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MessageMessage posté...: Jeu 9 Fév 2017 22:32 
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Pumiste

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En effet l’électrovanne de régulation du chauffage de l'habitacle peut être une cause de surchauffe, de la même manière qu'une voiture maltraitée dont le radiateur d'habitacle serait colmaté par des dépôts (utilisation d'un mauvais liquide de refroidissement)

Le circuit de refroidissement de la puma passe toujours par cette électrovanne qui fait plus ou moins passer le liquide à travers le radiateur d'habitacle (pour le chauffage), mais quand elle est morte, à priori, elle obstrue le passage du liquide.

Pour éliminer cette piste, le plus simple est en effet de 'shunter' tout le système en reliant directement les deux durites qui sortent du moteur.

L'autre chose à savoir, c'est que Ford à prévu que le circuit de refroidissement soit en précharge aux alentours de 1,2 à 1,4 bars (de mémoire), donc la vérification de 'bulles' en appuyant sur les grosses durites et un peu hasardeux.

L'idéal c'est un manomètre sur un bouchon modifié, si le joint de culasse est fendu/fêlé/décollé entre les cylindres et le circuit de LDR, moteur au ralenti la pression est faible et elle grimpe 'au taquet' en montant en régime.

C'est quand même possible d'évaluer ça en laissant le bouchon du bol de LDR ouvert et de démarrer.
Si il y a constamment des bulles qui dégazent dans le bol, c'est une très très forte suspicion de fuite au joint de culasse.


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MessageMessage posté...: Dim 12 Fév 2017 15:23 
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J'ai pris les compressions des cylindres ce week end avec un vieux compressiomètre, j'ai eu 9.60kg/cm2 environ sur les 4 cylindres. Un poil moins sur le 2ème, mais es que c'est une valeur sur pour savoir si le joint de culasse est mort et si ma surchauffe pourrai venir de la?


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MessageMessage posté...: Dim 6 Aoû 2017 18:32 
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Pumiste Expérimenté

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Bon, mon problème n'étant pas résolu, je me suis fendu d'une autre vidange de LDR, en laissant ensuite le moteur tourner pendant 15 min, chauffage à fond, jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche (bocal de LDR fermé).
A noter que du gras semblait surnager sur le LDR usagé. Pas bon signe ça... :/
Tout semblait s'être bien déroulé, jusqu'à ce que je décide de rouler, climatisation en fonctionnement.
Miss Pumpum a chauffé plutôt rapidement, l'aiguille fleurtant assez rapidement avec la zone rouge, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.
Bref, retour à la maison avec le chauffage à fond. J'ai décidé de m'arrêter en route, pour shunter l'électrovanne - à tout hasard. Rien à faire, la température a irrémédiablement tutoyé la droite du cadran. Bref, je suis revenu à l'installation d'origine, tout en constatant que le LDR circulait bien avant et après le shunt.
Je vais tenter une nouvelle vidange, purge bocal ouvert jusqu'à déclenchement du ventilo, cette fois-ci. Je dois également contrôler que le thermostat est bien positionné (petite bille vers le haut).
Enfin, je testerai le roulage, SANS thermostat. Ce sera le juge de paix.


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MessageMessage posté...: Mer 9 Aoû 2017 14:07 
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Inscription: Dim 14 Juin 2015 12:10
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Marque: Ford
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Année: 2002
Pour moi le problème n'est pas résolu non plus mais avec un garagiste que je connais, on en a déduit une fissure dans la culasse. Quand le moteur chauffe le métal ce dilate et de l'air passe dans le circuit d'eau.
J'ai encore rien démonter par manque de temps mais c'est sur qu'il y a un problème à ce niveau.


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MessageMessage posté...: Ven 11 Aoû 2017 09:11 
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Pumiste Expérimenté

Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:23
Messages: 1720
pour vous deux, ça sent le pb de JDC à plein nez ..

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