PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Jeu 16 Aoû 2018 20:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessageMessage posté...: Ven 27 Mai 2016 18:42 

Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7
Couleur: gris
Année: 1999
Salut,

J'ai un joli casse tête à vous proposer, ça ressemble beaucoup à ce topic : viewtopic.php?f=11&t=6687
mais il y a des différences notables, et le gonz n'a pas trouvé de solution :fiou:

J'ai une puma 1.7 qui a toujours démarré sans pb, roule très bien avec toute sa puissance. Problème survenu avec ~300km sur le plein donc pas un pb de carburant contaminé.

C'est très simple, ça démarre pas :ouf:
Je l'ai posée un dimanche soir, mardi matin en voulant la prendre = NIET. (il y a bientôt 2 semaines)

- j'ai rechargé la batterie à bloc pour mes tests.
- la clé est bien reconnue par l'antidémarrage, la led rouge ne clignote pas.
- le démarreur tourne vite sans difficulté particulière.
- la pompe à essence init bien à la mise du contact, la sécurité au pied du conducteur est OK, de l'essence coule si je débranche l'arrivée sur la rampe.

- j'ai branché mon elm327 + scanmaster, AUCUN code erreur ! après tous les essais de démarrage.
- le TPS bouge en temps réel, la tension batterie affiche la bonne valeur.
=> le RPM ne bouge pas en faisant tourner le démarreur !

ce point me fait penser aux capteurs de PMH et d'AAC, à moins qu'il y ait un 3ème capteur juste pour les RPM ?
=> est-ce qu'un de ces capteur peut être HS sans qu'il y ait de code erreur à l'ODB ?
je pense au capteur AAC en particulier
=> est-ce que sans ce capteur ça peut démarrer à la poussette ? ça pourrait être un test concluant.

Des idées ? je sèche un peu :ouf:
je vais essayer de démonter le couvre culasse pour tripoter le capteur aac, et de recruter un pote pour la pousser. :mrgreen:
pas encore testé directement l'allumage, mais je suis à peu près certain que ça pète pas, je vais voir si j'ai une bougie qui se monte dans l'antipa en stock pour tester sans démonter.

je sens que ça va finir à la casse :tsss:

Dernière édition par meuhbat le Sam 4 Juin 2016 19:23, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: casse-tête démarrage
MessageMessage posté...: Ven 27 Mai 2016 21:37 
Pumiste

Modèle: Puma 1.7L- 150oooKm
Couleur: 61 - Gris Lunaire
Année: 2001
Si tu as pas de RPM indiqué, en effet, c'est très probablement le capteur du volant moteur qui manque à l'appel.
Essayer le poussette ne provoquera sans doute pas grand chose...

Il y a deux capteurs :
arbre à came : précision moyenne, c'est juste pour savoir "sur quel cylindre" on est dans le cycle 1-3-4-2
volant moteur : pour savoir avec précision à quel moment on est au PMH (en fait, avant), 4 fois par cycle complet du coup

Avec ces infos, l'ECU sait quand il faut injecter dans quel cylindre et quand allumer 1 des 2 ensembles de bougie.

Vu que j'ai pas accès aux schémas (wiring diagram), difficile de de dire mieux, mais ces capteurs sont quand même en général bien fiables, ou plus précisément ils déconnent assez vite quand ils ont un défaut, et tiennent très longtemps sinon, mais on peut pas exclure un problème à ce niveau là.

D'après la description qui en est donné sur ETIS, il est probable que ce soit une simple bobine, donc tu peux la vériifer au multimètre, du devrait avoir entre quelques dizaines d'ohms et quelques centaines d'ohms.

Profite en aussi pour vérifier l'isolation entre les bornes et la masse général du moteur.

Si tout est OK, tu peux également mettre le multimètre en mode voltmètre alternatif directement sur ses bornes et mettre un coup de démarreur, une petite tension devait apparaître.

Si tout ça est bon, il serait pertinent de vérifier le câblage entre le capteur et l'ECU, en continuité et en isolement entre fil + isolement des fils par rapport à la masse générale. Sans les schéma, c'est pas forcément évident.. si tu as de la chance, les fils ont la même couleur du capteur jusqu’à l'ECU

Le capteur de position d'arbre à cames pourrait aussi donner une anomalie similaire, mais je pense que tu aurais une indication de RPM avec l'ELM, sauf si en phase de démarrage tu perds des trames OBD peut-être....
Là, en retirant les bougies (et en déconnectant la bobine pour ne pas l’endommager), 'à la poussette' tu pourrais voir si tu as quelques RPM qui s'affichent.

A toi de voir ;)

MessageMessage posté...: Sam 28 Mai 2016 11:10 

Ouais le problème se situe probablement sur le faisceau plutôt que le capteur en lui même, elle a tendance à prendre l'humidité aussi.
C'est quand même bizarre que cela survienne à l'arrêt comme ça tout seul :ouf:
Faut que je localise ce capteur, et puis je vais faire péter le multimètre...
Merci.

MessageMessage posté...: Sam 28 Mai 2016 12:53 
Modérateur

On peut contrôler les capteurs en mesurant leur résistance (ohms)

après, si c'est arrivé du jour au lendemain et que les capteurs sont bons ...
je sens bien le coup du cable coupé soit par frottement, soit par un rongeur ...

MessageMessage posté...: Mer 1 Juin 2016 21:23 

Bon avec la pluie non stop + petite chute moto j'ai pas pu attaquer les vérifs électriques, mais j'ai une nouvelle hypothèse.

Est-ce que le calage de distribution variable peut être la cause ?
Admettons que les 2 capteurs soient bons. Si le calage est bloqué en position max au lieu du mini pour le démarrage, le signal du capteur AAC ne tombe pas au bon moment par rapport au capteur PMH, et ça empêche le démarrage ?
ou y a t-il un autre truc lié à la distrib qui pourrait empêcher de démarrer avec 0 code erreur ?

je brainstorm histoire d'avoir plusieurs pistes en attendant de pouvoir tester :ouf:

MessageMessage posté...: Jeu 2 Juin 2016 23:45 
Pumiste

Vu comment est fait le système VTC, j'imagine mal qu'il puisse être bloqué.

Et puis il y aurait quand même 'un quelque chose', parce qu'au démarrage, l'ECU se contente d'essayer d'atteindre le ralenti sans chercher à optimiser quoi que ce soit en principe.

Est-ce que ça sent l'essence dans le pot après une tentative ?
Est-ce que tu as vérifier les bougies ?

Un truc tout couillon qui m'est arrivé : pour essayer de localiser d’où pouvait provenir un suintement d'huile j’ai retiré plusieurs éléments, et entre autre la bobine d'allumage.
J'ai ensuite remonté le tout et voulu démarrer : le démarreur entraînait, mais il ne se passait rien d'autre.
J'avais tout simplement oublié de reconnecter la bobine.

Donc potentiellement, un défaut d'allumage pourrait provoquer des symptômes similaires, et possible que la vitesse de rotation soit trop faible pour que l'OBD la transmette.

MessageMessage posté...: Ven 3 Juin 2016 08:23 
Modérateur

Modèle: Puma 1.7L
Couleur: Gris lunaire
VCT* : Variable Cam Timing
VTC : transporteurs type taxi controversés

:euuuh: :d

MessageMessage posté...: Sam 4 Juin 2016 17:21 

Bon les mecs je sais plus quoi faire... non je déconne elle a démarré la s.l.pe :mrgreen:

test d'allumage sur les cylindres 1 et 2 : pas d'étincelle
tripoté les 2 capteurs sous le cache plastique sur la culasse : rien
tripoté un capteur sur la boite que je pense être le pmh + un autre à l'aveugle : rien
diag : toujours rien même en débranchant des trucs

à ce point là j'étais démotivé, j'ai débranché le bloc bobines et mis un coup de wd40 dans la prise, puis j'ai testé 1 par 1 tous les fusibles (tous bons). et j'ai remonté en pensant arrêter pour aujourd'hui. ET ELLE A DEMARRE PUTAIN :ouf: :love:

donc je sais pas si c'est le fait d'avoir enlevé tous les fusibles ou le coup de wd40 dans la prise, mais ça démarre au 1/4 et fonctionne normalement :ptdr:

restait le pb de la durite de mastervac que j'avais cassée au raz du collecteur, j'ai scié la petite bosse et refait une butée avec un rilsan et j'ai remis la durite dans le ring anti retour, et ça fonctionne impec y a du frein :langue:

=> bilan, ça m'a couté 1 chute à moto et j'ai toujours les boules malgré qu'elle fonctionne de nouveau, mais c'est toujours ça de pris.

donc vous qui lirez ce topic dans X temps avec une panne similaire, WD40isez moi ce connecteur de bloc bobines, vous m'en direz des nouvelles :yes:

MessageMessage posté...: Sam 4 Juin 2016 21:20 
Pumiste

C'est cohérent, cool que ça refonctionne, même si on est pas totalement sur de l'origine du problème :D

MessageMessage posté...: Dim 5 Juin 2016 16:57 
Administrateur

Couleur: Bleu de Genes
Une bonne nouvelle, tient nous au courant après quelques jours et je validerais ton post directement ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure