PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Lun 20 Nov 2017 21:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessageMessage posté...: Mar 17 Oct 2017 08:18 
Hors ligne
Pumiste Débutant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mar 2015 23:01
Messages: 52
Localisation: Harfleur (76)
Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7L
Couleur: Gris Lunaire
Année: 2000
Bonjour tout le monde,

Excusez ma présence plutôt faible sur le forum, mais je reste tout de même un grand lecteur de ce dernier :)

J'aurais une petite question à propos du changement de la distribution (complète : les 2 courroies, les boulons, les galets, et la pompe à eau).

En réalité, je n'ai jamais changé de courroie de ma vie, mais après avoir parcouru les 29 pages du forums à la recherche de tous les sujets concernant cette manip, je me sens de plus en plus rassuré pour le faire et faut bien commencer quelque part. D'autant que j'ai un budget serré et qu'une voiture achetée 1750€ et qui a maintenant 218000km ça m'embête de claquer le tiers du prix en garage (encore je suis gentil...).

Bref, il s'agit du problématique 1.7L avec son arbre à cames variable, pour une première c'est pas la joie, mais j'ai pas mal potassé le (ou la ?) TIS (qui n'est pas toujours très clair d'ailleurs) en français et en anglais (avec couleurs, photos et explications).

Maintenant à partir de là j'ai 3 questions :

- La règle pour les AAC, sert-elle à bloquer les AAC ou bien vérifier leur alignement ?

Edit : Je viens d'avoir ma réponse apparemment elle bloque l'AAC au PMH

- Hormis la règle pour les AAC, les piges adaptées et la clé avec 2 broches (clé pignon ?), quels seraient les autres outils indispensables ou facilitant le changement de tout ça car sur le / la TIS beaucoup d'outils sont pas super simples à trouver ? J'ai cru voir qu'il fallait comme un arrache volant par exemple ?

- Lorsque tout est calé, il y a t-il encore un risque ou quelque chose à faire attention avec cette fameuse poulie folle ?

Bon je sais que je pars de loin et j'accepterai largement le fait que ça peut être beaucoup plus compliqué que ce que je pense, mais comme disait Coluche : "Une fois qu'on enlève les gants de boxe ça va tout seul"

En tous les cas, je vous remercie d'avance pour vos réponses :)


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Mar 17 Oct 2017 18:31 
Hors ligne
Pumiste Expérimenté
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2014 19:10
Messages: 2368
Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7L
Couleur: noir scala
Année: 1999
moi je fais pas , je le fais faire au garage et oui ça ma coûter un bras avec la pompe a eau etc... te ratte pas en la fessant si tu peux le faire avec un mec du forum qui est pas trop loin ça serais plus sage . comme on dit a deux c'est mieux :d :d .


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Mar 17 Oct 2017 18:43 
Hors ligne
Pumiste Débutant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mar 2015 23:01
Messages: 52
Localisation: Harfleur (76)
Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7L
Couleur: Gris Lunaire
Année: 2000
S'il y un Normand qui est chaud pour m'expliquer, il y a pas de problème :)

Disons qu'en fait, j'ai une sorte de frustration car jusque là, à part les pneus, j'ai tout fait moi même et ça fait la deuxième voiture où je bloque car j'ai la distribution à faire et que ça coûte un bras et un rein. J'aimerais bien apprendre ! :)

Sinon Norauto me propose 541€ (ouais c'est Norauto mais à côté de chez moi, c'est pas trop dégueu) et un petit garage me propose 700€, c'est les seuls prix que j'ai jusqu'à présent. J'ai compté, le kit courroie avec les boulons et galets tendeurs, la pompe à eau, galet tendeur et galet enrouleur de courroie accessoire ainsi que les outils nécessaires je m'en sors pour 222,53€ sans frais de ports donc admettons 250€ fdp inclus, ainsi que la satisfaction (ou déception au choix :) ) qui va avec.

J'ai un gros dilemme, je me dis qu'apprendre à faire une courroie sur une voiture acheté moins de 2000€, qui dans l'état est invendable (la carrosserie a souffert avec le temps) et avec 218000km c'est peut-être le moment de prendre le risque.

