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MessageMessage posté...: Jeu 9 Fév 2017 22:32 
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Pumiste

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Année: 2001
En effet l’électrovanne de régulation du chauffage de l'habitacle peut être une cause de surchauffe, de la même manière qu'une voiture maltraitée dont le radiateur d'habitacle serait colmaté par des dépôts (utilisation d'un mauvais liquide de refroidissement)

Le circuit de refroidissement de la puma passe toujours par cette électrovanne qui fait plus ou moins passer le liquide à travers le radiateur d'habitacle (pour le chauffage), mais quand elle est morte, à priori, elle obstrue le passage du liquide.

Pour éliminer cette piste, le plus simple est en effet de 'shunter' tout le système en reliant directement les deux durites qui sortent du moteur.

L'autre chose à savoir, c'est que Ford à prévu que le circuit de refroidissement soit en précharge aux alentours de 1,2 à 1,4 bars (de mémoire), donc la vérification de 'bulles' en appuyant sur les grosses durites et un peu hasardeux.

L'idéal c'est un manomètre sur un bouchon modifié, si le joint de culasse est fendu/fêlé/décollé entre les cylindres et le circuit de LDR, moteur au ralenti la pression est faible et elle grimpe 'au taquet' en montant en régime.

C'est quand même possible d'évaluer ça en laissant le bouchon du bol de LDR ouvert et de démarrer.
Si il y a constamment des bulles qui dégazent dans le bol, c'est une très très forte suspicion de fuite au joint de culasse.


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MessageMessage posté...: Dim 12 Fév 2017 15:23 
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Marque: Ford
Modèle: Puma
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Année: 2002
J'ai pris les compressions des cylindres ce week end avec un vieux compressiomètre, j'ai eu 9.60kg/cm2 environ sur les 4 cylindres. Un poil moins sur le 2ème, mais es que c'est une valeur sur pour savoir si le joint de culasse est mort et si ma surchauffe pourrai venir de la?


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