PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Ven 21 Sep 2018 04:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessageMessage posté...: Jeu 30 Juin 2016 20:47 
Pumiste Débutant

Marque: Ford
Modèle: Puma 1.4L (phase 1.5)
Couleur: Gris Lunaire
Année: 2000
Salut à tous les pumistes! La vie suit son cours, entretien régulier de la grise, et vient l'heure fatidique du décès de ma sonde lambda :itou:

J'ai eu grosse perte de puissance, gros gros trou dans l'accélération, du type elle montait péniblement à 2000tr, puis elle faisait plusieurs petites saccades/trous et elle repartait presque normalement mais sans sa fougue habituelle

Pas de défauts moteur au tableau de bord mais Group Motorpropulsor Sonde O2 à l'OBD, en retirant la connectique de la lambda, la voiture récupérée toute sa vigueur, donc c'était sur que c'était la lambda (la seule et unique comme j'ai une phase 1.5 [Sonde avant le catalyseur]

Donc voila, je monte la nouvelle sonde, plus de défaut à l'OBD, mais en ce moment je suis en stage donc pendant ~10j je n'ai fait que 5Km/jour, et je trouvais qu'elle manquait de patate, pas moyen de la faire patiner à fond de 1ière ou en reprise de deuxième

Donc aujourd'hui comme j'avais un peu de temps, je me suis fait un Reset écu, et en attendant 1h sans la batterie, j'ai check le serrage de la nouvelle lambda, l'état du filtre à air et la trogne du débitmètre d'air

L'heure passe, je remonte tout, je la laisse tourner 1min le temps de ranger le garage, et je vais faire mes 15km de ville/voies rapides. Les 5iers Km, RaS, je la trouvais toujours molle du cul, mais je me suis dit peut-être qu'elle est en train d'apprendre la. Je fais un bout de voie rapide, je fais demi tour à un rond point, avant de m'engager je freine pour laisser passer un mec, et la je vois que mon ralenti au lieu de rester fixe à 900tr à l'arret, ce casse la gueule jusqu'à 500tr, puis remonte à 1000. Je me dit bizarre bizarre, je recommence, voie rapide puis rond point, et la idem, 900 -> 500 -> 200?! (voyant batterie et huile s'allument) et la compte tour fini à 0tr. Vite vite en continuant d'embrayer je redémarre (on me collait au cul) et je suis rentré chez moi.

Verdict, pas moyen de dépasser les 5000, sur tous les rapports, aucune fougue, caisse pas joueuse du coup, vraiment pas comme d'habitude :fou:

Donc je rentre, je passe un coup de balise, que dalle, 0 défaut. Je retire ma lambda pour voir, je la démarre, 1 défaut à la balise, la lambda: normal quoi
A l’arrêt et toujours sans la lambda, j'accélère jusqu’à 4500, et je lâche la pédale, idem elle descend à 500, limite de caler, et remonte à 1000

Je continue les tests, toujours sans lambda, je vire la sonde de température d'admission d'air (boite à air), pas de défaut au tableau de bord, mais 2 défauts à la balise: Lambda et la Sonde de temp: normal
Re le même test, à l’arrêt, 4000tr, puis on lâche, idem limite de caler 500tr puis remonte à 1000 (pas 900-870 comme quand tout va bien mais 1000)

Donc je m’énerve, je remet la lambda et la sonde temp, par curiosité, je regarde le faisceau d'allumage, ils étaient tous super bien enfoncé sur les bougies, (bougies que j'ai changé il y à 1000km [pour ne pas les incriminer]), je passe donc du coté bobine, j'ai retiré les 4 faisceaux, soufflé dessus, et les ai remis et attention: tout est rentré dans l'ordre

Idem le test 4000tr puis lâché, impeccable, le ralenti descend à 900tr et ne bouge plus

Je suis vite parti faire un tour, et j'ai retrouvé ma grise à forte voie, en entré de rond point en écrasant la 2nd elle patine sans problème, monté vigoureuse dans les tours (une puma normale quoi :yes:)

Donc plus sérieuse, déjà merci d'avoir lu ce pavé, j'ai voulu être le plus claire dans la restitution de ma démarche et de mon investigation, ma question est donc, est-ce un coup de bol, ou serrait-ce possible que ça soit mon faisceau d'allumage qui commence à faire la gueule au bout de ces 16ans de loyaux services?

Un grand merci :ptdr:

Full Milltek avec cata

Toyota MR2 mk2 - rev4 de 1997 - 175cv RWD
Mongoose et cata sport

MessageMessage posté...: Jeu 30 Juin 2016 22:17 
Pumiste Débutant

Je vais ré-éssayer demain, je la laisserais bien chauffer et j'essayerai de taper une bourre en 3 pour voir

Mais j'avoue que moi la aussi la je comprend pas, je me suis dit peut-être la petite sonde température qui déconnait mais la la voiture n'en avait pas conscience avant que je génère l'erreur?

