PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Jeu 23 Nov 2017 17:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
MessageMessage posté...: Jeu 9 Fév 2017 22:32 
Pumiste

Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7L- 150oooKm
Couleur: 61 - Gris Lunaire
Année: 2001
En effet l’électrovanne de régulation du chauffage de l'habitacle peut être une cause de surchauffe, de la même manière qu'une voiture maltraitée dont le radiateur d'habitacle serait colmaté par des dépôts (utilisation d'un mauvais liquide de refroidissement)

Le circuit de refroidissement de la puma passe toujours par cette électrovanne qui fait plus ou moins passer le liquide à travers le radiateur d'habitacle (pour le chauffage), mais quand elle est morte, à priori, elle obstrue le passage du liquide.

Pour éliminer cette piste, le plus simple est en effet de 'shunter' tout le système en reliant directement les deux durites qui sortent du moteur.

L'autre chose à savoir, c'est que Ford à prévu que le circuit de refroidissement soit en précharge aux alentours de 1,2 à 1,4 bars (de mémoire), donc la vérification de 'bulles' en appuyant sur les grosses durites et un peu hasardeux.

L'idéal c'est un manomètre sur un bouchon modifié, si le joint de culasse est fendu/fêlé/décollé entre les cylindres et le circuit de LDR, moteur au ralenti la pression est faible et elle grimpe 'au taquet' en montant en régime.

C'est quand même possible d'évaluer ça en laissant le bouchon du bol de LDR ouvert et de démarrer.
Si il y a constamment des bulles qui dégazent dans le bol, c'est une très très forte suspicion de fuite au joint de culasse.

MessageMessage posté...: Dim 12 Fév 2017 15:23 

Modèle: Puma
Couleur: Grise
Année: 2002
J'ai pris les compressions des cylindres ce week end avec un vieux compressiomètre, j'ai eu 9.60kg/cm2 environ sur les 4 cylindres. Un poil moins sur le 2ème, mais es que c'est une valeur sur pour savoir si le joint de culasse est mort et si ma surchauffe pourrai venir de la?

MessageMessage posté...: Dim 6 Aoû 2017 18:32 
Pumiste Expérimenté

Bon, mon problème n'étant pas résolu, je me suis fendu d'une autre vidange de LDR, en laissant ensuite le moteur tourner pendant 15 min, chauffage à fond, jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche (bocal de LDR fermé).
A noter que du gras semblait surnager sur le LDR usagé. Pas bon signe ça... :/
Tout semblait s'être bien déroulé, jusqu'à ce que je décide de rouler, climatisation en fonctionnement.
Miss Pumpum a chauffé plutôt rapidement, l'aiguille fleurtant assez rapidement avec la zone rouge, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.
Bref, retour à la maison avec le chauffage à fond. J'ai décidé de m'arrêter en route, pour shunter l'électrovanne - à tout hasard. Rien à faire, la température a irrémédiablement tutoyé la droite du cadran. Bref, je suis revenu à l'installation d'origine, tout en constatant que le LDR circulait bien avant et après le shunt.
Je vais tenter une nouvelle vidange, purge bocal ouvert jusqu'à déclenchement du ventilo, cette fois-ci. Je dois également contrôler que le thermostat est bien positionné (petite bille vers le haut).
Enfin, je testerai le roulage, SANS thermostat. Ce sera le juge de paix.

MessageMessage posté...: Mer 9 Aoû 2017 14:07 

Modèle: Puma
Couleur: Grise
Année: 2002
Pour moi le problème n'est pas résolu non plus mais avec un garagiste que je connais, on en a déduit une fissure dans la culasse. Quand le moteur chauffe le métal ce dilate et de l'air passe dans le circuit d'eau.
J'ai encore rien démonter par manque de temps mais c'est sur qu'il y a un problème à ce niveau.

MessageMessage posté...: Ven 11 Aoû 2017 09:11 
Pumiste Expérimenté

pour vous deux, ça sent le pb de JDC à plein nez ..

MessageMessage posté...: Sam 26 Aoû 2017 21:58 
Pumiste Expérimenté

Au final, j'ai directement ôté le thermostat et effectué mes tests sur voies rapides (110 km/h) sur environ 20 km, clim à fond sur une partie du parcours. Et bien, vous savez quoi, l'aiguille de la jauge de température est demeurée polie et n'a pas dépassé le début du "A" de "NORMAL", même en montée, en charge.
En revanche, j'ai été surpris de constater que la température augmentait plus fort - tout en restant dans la zone "NORMAL" - en ville, en roulant doucement ou à l'arrêt. En fait, arrivé chez moi, j'ai vu que le LDR était largement en deçà du minimum dans le vase d'expansion, d'où cette réaction, j'imagine.
Globalement, ça me paraît très positif. Qu'en pensez-vous ?
Autre question, le thermostat s'installe-t-il ressort vers le moteur ou partie conique vers le moteur ? Question conne, peut-être, mais vu que les deux sont possible, on ne sait jamais...

MessageMessage posté...: Dim 27 Aoû 2017 16:16 
Pumiste Expérimenté

En cherchant sur le forum, je suis tombé sur le tuto de la 1,4 l (merci Skynix) - viewtopic.php?f=11&t=5868&hilit=changement+thermostat . Si le thermostat se positionne de la même manière sur le 1,7 l, j'ai l'impression que je l'avais mis à l'envers (partie conique vers le moteur). Quelqu'un pour confirmer ? Si c'est le cas, je vais me fouetter avec une courroie d'accessoire... :tsss:

MessageMessage posté...: Dim 27 Aoû 2017 16:17 
Pumiste Suprême

Modèle: Puma 1.7l S
Couleur: Bleu de Genes
Année: 1999
Redo ?

Image

MessageMessage posté...: Dim 27 Aoû 2017 17:22 
Pumiste Expérimenté

il se monte comme sur ce qu'a fait skynix ! :)

MessageMessage posté...: Dim 27 Aoû 2017 17:30 
Pumiste Expérimenté

P....n !!! Et dire que je me torture l'esprit depuis des mois pour trouver l'origine du dysfonctionnement - hors pompe à eau HS remplacée - alors que c'est une connerie de ma part. J'imagine qu'en la montant à l'envers, elle ne s'ouvre ni complètement ni - surtout - à la bonne température. :'(
Bon, demain matin, je réinstalle le calorstat, dans le bon sens cette foi-ci, et teste de nouveau la voiture.
Merci à toi redo ! :clin:
Bon, maintenant, je vais chercher une vieille courroie d'accessoire, que je vais agrémenter de clous, pour me fouetter copieusement, sombre idiot que je suis... :twisted:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure