PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Sam 20 Oct 2018 19:21

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessageMessage posté...: Mer 1 Juin 2011 20:02 
Pumiste

hello !!

nos problèmes de ratés moteur sont a peu près les memes : accoups moteur en dessous de 3000 trs pour moi et de 2500 a 3500 trs pour toi , on va surement trouver la meme panne ....!

moi je m'oriente vers 2 pistes : un soucis d'allumage ( plus profond qu'une bobine HS ) ou alors un VTC qui commence a donner des signes de faiblesse

as tu esseyé de rouler debimetre debranché pour voir si tes coupures sont présentes ?

a suivre ...!

a+ ben

MessageMessage posté...: Ven 3 Juin 2011 12:13 

cossyben a écrit:
hello !!

nos problèmes de ratés moteur sont a peu près les memes : accoups moteur en dessous de 3000 trs pour moi et de 2500 a 3500 trs pour toi , on va surement trouver la meme panne ....!

moi je m'oriente vers 2 pistes : un soucis d'allumage ( plus profond qu'une bobine HS ) ou alors un VTC qui commence a donner des signes de faiblesse

as tu esseyé de rouler debimetre debranché pour voir si tes coupures sont présentes ?

a suivre ...!

a+ ben

Honnêtement je ne vois plus où pourrait se trouver la panne.. J'ai essayé de débrancher le débitmètre et si je fais ça, le moteur cale et ne tient plus le ralenti donc j'en déduit qu'il fonctionne.
Peut être le VTC effectivement, si tu trouves n'hésites pas à m'en faire part. De mon côté, si je trouve j'en ferai autant.

MessageMessage posté...: Ven 3 Juin 2011 20:15 
Pumiste

hello !!

as tu fais la prise de mesure dont je parle dans le post sur mes coupures ??

fais le et donne nous tes valeurs qu'on les compare aux miennes !

a+ ben

MessageMessage posté...: Ven 3 Juin 2011 21:50 
Pumiste

Marque: Ford
Modèle: Puma
Année: 1998
On serait trois à avoir le même problème ?????

moi aussi : ralenti fluctuant, perte de puissance moteur (sensible... noté dans les côtes notamment), à coups à partir de 2800 t/min et qui semblent s'arrêter un peu a dessus de 3500...

ça ne semble pas venir du débitmètre non plus, bobine renforcée et faisceaux également (je ne remercierais jamais assez Clem45 pour son aide)...

Si c'est le VCT, on va douiller grââââââve les amis... car au delà des prix des pièce, faut refaire la distri...

toujours pas de piste de mon côté...

et vous 2 ?

MessageMessage posté...: Dim 5 Juin 2011 12:39 
Pumiste

comme dit plus haut , controlez la resistance de votre vtc pour voir si on a les memes valeurs .

dans mon cas il semblerai que ma lambda neuve fasse des seinnes ....peut etre une piste serieuse !

a+ ben

MessageMessage posté...: Dim 5 Juin 2011 20:17 
Pumiste

Modèle: Puma
Année: 1998
cossyben a écrit:
comme dit plus haut , controlez la resistance de votre vtc pour voir si on a les memes valeurs .

dans mon cas il semblerai que ma lambda neuve fasse des seinnes ....peut etre une piste serieuse !

a+ ben

Je risque de paraitre un peu idiot et ignorant, mais on fait comment pour contrôler la résistance du vct ? ampèremètre ? et si oui, on prend les mesures où ?

MessageMessage posté...: Sam 23 Avr 2016 23:43 
Membre actif

Modèle: Puma swap
Couleur: appret
Année: 2000
quelqu'un à trouvé le souci?
j'ai le même souci j'ai changé la lambda il y a du mieux

code erreur P1380 Camshaft Position Actuator Circuit (Bank 1) (see P0010)

on a changé le capteur D'acc mais rien n'y fait donc je pense que le système vct est dans le sac...

MessageMessage posté...: Dim 24 Avr 2016 00:24 
Pumiste

Modèle: Puma 1.7L- 150oooKm
Couleur: 61 - Gris Lunaire
Année: 2001
Heyyy !!

On aurait les même symptômes :D

Salut les copains de galère :yes:

Bon, moi je l'ai depuis moins de 24h, donc j'ai juste fait rapidement un test avec le débitmètre débranché, c'est pas mieux.

