rayons douce Meguiar's : Tip top pour faire les intérieurs de jantes ! elle ne raye pas
-Meguiar's Quick Wheel Detailer : inefficace, passez vot' chmin ! :lol:
-Brosse ultra douce Meguiar's : pas top, elle est lourde à manipuler, bonjour les poignets !

Chez Meguiar's, vous avec le Quick Wheel Detailer, qui ne marche absolument pas ! on dirait du nettoyant vitre ! :) Mais vous avez aussi le Hot Rims, qui ma foi marche pas mal, bien qu'un peu trop agressif à mon gout !

Chez Autoglym, vous avez le Nettoyant jante, qui est très efficace,mais ayant un spray diffuseur à la c** , vous avez aussi le Nettoyant Jante Custom, plus destiné aux jantes polies et très fragiles ( Dispo qu'en Angleterre toutefois, il faudra commander sur le site ! )

Ayant trois voitures à laver toutes les semaines, je ne peux pas acheter des flacons de nettoyant jantes à 11€ pièces ! Je possède donc un bidon de 25L de produit nettoyant, que je dilue à environ 1:10 dans de l'eau , et que je rempli dans une brinde à sulfater modifiée par nos soins ! ( Petite valve de voiture permettant de la gonfler à l'air comprimé ! )

Image

Image

Donc, on applique le produit, et on commence à frotter ( oui l'action mécanique est indispensable, si vous voulez un résultat au top ! ) :

Image

Image

Sans oublier les intérieurs :

Image

Bon et puis on attaque à laver à proprement parler ! On commence par bien humidifier la voiture avec un nettoyeur haute pression ou jet traditionnel ! Ça permet de décoller la saleté, et c'est diablement efficace ! Certains aiment passer un Foam Gun ( traduisez canon à mousse ) Ça se fixe sur un embout de tuyau d'arrosage, et ça recouvre la voiture de mousse nettoyante, pour enlever le plus gros ! Bien qu'ayant jamais essayé, je ne suis pas convaincu par cette technique !

Image

Puis on passe à la la préparation du shampoing !

Image

de gauche à droite :

Shampoing Meguiar's NXT : Très bon ! décolle bien les saletés , efficace et doux, rien à redire !
Shampoing Meguiar's Soft Wash : Au top, celui qui sent le plus meilleur bon, et mousse très dense ! A ma connaissance, je crois qu'il l'on arrêté, à vérifier !
Zaino Z7 : Le panard ! mousse au poil, non agressif, et content des agents cirant, idéal pour préserver sa couche de cire !

Il faudra veiller aussi à ne pas utiliser de shampoings trop agressifs ! Du Paic citron par exemple détruira toute couche de cire précédemment appliquée !

Après le dosage fait , on utilise deux seaux ! Un rempli de notre Shampoing et un autre d'eau claire !

Image

Avant de replonger le gant ou brosse ( douce ! toujours ! Et microfibre de préférence ! ) dans le seau de produit, on veillera à le replonger dans le seau d'eau claire, afin de réduire au maximum le risque de contamination et de rayures !

on lave la voiture de haut en bas, en oubliant pas les vitres, et les parties cachées, comme sous les rétroviseurs, sous l'aileron....

Image

une fois cette étape faite, on rince bien tout comme il faut !

Image

La voiture est donc propre, mais comment faire un bon séchage ? Car souvent, l'eau est calcaire, et laisse des grosses traces blanches sur la voiture ! Nous avons investi dans un adoucisseur d'eau, ce qui fait que notre eau est tip top ! Mais je la sèche quand même au souffleur de feuilles !

Image

Si vous en avez pas, vous pouvez utiliser une microfibre gaufrée de chez Meguiar's, additionnée d'une raclette silicone pour les grandes surfaces ! En marque, vous avez Autoglym, Norauto qui en fait une bonne également !

Image

Et voilà, une voiture toute rutilante, prête à aller tailler du kil' !

Image

Pour ceux qui veulent une tuture encore plus brillante, vous pouvez utiliser du Ultaimate Quick Detailer avec une micro fibre ! C'est un quick detailer de luxe, qui permet de réactiver les polymères de la cire ! Vous aurez donc un fini impeccable !

Voilaaaaa

Image

Sujet du message: Re: [TUTO] Le lavage
MessageMessage posté...: Lun 13 Juil 2009 19:36 
Membre actif

Marque: Porsche
Modèle: 996 4S
Couleur: Gris Kerguelen
Année: 2003
Franchement j'adore.... Dès que j'ai de la place je teste sur ma puma...

MessageMessage posté...: Dim 19 Sep 2010 19:32 
Pumiste

Voila, je viens de passer ma Puma au GS27 Titanium. Ceci protège pas mal la peinture de mauvaise qualité de la Puma.
Quand au boulot de Trialex, félicitations. Je n'en ai pas le courage mais il est vrai que je vis en immeuble donc moins la possibilité de prendre soin de ma voiture.

MessageMessage posté...: Dim 19 Sep 2010 23:47 
Pumiste Acharné

Waouh, ça c'est du tuto ! :yes:

Pour les plus fainéants.... ils peuvent attendre qu'il pleuve ! :mrgreen: c'est écolo et économique

MessageMessage posté...: Lun 20 Sep 2010 04:22 
Pumiste Acharné

Modèle: Puma
Année: 0
Hé moi qui me croyai maniaque.. Finalment je vais bien..

Excélent tuto.. Photo detail produit conseil.. 20/20 :yes: :yes:

MessageMessage posté...: Dim 30 Jan 2011 12:21 
Membre actif

Modèle: Puma swap
Couleur: appret
Année: 2000
si vous voulez j'ai un tuto qui en découragera plus d'un mais qui montre commment decrasser la peinture comment reparé des coup de cailloux en jouent avec l'épaisseur de peinture et le vernis enfin je peux le poster où? si sa interresse du monde

MessageMessage posté...: Dim 30 Jan 2011 12:59 
Membre VIP

Modèle: Puma
Année: 0
Gsr5 a écrit:
si 9vous voulez j'ai un tuto qui en découragera plus d'un mais qui montre commment decrasser la peinture comment reparé des coup de cailloux en jouent avec l'épaisseur de peinture et le vernis

bah oui au contraire! ça en intéresserai certainement plus d'un! (dont moi pour les coups de cailloux :| )

Gsr5 a écrit:
enfin je peux le poster où? si sa interresse du monde

je dirai à poster en entretien / extérieur...

MessageMessage posté...: Dim 30 Jan 2011 13:06 
Membre actif

Modèle: Puma swap
Couleur: appret
Année: 2000
c'est fait je te laisse le placer :wink:

MessageMessage posté...: Ven 8 Avr 2011 08:40 

Bravo pour le truc du soufleur de feuilles pour secher,c'est vraiment nickel!

MessageMessage posté...: Lun 25 Avr 2011 11:56 
Pumiste Expérimenté

bon j'ai testé un produit bidon pour mes jantes et finalement sa nettoyé pas super voir sa ma laissé des taches . bref pas super puis j'ai tenté un truk simple :

du produit à vitre : résultant bluffant , bon sa prend du temps faut bien frotter à la force des mains mais finalement ni quel , je me demandé juste si sa risqué d'attaqué la jante à force ou autre , ou si quelqu'un d'autre avait déjà essayé car sur internet personne le conseil mais personne le déconseille aussi :ouf: .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure