PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Lun 20 Nov 2017 21:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessageMessage posté...: Mar 17 Oct 2017 08:18 
Pumiste Débutant

Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7L
Couleur: Gris Lunaire
Année: 2000
Bonjour tout le monde,

Excusez ma présence plutôt faible sur le forum, mais je reste tout de même un grand lecteur de ce dernier :)

J'aurais une petite question à propos du changement de la distribution (complète : les 2 courroies, les boulons, les galets, et la pompe à eau).

En réalité, je n'ai jamais changé de courroie de ma vie, mais après avoir parcouru les 29 pages du forums à la recherche de tous les sujets concernant cette manip, je me sens de plus en plus rassuré pour le faire et faut bien commencer quelque part. D'autant que j'ai un budget serré et qu'une voiture achetée 1750€ et qui a maintenant 218000km ça m'embête de claquer le tiers du prix en garage (encore je suis gentil...).

Bref, il s'agit du problématique 1.7L avec son arbre à cames variable, pour une première c'est pas la joie, mais j'ai pas mal potassé le (ou la ?) TIS (qui n'est pas toujours très clair d'ailleurs) en français et en anglais (avec couleurs, photos et explications).

Maintenant à partir de là j'ai 3 questions :

- La règle pour les AAC, sert-elle à bloquer les AAC ou bien vérifier leur alignement ?

Edit : Je viens d'avoir ma réponse apparemment elle bloque l'AAC au PMH

- Hormis la règle pour les AAC, les piges adaptées et la clé avec 2 broches (clé pignon ?), quels seraient les autres outils indispensables ou facilitant le changement de tout ça car sur le / la TIS beaucoup d'outils sont pas super simples à trouver ? J'ai cru voir qu'il fallait comme un arrache volant par exemple ?

- Lorsque tout est calé, il y a t-il encore un risque ou quelque chose à faire attention avec cette fameuse poulie folle ?

Bon je sais que je pars de loin et j'accepterai largement le fait que ça peut être beaucoup plus compliqué que ce que je pense, mais comme disait Coluche : "Une fois qu'on enlève les gants de boxe ça va tout seul"

En tous les cas, je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

MessageMessage posté...: Mar 17 Oct 2017 18:31 
Pumiste Expérimenté

Couleur: noir scala
Année: 1999
moi je fais pas , je le fais faire au garage et oui ça ma coûter un bras avec la pompe a eau etc... te ratte pas en la fessant si tu peux le faire avec un mec du forum qui est pas trop loin ça serais plus sage . comme on dit a deux c'est mieux :d :d .

MessageMessage posté...: Mar 17 Oct 2017 18:43 
Pumiste Débutant

S'il y un Normand qui est chaud pour m'expliquer, il y a pas de problème :)

Disons qu'en fait, j'ai une sorte de frustration car jusque là, à part les pneus, j'ai tout fait moi même et ça fait la deuxième voiture où je bloque car j'ai la distribution à faire et que ça coûte un bras et un rein. J'aimerais bien apprendre ! :)

Sinon Norauto me propose 541€ (ouais c'est Norauto mais à côté de chez moi, c'est pas trop dégueu) et un petit garage me propose 700€, c'est les seuls prix que j'ai jusqu'à présent. J'ai compté, le kit courroie avec les boulons et galets tendeurs, la pompe à eau, galet tendeur et galet enrouleur de courroie accessoire ainsi que les outils nécessaires je m'en sors pour 222,53€ sans frais de ports donc admettons 250€ fdp inclus, ainsi que la satisfaction (ou déception au choix :) ) qui va avec.

J'ai un gros dilemme, je me dis qu'apprendre à faire une courroie sur une voiture acheté moins de 2000€, qui dans l'état est invendable (la carrosserie a souffert avec le temps) et avec 218000km c'est peut-être le moment de prendre le risque.

Après peut-être que je ferais une grosse erreur, mais bon s'il n'y pas de gentil pumiste dispo, j'ai encore beau papa qui lui a plus l'habitude sur des distributions "classiques".

M'enfin c'est déjà bien sympa d'avoir répondu :)

MessageMessage posté...: Mar 17 Oct 2017 19:19 
Administrateur

Marque: En
Modèle: Attente
Année: 0
Je te dirais que de tenter sa première distri sur une distri de Ford Puma surtout en 1.7L tu es motivé, maintenant c'est vrai que si tu y arrives, tu vas économiser pas mal d'argent, mais si tu te rates tu es bon pour claquer 2000€ pour racheter une auto !

MessageMessage posté...: Mar 17 Oct 2017 19:21 
Pumiste Acharné

Modèle: Puma 1.7
Couleur: Bleu Melina
sinon il y a la solution manouche , couper l'ancienne courroie en 2 dans le sens de la longueur et emboiter la nouvelle :d

MessageMessage posté...: Mar 17 Oct 2017 19:41 
Pumiste Débutant

Bein de ce que j'ai lu la méthode manouche ne fonctionne pas forcément à cause du vct je ne comprends pas bien pourquoi mais au travers de mes lectures c'est ce que j'ai vu, et est-ce que cette méthode me permettra de changer le galet tendeur ? :/

MessageMessage posté...: Mer 18 Oct 2017 16:52 
Pumiste Expérimenté

Couleur: noir scala
ben oui la courroie partis les arbres a came son libre le galet tendeur et y en a autre de galet si je me trompe pas eu tu les aura si tu a l'outillage qui va bien .

MessageMessage posté...: Mer 18 Oct 2017 18:01 
Pumiste Débutant

Bon bah appel de beau Papa, il a pas l'air inquiet sur le système VCT donc j'ai commandé pièces et outils (==>ça se trouve il les a déjà ...) : 220€ environ en Allemagne tout en SKF, il n'y a que la courroie trapézoïdale en Bosch.

A suivre, néanmoins je persiste dans ma question si quelqu'un sait, est-ce que la poulie a un calage particulier au remontage lorsque les AAC et le vilo sont bloqués ? :)

Quoiqu'il arrive, je vais essayer de poster des photos (faut pas que j'oublie ;) ), j'ai pas la prétention d'en faire un tuto mais si ça marche et que je pige le principe, je pourrais toujours tenter de fournir des explications :)

MessageMessage posté...: Mer 18 Oct 2017 18:55 
Administrateur

Marque: En
Modèle: Attente
Année: 0
Tu vas devoir nous faire un beau tuto lol !

MessageMessage posté...: Mer 18 Oct 2017 19:00 
Pumiste Débutant

Comme je disais si je me sens à l'aise pour le faire, il n'y a aucun souci :)

Mais il n'y aurait pas un pumiste qui s'y connait en distri pour me rassurer ? :cry: :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure