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MessageMessage posté...: Sam 12 Juin 2010 19:03 
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Pumiste

Inscription: Ven 19 Fév 2010 13:08
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Bjr à tous, je voudrais faire le nettoyage du boitier papillon mais je ne trouve pas de tuto la dessus, je voudrais bien me lancer j'ai déjà localiser les visses mais il y a des ressorts vers le bas et j'ai peur que ca saute... Si quelqu'un pouvait me conseiller ca m'aiderais bien :)

Edit : donc je me suis lancé, il y à seulement 4 boulons de 10 à défaire de chaque coté du boitier, par contre je n'ai pas réussi et défaire le câble de l'accélérateur, j'ai défait une petite patte en forme de U mais ca reste coincé. Je prendrais des photos demain.

Donc coté filtre le boitier n'était pas trop sale mais coté moteur il était vraiment noir... es normal? Même avec du nettoyant frein et wd40 il ne reviens pas gris.

Edit (encore :p) : j'ai réussi à enlever le câble d'accélérateur et à nettoyer un peu mieux avec de l'acétone


Donc voila quelques photos

Je commence ici car je n'ai plus la boite à air d'origine. Dc le boitier est clairement visible a se moment la :

4 boulons à dévisser, une cosse à déclipser au niveau de la sonde.

Image

A cet endroit le câble d'accélérateur est branché, il y a juste une petit goupille à enlever, et tirer pour pour dégager la fixation du câble

Image

Ici le capteur de position du papillon (merci Hadrieno pour la précision :p). Il est possible de la retirer pour passer un coup de wd40 pour nettoyer un peu

Image

Il est possible d'actionner le levier où était brancher le câble d'accélérateur pour ouvrir le clapet pour faciliter le nettoyage.

Image

Personnellement j'ai commencé au nettoyant pour freins et j'ai fini à l'acétone car il était vraiment très sale. On peu également utiliser de l'alcool à bruler ou de l'éthanol pour les chimistes ;).


Dernière édition par pumpumpowa le Sam 12 Juin 2010 20:53, édité 1 fois.

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MessageMessage posté...: Sam 12 Juin 2010 22:12 
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Bon petit tuto !


La 'sonde', c'est le capteur de position du papillon.

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Monsanto


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MessageMessage posté...: Sam 12 Juin 2010 23:25 
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Merci bcp message édité.


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MessageMessage posté...: Jeu 3 Fév 2011 16:56 
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impec ce tuto :yes:

petite précision pour ma part mais ça dépend peut-être des phases / motorisation / ou je sais pas quoi encore... :chepa:

il y a non pas 4 mais 5 vis qui tiennent mon papillon!

les 4 citées sur le tuto à enlever à la clef de 10 (en rouge)
et une à enlever à la clef de 8 (en vert)

Image

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MessageMessage posté...: Dim 6 Fév 2011 11:48 
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Je viens d'essayer de retirer le papillon sur la mienne, il y avait 4 vis (pas la 5e pour ma part), j'ai débranché tout ce qui y était relié, mais mon probleme c'est qu'en tirant dessus rien n'est venu !
j'ai meme essayé du WD40 autour, puis tiré a nouveau dessus, rien...
Donc j'ai du tout remonté, bredouille et un peu déçu.
Heureusement j'ai pu voir que le papillon n'etait pas trop sale, donc de toutes facons je n'aurais pas nettoyé grand chose.

Ha oui aussi, je me suis permis de tester d'allumer le moteur sans la durite du filtre, alors forcement le moteur ne tournait pas très rond car il avait trop d'air par rapport au schema du calculateur, mais alors le bruit !!! c'était impressionnant. Vraiment très beau, ca m'a donné envie de me pencher vers un filtre sport, affaire à suivre :-)

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MessageMessage posté...: Sam 12 Mar 2011 17:23 
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Petite précision pour ceux qui ont une 1.6

Le boitier papillon tiens par 4 vis torx T 25,
avec filetage genre vis a bois (a chier pour le remontage c't histoire)

et il est plus pratique de retirer la patte du cable d'accélérateur pour le démontage/nettoyage

Autre détail "sympatique", il est en plastique
alors éviter l'acétone et les choses abrasives genre paille de fer et cie.

Du coup, c'est plus difficile de le rendre bien propre ...

PS: le capteur de position du papillon est lui aussi spécifique !!
J'ai la ref pour ceux que sa intéresse :wink:

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MessageMessage posté...: Sam 29 Oct 2011 16:11 
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l30n a écrit:
Je viens d'essayer de retirer le papillon sur la mienne, il y avait 4 vis (pas la 5e pour ma part), j'ai débranché tout ce qui y était relié, mais mon probleme c'est qu'en tirant dessus rien n'est venu !
j'ai meme essayé du WD40 autour, puis tiré a nouveau dessus, rien...
Donc j'ai du tout remonté, bredouille et un peu déçu.
Heureusement j'ai pu voir que le papillon n'etait pas trop sale, donc de toutes facons je n'aurais pas nettoyé grand chose.

Ha oui aussi, je me suis permis de tester d'allumer le moteur sans la durite du filtre, alors forcement le moteur ne tournait pas très rond car il avait trop d'air par rapport au schema du calculateur, mais alors le bruit !!! c'était impressionnant. Vraiment très beau, ca m'a donné envie de me pencher vers un filtre sport, affaire à suivre :-)


Il m'arrive exactement la même chose, j'ai vérifié je n'ai que 4 vis, j'ai beau tirer rien ne vient.
Tu a fini par trouver une solution?


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MessageMessage posté...: Mer 2 Nov 2011 14:57 
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martin76 a écrit:
Il m'arrive exactement la même chose, j'ai vérifié je n'ai que 4 vis, j'ai beau tirer rien ne vient.
Tu a fini par trouver une solution?


Je n'ai pas ré-essayé depuis, car comme je le disais mon papillon n'était pas sale.
Mais à part forcer encore plus, je ne vois pas ce que l'on pourrait faire en sus. Peut etre des petits coups de masse latéralement en esperant que ça dégrippe le tout... ? :yuk: bofbof
Mais si quelqu'un a une idée, ça m'interresse quand meme :euuuh:

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MessageMessage posté...: Mer 2 Nov 2011 16:02 
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Regardé encore avec une lampe, s'il n'y a pas une foutue
vis bien planqué.
Sa m'avait fait le coup quand j'ai démonté mon moteur 1.25 ...


Si vous êtes sur qu'il n'y a plus de vis, vaporiser un peu de dégrippant
ou un produit type WD-40 au niveau du joint
attender 10 min et tapoter sur les côté avec un maillet caoutchouc
ou marteau+cale bois.

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MessageMessage posté...: Sam 4 Fév 2012 15:49 
Il y a 3 durites de branchées sur le boitier papillon, la grosse forcément est l'appelle d'air qui provient du filtre, ensuite deux petites, a quoi servent-elles notament celle branchée en-dessous?


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