Les symptômes que j'ai observé
* un manque cruel de puissance
* lors d'une accélération progressive et constante en partant de '1000tr.min' en 4ème, un tout petit coup de puissance en plus aux environs de 2000tr.min, mais ça dure pas du tout
* après avoir tourné quelques secondes vers 1500tr.min, en relâchant l’accélérateur d'un coup, le ralenti tombe en dessous de 800tr.min, remonte, fluctue une seconde environ avant de stabiliser.
* pas de code OBD
* variation de la "tension débitmètre" entre 1V et 3V selon la demande à la pédale d'accélérateur (semble cohérent, mais j'ai pas de valeurs de références pour dire si c'est OK ou pas)
* variation de la valeur de la sonde Lambda (j'ai pas noté les valeurs)

J'ai fais une lecture OBD et j'ai une tension qui varie bien sur le capteur MAF (Mass Air Flow = débimètre)

Comme la distri est à refaire sur la mienne, pour le moment je peux pas 'taper dedans', mais si c'est bien lié au VTC, une fois que c'est tout ouvert, l'accès sera pas dur :D

@pascalmaz : je regarderais que demain (si la météo est pas trop minable), mais basiquement, sur le coté gauche du moteur il y a un connecteur qui dépasse, c'est la prise du solénoïde du système VTC.

Image

Il doit probablement y avoir deux contact.
il suffit de mesurer avec un ohmmètre (un multimètre en position 'résistance') entre les contacts.

Allez, au pif, je me mouille : une valeur entre 7 et 25 ohms serait cohérente

Il pourrait être également pertinent de vérifier l'isolation du soléno VTC par rapport à la masse, en mesure cette fois entre ses contact et la masse de la voiture.
Selon comment c'est monté, en règle générale un soléno peut avoir un enroulement encore bon mais avec un défaut d'isolation, et donc des problèmes.

Sinon, grosso-merdo, sous le connecteur ça ressemble à ça
http://ebayapi.loc8apartltd.netdna-cdn. ... DL/$_1.JPG

Ceux pour les gros Ford F150 aux US se trouvent sur ebay à environ 50 dollars pièce.

Un 'pack' trouvé sur ebay à 45 livres http://www.ebay.co.uk/itm/Ford-Puma-1-7 ... SwAvJXCTB2
Image

Après, si c'est que le soléno et qu'il se démonte sans ouvrir le moteur et tomber l'arbre à cames d'admission, dans une casse, y'a p't'être moyen de moyenner comme disait l'autre, sinon, on va se mettre en quête de moteurs cassés.

En tout cas, vu ce qui a déjà été exploré, la piste est pas mal, reste savoir si c'est le soléno dans sa partie electrique, ou si c'est grippé quelque part !

MessageMessage posté...: Dim 24 Avr 2016 00:56 
Pumiste

Modèle: Puma 1.7L- 150oooKm
Couleur: 61 - Gris Lunaire
Année: 2001
en fouillant un peu, problème très similaire chez Skynix, résolu par remplacement d'une sonde Lambda viewtopic.php?f=5&t=5882&hilit=perte+puissance&start=240#p141701

D'ailleurs, à la réflexion, une bobine de pilotage VTC coupée/grillée/à la masse donnerait probablement un code OBD. Soit un code spécifique Ford, soit un code dans les 0340/0349 (Camshaft position sensor/error/out of range et autre) vu que l'arbre à came d'admission serait 'déphasé'.

Mais ça coute rien de mesurer, au pire ça nous donnera une valeur de référence connue pour le jour ou quelqu'un(e) en aura besoin.

sylvain62000 et pascalmaz : vous avez quoi comme outil de diag ?

J'ai un ELM327 USB, j'en ai commandé un BT à "12$" (pour l'utiliser avec smartphone) pas encore livré et avec un copain on à en commun un Delphi +'Ds150' (et aussi un Galletto1260 pas encore utilisé)

Pour le moment j'ai branché que Delphi sur la Puma.

Je ferais un retour sur l'ELM327 BT pour voir si il est utile sur la Puma. Si il fait au minimum la lecture OBD de base, il faut pas s'en priver, ça aide bien (par contre, après il faut apprendre à 'exploiter' les codes et pas tout changer, j'y reviendrais)

En attendant, une info intéressante sur les sondes lambda (c'est bien expliqué je trouve)
http://www.beru.com/download/produkte/TI03_fr.pdf

Bien sur, ça vaut pas un banc d'atelier pour les mesurer (oscilloscope), mais avec Delphi je crois bien que j'ai des valeurs exploitables, ça sera pour demain. (déjà, j'ai du nettoyage à faire !)

MessageMessage posté...: Dim 24 Avr 2016 08:47 
Membre actif

Modèle: Puma swap
Couleur: appret
Année: 2000
moi j'ai changé ma sonde lambda il y a du mieux mais toujours pas ça, après avoir débranché le debimètre ça fonctionne mieux du moins la voiture tiens le ralentie

moi j'ai ce code erreur là je pense au système Vct Hs, quand tu entends ma voiture tourner tu vois que ça démarre bien mais qu'après il y a trop d'essence qui arrive, la voiture s’étouffe car trop riche

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure