PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Ven 22 Juin 2018 10:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessageMessage posté...: Jeu 14 Juin 2018 20:02 

Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7
Couleur: gris
Année: 1999
Bonjour,

Avec mon ELM327 j'ai regardé la valeurs TPS vue par le calculo, au ralenti je suis à 15.6% et à fond 94%, est-ce que vous avez des valeurs à me donner que je puisse comparer ?
en gros je ne sais pas si le 15% est normal style réglage en fonction de l'étanchéité de chaque boitier papillon, ou si je dois le régler autour de 0 ! (à moins que ma butée papillon ait bougé et le garde entrouvert ?)

Pour expliquer un peu mon problème, par moment plus aucun frein moteur et un régime qui reste autour de 3000rpm tant que je roule, alors qu'à l'arrêt ça finit par redescendre à 1100 (normalement plutôt 850-900), et une petite perte de puissance (ça avance mais ça ne tire pas tout à fait comme d'habitude).
mais ce n'est pas systématique, parfois ça fonctionne bien !

souvent je démarre à froid, le ralenti est normal un peu accéléré puis commence à descendre, et PAF monte à 1500 sans raison et le pb commence. j'ai remarqué aussi qu'en accélérant à 100% pendant quelques secondes je retrouvais du frein moteur juste après, puis ça re merde.

quand ça déconne, souvent si je coupe / remet le contact en roulant ça re-fonctionne normalement jusqu'à la prochaine accélération, si je reste très doux sur 1/3 des gaz ça ne déconne pas ! et un reset calculo règle le pb temporairement mais ça finit par revenir plus ou moins rapidement.
j'ai changé la vanne de ralenti et les bougies, nettoyé le debitmetre qui était nickel, y a eu du mieux puis ça recommence à déconner plein tubes en ce moment :ouf:

aucun pb de surconso, de pétarades, le short et long term fuel trim bougent, la tension lambda bouge et oscille régulièrement au ralenti par ex, aucun code erreur, MAIS quand le fuel system fonctionne en boucle fermée il me dit pb d'oxygen sensor :hein: si je débranche la lambda pour le coup j'ai bien un code erreur qui apparait. alors elle est mourue à votre avis ? à 140e le morceau je vais pas tester au pif, celles d'occaz sont surement pas en meilleur état.

là comme ça je vois 4 pistes :
- quelque chose force le calculo à garder la vanne de ralenti ouverte, faux contact quelque part, du coup j'ai des symptômes de prise d'air intermittente à l'admission
- le TPS dérive ou décroche et fait bugger le calculo => à l'ELM la courbe est propre, aucun décroché ou bruit sur toute la course
- la lambda fait dériver la map, mais quel rapport avec la vanne de ralenti => j'ai surement testé hors conditions d'opération d'où le lambda "not passed", à refaire en roulant => pas de différence en roulant, toujours "not passed"
- le système VCT déconne ce qui impacte le fonctionnement

ça commence à me gonfler tout ça, si vous avez des idées :euuuh:

MessageMessage posté...: Dim 17 Juin 2018 15:00 
Modérateur

Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7L
Couleur: Gris lunaire
Année: 1999
La lambda tu peux la trouver sur ebay pour beaucoup moins cher :wink:

Heures au format UTC + 1 heure