PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Ven 26 Mai 2017 19:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Problème de surchauffe moteur
MessageMessage posté...: Dim 17 Juil 2016 14:24 
Hors ligne
Pumiste Expérimenté

Inscription: Mer 7 Avr 2010 15:33
Messages: 1730
Bonjour à toutes et à tous,

Hier, après avoir emprunté l'autoroute et autres voies rapides sur environ 50 km, la température moteur est montée au maximum, avec déclenchement du ventilateur et bouillonnement du LDR dans son bocal. J'ose croire que cette surchauffe s'est produite sur la toute fin du parcours, puisqu'il n'y a pas eu de signe avant-coureur. J'espère surtout qu'elle n'a pas endommagée irrémédiablement le moteur :cry: A noter que je roule peu - moins de 5000 km/an - et que le LDR n'a pas été changé depuis au moins 3 ans. En parallèle, je lis actuellement le sujet de Hadrieno : viewtopic.php?f=11&t=1867&start=30 . J'en ai lu quelques autres, mais les infos sont parfois confuses, selon les multiples symptômes évoqués.
Bref, quels sont les premiers points à vérifier ?

Merci d'avance pour votre aide. :vi:


Dernière édition par Bezenman le Dim 17 Juil 2016 15:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Dim 17 Juil 2016 15:34 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 3 Nov 2009 15:34
Messages: 5673
Marque: Ford
Modèle: Puma
Année: 0
Salut,

Tu as toujours du liquide de refroidissement dans ton bocal ?

tu n'as pas de vilaines fuite de ldr sur ton circuit ?

si tu as surchauffé en condition de conduite normale,
tu peux avoir un souçis de pompe à eau ou de calortstat ...

de quand date le dernier changement de pompe ?

_________________
Image
RIP Puma 1.6 2010-2016
18/03/2016 : De retour en Puma 1.7 ... S bleu de Gêne


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Dim 17 Juil 2016 16:06 
Hors ligne
Pumiste Expérimenté

Inscription: Mer 7 Avr 2010 15:33
Messages: 1730
Salut,

Ok, je vais vérifier ça et reviens te dire ce qu'il en est. De mémoire, il restait du LDR dans le bocal, puisqu'il était en ébullition. A voir s'il y' en a encore moteur froid, même si je vérifie tous les niveaux chaque mois. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Lun 18 Juil 2016 16:00 
Hors ligne
Pumiste Expérimenté

Inscription: Mer 7 Avr 2010 15:33
Messages: 1730
Bon, après vérification, le niveau du liquide est trop faible, mais il ne semble pas y avoir de fuite, ni au sol ni ailleurs. Oubli de ma part, très certainement :'( . Je vais donc refaire le niveau et tester sur un petit parcours.


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Lun 18 Juil 2016 23:41 
Hors ligne
Pumiste

Inscription: Dim 10 Avr 2016 01:31
Messages: 399
Localisation: Clermont-Ferrand
Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7L- 150oooKm
Couleur: 61 - Gris Lunaire
Année: 2001
Bezenman a écrit:
le niveau du liquide est trop faible, mais il ne semble pas y avoir de fuite, ni au sol ni ailleurs. Oubli de ma part, très certainement :'( .


Ou alors la surchauffe à dépassé le seuil de pression de sécurité et une soupape de dégazage s'est ouverte, ce qui à évacué une partie du LDR.

Je sais que le circuit de LDR est sous pression sur la Puma (1.2 bar de mémoire), mais j'ai pas regardé si il y avait un clapet dans le bouchon ou ailleurs.


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Mar 19 Juil 2016 08:35 
Hors ligne
Pumiste Expérimenté

Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:23
Messages: 1680
1.2 a 1.4 , le dégazage se fait au bouchon. En pression positive ou négative.
Après même s il y a sortie par le bouchon, reste à trouver pourquoi tu montes en température.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Mar 19 Juil 2016 09:32 
Hors ligne
Pumiste Suprême
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Juil 2011 20:25
Messages: 6482
Localisation: Rueil-Malmaison
Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7l S
Couleur: Bleu de Genes
Année: 1999
oui il faut traiter la cause et non les symptômes

_________________
Ford Puma 1.7L S 1999
156 000 km
Hypocondriaque mécanique
Image


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Mar 19 Juil 2016 17:45 
Hors ligne
Pumiste Expérimenté

Inscription: Mer 7 Avr 2010 15:33
Messages: 1730
J'ai refait le plein de LDR ce matin et démarré le moteur (pas encore pu tester sur route). Ce qui me surprend est que l'aiguille de température demeure bloquée dans la zone rouge, même moteur à l'arrêt. :|


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Mar 19 Juil 2016 19:29 
Hors ligne
Pumiste Suprême
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Juil 2011 20:25
Messages: 6482
Localisation: Rueil-Malmaison
Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7l S
Couleur: Bleu de Genes
Année: 1999
ça pourrait etre la même cause qu'un pumiste a eu récemment
regarde dans la section des problèmes moteur, il y a un sujet "aiguille bloquée à droite" je crois

_________________
Ford Puma 1.7L S 1999
156 000 km
Hypocondriaque mécanique
Image


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Mar 19 Juil 2016 20:09 
Hors ligne
Pumiste Expérimenté

Inscription: Mer 7 Avr 2010 15:33
Messages: 1730
Apparemment, son souci provenait de la pompe à eau. Or, en reprenant l'historique de mes trèèèèèès nombreuses factures, il s'avère que la distri a été faite en 2008 sans changement de la pompe à eau. Bref, si je dois remplacer cette dernière, j'en profiterai également pour faire de même avec le kit de distribution, pour que tout soit ok pour la suite. Reste que mes finances vont avoir du mal à suivre, mais bon, si la carrosserie de ma Puma est ignoble - certain(e)s ne savent pas se garer (conduire ?) là où j'habite et il paraît qu'il est interdit d'abattre les gens dangereux au volant - pas question que la mécanique souffre.


Dernière édition par Bezenman le Mar 26 Juil 2016 10:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Chat de PlanètePuma.com© Breizh Shoutbox v1.5.0

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com