Après peut-être que je ferais une grosse erreur, mais bon s'il n'y pas de gentil pumiste dispo, j'ai encore beau papa qui lui a plus l'habitude sur des distributions "classiques".

M'enfin c'est déjà bien sympa d'avoir répondu :)


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Mar 17 Oct 2017 19:19 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 6 Juil 2009 19:49
Messages: 5012
Localisation: Annecy (74)
Marque: En
Modèle: Attente
Année: 0
Je te dirais que de tenter sa première distri sur une distri de Ford Puma surtout en 1.7L tu es motivé, maintenant c'est vrai que si tu y arrives, tu vas économiser pas mal d'argent, mais si tu te rates tu es bon pour claquer 2000€ pour racheter une auto !

_________________
Présence Meetings : Bourges 2007, EFPM 2007, Dijon 2008, Vosges 2008, EFPM 2008, Nancy 2009, Orléans 2009, EFPM 2009, Verdun 2010, Troyes 2010, Alsace 2010, Vesoul 2010, Alsace 2011, Nurburgring 2012


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Mar 17 Oct 2017 19:21 
En ligne
Pumiste Acharné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Nov 2015 22:49
Messages: 517
Localisation: 22
Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7
Couleur: Bleu Melina
Année: 1999
sinon il y a la solution manouche , couper l'ancienne courroie en 2 dans le sens de la longueur et emboiter la nouvelle :d


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Mar 17 Oct 2017 19:41 
Hors ligne
Pumiste Débutant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mar 2015 23:01
Messages: 52
Localisation: Harfleur (76)
Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7L
Couleur: Gris Lunaire
Année: 2000
Bein de ce que j'ai lu la méthode manouche ne fonctionne pas forcément à cause du vct je ne comprends pas bien pourquoi mais au travers de mes lectures c'est ce que j'ai vu, et est-ce que cette méthode me permettra de changer le galet tendeur ? :/


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Mer 18 Oct 2017 16:52 
Hors ligne
Pumiste Expérimenté
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2014 19:10
Messages: 2368
Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7L
Couleur: noir scala
Année: 1999
ben oui la courroie partis les arbres a came son libre le galet tendeur et y en a autre de galet si je me trompe pas eu tu les aura si tu a l'outillage qui va bien .


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Mer 18 Oct 2017 18:01 
Hors ligne
Pumiste Débutant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mar 2015 23:01
Messages: 52
Localisation: Harfleur (76)
Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7L
Couleur: Gris Lunaire
Année: 2000
Bon bah appel de beau Papa, il a pas l'air inquiet sur le système VCT donc j'ai commandé pièces et outils (==>ça se trouve il les a déjà ...) : 220€ environ en Allemagne tout en SKF, il n'y a que la courroie trapézoïdale en Bosch.

A suivre, néanmoins je persiste dans ma question si quelqu'un sait, est-ce que la poulie a un calage particulier au remontage lorsque les AAC et le vilo sont bloqués ? :)

Quoiqu'il arrive, je vais essayer de poster des photos (faut pas que j'oublie ;) ), j'ai pas la prétention d'en faire un tuto mais si ça marche et que je pige le principe, je pourrais toujours tenter de fournir des explications :)


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Mer 18 Oct 2017 18:55 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 6 Juil 2009 19:49
Messages: 5012
Localisation: Annecy (74)
Marque: En
Modèle: Attente
Année: 0
Tu vas devoir nous faire un beau tuto lol !

_________________
Présence Meetings : Bourges 2007, EFPM 2007, Dijon 2008, Vosges 2008, EFPM 2008, Nancy 2009, Orléans 2009, EFPM 2009, Verdun 2010, Troyes 2010, Alsace 2010, Vesoul 2010, Alsace 2011, Nurburgring 2012


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Mer 18 Oct 2017 19:00 
Hors ligne
Pumiste Débutant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mar 2015 23:01
Messages: 52
Localisation: Harfleur (76)
Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7L
Couleur: Gris Lunaire
Année: 2000
Comme je disais si je me sens à l'aise pour le faire, il n'y a aucun souci :)

Mais il n'y aurait pas un pumiste qui s'y connait en distri pour me rassurer ? :cry: :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com