Il y a 1000km je lui ai fait sa grosse révision, huile/filtre à huile, et 4 belles bougies NGK (le précédent proprio avait mit des cacas norauto), au 1ier démarrage la différence de facilité de démarrage était flagrante, mal c’était hallucinant. Du genre avant de temps en temps elle toussait 1 fois ou 2 avant s'ébrouer, la c'est ON-OFF

Ça serrait arrivé à ce moment la j'aurai tiqué quant aux bougies, mais pour avoir fait 1000 bornes voir un peu plus, avec même une baisse de conso à la clé, je ne pense vraiment pas que ça vienne de la :/

Du coup wait and see, je vais voir si ça revient :'(
Sinon j'ai testé la lambda au multimètre, les 4 fils un à un (j'ai soudé moi même la sonde parce que je suis en full Milltek, j'ai besoin de plus de longueur :bleh:) Pour la soudure j'ai fait ça propre propre, soudure + multimètre, je suis en étudiant en électronique j'ai vraiment fait ça dans les règles plus isolation gainée plus au silicone)

Je vous tiens au jus :yes:

Full Milltek avec cata

Mongoose et cata sport

MessageMessage posté...: Jeu 30 Juin 2016 23:19 
Modérateur

Modèle: Puma 1.7L
Couleur: Gris lunaire
Année: 1999
Si tes faisceaux et bobine sont d'origine ça ne peut pas lui faire de mal de changer ! :wink:

MessageMessage posté...: Ven 1 Juil 2016 18:09 
Administrateur

Modèle: Puma 1.7
Couleur: Bleu de Genes
Année: 2001
AleX a écrit:
En attendant, tu peux examiner ton faisceau avec attention, si le caoutchouc est craquelé, c'est qu'il à fait son temps.

Si tu es joueur, tu peux aussi essayer de l'humidifier généreusement (avec un sopalin gorgé de flotte) pour voir si le problème réapparaît.

Tu es sérieux en lui préconisant de faire ça ? :shock:

MessageMessage posté...: Ven 1 Juil 2016 21:02 
Administrateur

Modèle: Puma 1.7
Couleur: Bleu de Genes
Année: 2001
Oui enfin même si tu met si tu es joueur cest chaud ... Comme si moi au taff je mettais de l'eau voir si yavais du courant dans la prise lol

MessageMessage posté...: Ven 1 Juil 2016 21:07 
Membre actif

Modèle: Puma swap
Couleur: appret
ça faisait partie de la formation changement de courroie avec le cutter, le sopalin humide? :ptdr:

hooo grand mage du dépannage ^^ :tsss: :hein:

MessageMessage posté...: Ven 1 Juil 2016 22:29 
Modérateur

ça a ptete un intérêt sur les bateaux mais franchement sur une Puma de cette âge là, si elle broute sous 2000 et qu'elle a l'allumage d'origine tu te prends pas la tête tu changes... :chepa:

Pareil si j'en arrivais au point ou mes faisceaux seraient craquelés ou aussi moche que ça je perdrais pas du temps en test je changerais direct :wink:

MessageMessage posté...: Sam 2 Juil 2016 08:34 
Pumiste Débutant

Battez-vous battez-vous! Non plus sérieusement je prend note de vos conseils, en rentrant je sortirai le faisceau complet pour pouvoir inspecter et retourner chaques câbles

Éventuellement je deconnecterai la fiche de la bobine voir l'état, on sait jamais qu'une fiche soit crade :p Mais pour moi ça viendrais plus du faisceau, comme j'ai du bouger les 4 câbles le mois dernier au changement des bougies, peut-être que c'est ça qui les a entamé

Après comme je vous ai dit je suis toujours étudiant et je viens de m'acheter une moto en plus de la Puma (SV 650S de 2007), financièrement j'ai un petit boulot donc ça va je m'assume, mais je préfère mettre 30 ou 50 euros dans une pièces ciblé que 150 roro au pif pour toujours avoir le problème :p (c'est mon petit côté juif :yes:)

En tout cas merci d'avoir prêté attention à mein problème ;)

Full Milltek avec cata

Mongoose et cata sport

MessageMessage posté...: Sam 2 Juil 2016 10:31 
Modérateur

Belle acquisition je suis en SV650S de 2003 moi :D il est sur ma présentation en 1ère page si tu veux jeter un oeil :wink:

Pour finir ce que je disais on parle pas du prix d'un changement de turbal non plus là, à cet âge là la bobine et faisceaux tu sais que tu auras à les faire à un moment donc quand bien même ça serait pas la cause du problème c'est pas un mal de les changer à mon sens ! :roll:

MessageMessage posté...: Sam 2 Juil 2016 10:39 
Membre actif

Modèle: Puma swap
Couleur: appret
Brasiligun a écrit:
financièrement j'ai un petit boulot donc ça va je m'assume, mais je préfère mettre 30 ou 50 euros dans une pièces ciblé que 150 roro au pif pour toujours avoir le problème :p (c'est mon petit côté juif :yes:)

Donc fait sa technique dans ce cas ^^ et revient nous voir pour qu'on voit les dégâts qu'on occasionné ce test :euuuh:

ce qui est bien c'est que depuis qu'alex est là, mais qu'est-ce qu'on rigole au garage avec le chef en voyant les techniques marabout :ptdr:

tu peux pas nous faire une vidéo du compteur quand tu roule et une de la voiture en extérieur si possible avec quelqu'un qui accélère? ça nous donnera surement plus d'info

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure