PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Jeu 17 Oct 2019 15:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un problème de richesse
MessageMessage posté...: Mer 18 Sep 2019 07:28 

Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7
Couleur: Gris
Année: 2000
Skynix a écrit:
Celle de dépollution monté sur les moteur MHB ( Sonde aval donc après catalyser cité par Macford ) de mémoire fais générer un code erreur ( parfois sans voyant ) le calculateur auras tendance à augmenter la richesse

C’est une piste, simplement la première sonde peu te paraître fonctionnel mais balance des infos erronées
?

Bonjour

Moi c est une MHA donc je pense n'avoir qu'une seule sonde lambda. Sur Forescan, je la vois bien osciller entre 0.7 et 0.2 constamment. Donc elle balance bien les infos riche/pauvre. Mais possible qu'avec la vieillesse elle ne soit plus réactive ou balance une info erronée.

Skynix a écrit:
nche moteur tournant c’est évident que tu dois plafonner à 2.7 ( perso quand je prend les mesures sur ma rouge je suis à 3.0b... :hein: ).

La pompe débite 4bars vérifiable en retirant ta durite de dépression qui relie ton collecteur au régulateur tout con si tu veut balancer plus de pression à ta rampe ( en optimisation sans modifier les injos/carto j’en vois pas l’intérêt )

J'ai posé un mano qui tient la route sur la rampe (je précise que j'ai un régulo 3.8 pour le moment).

A la mise sous contact, la pression monte à 3.6 environ. Puis une fois en route, je dépasse pas 3.5 au ralenti; à l'accélération, ça grimpe à 3.8 environ à chaque appuyé. Donc je pense que ma pompe est bonne.
Mais même avec un 3.8 au cul, le calculo cherche encore à enrichir :hein:

Skynix a écrit:
Petite question, tu a recalé la distri parce qu’elle était décalée ?

Oui l'arbre à came d 'admission était à l ouest. J'avais l'erreur P1381 en msg. le vct fonctionne bien (après calage j'ai fait une vidange + filtre ).

Hier soir j'ai fait quelques tests:

Moteur tournant: tension à la batterie de 14.2v. avec les tous les consommateurs 13.2v.

Au ralenti il arrive parfois que je perde le cylindre 1. (erreur P0301); au même moment je constate les STFT, SHRTFT et LONGFT1 qui s'envolent en positif.
il suffit que je mette les phares et autres consommateurs pour obliger la VAE a enrichir pour tenir le ralenti et je retombe sur mes 4cyl avec un moteur qui tourne rond. :hein:

L' allumage est neuf (bobine, faisceau bougies) mais c'est comme si j'avais une étincelle de merde.

Pourriez vous me donner l'ensemble des points de masses à vérifier sur la puma car je ne trouve pas l'éclaté électrique de cette auto. Je sais que l ECU fonctionne par mise à la masse des composants électriques donc ç ne coute rien de véirfier (notamment celle qui concerne l'ECU).

Merci à vous :wink:

Voila mon dernier screen d'hier soir
Image

et peu de temps avant quand elle commence à tourner sur 3 cyl

Image

MessageMessage posté...: Mer 18 Sep 2019 11:21 
Pumiste Expérimenté

Modèle: Puma 1.7 / Puma 1.4 / C-max1.8
Année: 2001
Je demande justement car un décalage léger avec le déphasage vct peu faire toucher les soupapes dans le meilleur des cas elles sont tordues ( mauvais mélange ) d’ou La prise de compression pour s’assurer que tout es ok sinon t’a Pas fini de tourner en bourrique.

Les points masse de mémoire tu a : culasse-châssis ( tresse à proximité de ta sonde lambda amont ), une au dôme amortisseur G ( côté conducteur ), une à l’entourage de boîte

...................................................................................................Image...................................................................................................

MessageMessage posté...: Mer 18 Sep 2019 12:51 

Skynix a écrit:
Je demande justement car un décalage léger avec le déphasage vct peu faire toucher les soupapes dans le meilleur des cas elles sont tordues ( mauvais mélange ) d’ou La prise de compression pour s’assurer que tout es ok sinon t’a Pas fini de tourner en bourrique.

Les points masse de mémoire tu a : culasse-châssis ( tresse à proximité de ta sonde lambda amont ), une au dôme amortisseur G ( côté conducteur ), une à l’entourage de boîte

Je ne pense pas qu'il y ait eu contact entre les pistons et soupapes (je vais prendre bien entendu les compression une fois que j'aurai reçu le matos.)

Je pense plus à un soucis électrique quelque part car elle démarre au quart de tour avec un ralenti accéléré parfait puis une phase de chauffe nikel sans aucun soubresaut et les 4 cylindres en fonction.

Ce n'est qu'une fois en température qu'elle va se mettre à déconner de façon tout à fait aléatoire et perdre de temps en temps le cylindre 1.

Si il y avait eu rencontre des deux, je pense qu'elle tournerait pas bien froide ou chaude non?.

Merci pour les masses, je vais contrôler ça.

Je vais également contrôler la vae, elle m'a pas l'air sale mais on sait jamais (bien que le ralenti soit propre et n'oscille pas).
Le débitmètre lui aussi est nikel et pas sale du tout.

J'ai toujours 10l de sans plomb au cas où, car je sens que je vais là brûler d'ici peu :ptdr: )

MessageMessage posté...: Mer 18 Sep 2019 13:48 

Sinon il n'y aurait pas un schéma électrique la puma qui trainerait quelque part? car sans ça, c 'est pas évident de tester :(

MessageMessage posté...: Sam 28 Sep 2019 17:49 
Pumiste Expérimenté

Il y en a quelques uns qui traînent sur le web je crois, sinon un simplifié sur autodata faudrait que je le post ça peu servir je regarderais ça

T’a du nouveau ?

...................................................................................................Image...................................................................................................

MessageMessage posté...: Lun 30 Sep 2019 07:24 

Rien pour le moment, j'ai fait le tour de tout ce que je pouvais voir.

La voiture a repris la route pour le moment, le temps que je trouve les docs.

Au contrôle avec forescan, je reste dans des valeurs à peu prêt correct; toujours l'erreur CLfautl qui revient.

Ce qui est fou c'est qu'elle démarre au quart de tour, prend son ralenti accéléré nikel, la progression à froid est nikel, aucun raté ni rien du tout.

En roulage il n'y a absolument rien à signaler ; seul au ralenti à chaud quelque fois on entend un cylindre qui a du mal et ça pétouille légèrement à l'échappement; le défaut cyl 1 mystfire revient systématiquement.

Je vais avoir à lui faire la distrib quoiqu'il arrive en début d'année.

Je penche sérieusement à un problème électrique voiture au ralenti qui me foutrait le bordel dans l'ouverture des injos (une tension trop faiblarde ou une masse qui déconnerait).

A suivre

MessageMessage posté...: Lun 7 Oct 2019 13:19 

Bonjour à tous,

Dernières (mauvaises) nouvelles.

La puma est reparti sur la route depuis quelques temps. Après quelques jours à rouler sans aucun problèmes, un jour de gros bouchons, mon ami m'a dit que le ralenti avait commencé à osciller fortement avec des "pets" à l'échappement avant d'arriver au boulot.

Le soir en partant, la voiture a démarré, le ralenti est parti en sucette et elle a calé 3 minutes plus tard pour ne plus vouloir démarrer. Elle a dnc laissé la voiture au taff.

Je suis allé la voir ce week end, après un diag, je retrouve l erreur P1381, j'enlève le cache culbu et là stupeur, la position visuelle des aac est pas top du tout. Celui d'admission semble extrêmement décalé.
J'avais emmené la cale pour vérification et lorsque l'aac d’échappement est positionné, celui admission est à l'ouest complet. (un gros quart de tour en retard sur la position)

Je tente le coup de démarreur, le moteur tourne mais il ne semble plus avoir aucune compression, il ne parle pas, ne tousse pas, rien kedal nada.

Je vais pas aller plus loin mais je pense que des soupapes sont venues à la rencontre de pistons. :oops:

J'attend de savoir quelle sera la décision de la proprio mais je pense que la voiture finira en pièces détachées.

J'aurais voulu pousser plus loin pour connaître la raison de la défectuosité du VCT.

J'ai fait tourner la voiture pas mal de temps en statique et en dynamique avec variation de régime jusqu'à + de 4000 trs/min avec à chaque fois un contrôle de la position des aac et c'était nikel le tout sur une centaine de km d essai; là après un trajet sur autoroute et un bouchon de 40min l'affaire était pliée; pourquoi? à l'heure actuelle je sais pas :oops:

Et j'avoue que ne pas comprendre les choses j'aime pas ça du tout :oops:

MessageMessage posté...: Mar 8 Oct 2019 22:30 
Pumiste Expérimenté

Tu avait serrer ta poulie d’admission à combien en Nm ?

En cas de doute sur le calage au lieu de démarrer et accentuer les dégâts tu met la 5eme une roue levée tu sens de suite si t’a de la compression ou blocage.. Contrôle tes soupapes et vois si c’est celle d’adm ou d’ech ou les deux ça te guideras à savoir ce qu’il c’est passé..

MessageMessage posté...: Ven 11 Oct 2019 11:01 

j'ai mis 110Nm (la rta préconise 105). c'est supra chaud de serrer la vis tout en maintenant l'aac dans sa position :shock: .

Ce qui est bizarre c'est que j'ai roulé pendant au moins 150km avant de rendre la voiture et que d'un seul coup elle soit parti en sucette.

MessageMessage posté...: Lun 14 Oct 2019 20:40 
Pumiste Expérimenté

Oui c’est une merde à bloquer, j’utilise une clef à sangle en plus de maintenir à la clef plate l’arbre à came par son hexagon l’idéal c’est d’être a deux..

C’est ça qui m’étonne aussi.. quand t’avais vérifié ton calage il y avait que l’admission de décalé ?

Du coup, va savoir si ton problème précédent es pas lié.. seul un deculassage au point où t’ai rendu t’éclaireras Pour la suite.. si il y en a une

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure