PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Sam 26 Mai 2018 22:41

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le retour du bruit moteur
MessageMessage posté...: Mer 11 Avr 2018 18:31 

Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7
Couleur: Grise
Année: 1997
Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an, j'ai eu un souci en plusieurs étapes sur ma Puma 1.7:

- Etape 1: Un bruit moteur (sorte de bruit métallique) apparaît aux alentours des 2000 t/m lors de l'accélération sur le rapport 1, 2, 3, et 4. Ce bruit n'est pas présent avant, ni après ce régime moteur particulier et ne se manifeste pas au point mort. L'état de chauffe du moteur ne change rien au phénomène. Ce bruit est plus fort lors des reprises ou dans les montées. Je tiens également à préciser que la voiture n'a pas d'autres comportements bizarres comme des ratés ou une perte de puissance.

- Etape 2: Quelques mois après l'étape 1, le bruit se manifeste également pendant l'utilisation du frein moteur et au point mort aux alentours des 2000 t/m.

- Etape 3: Peu de temps après l'étape 2, le moteur broute au ralenti.

Dès que l'étape 2 s'était manifestée, j'avais immédiatement pris rendez-vous chez Ford pour un diagnostique. Le problème venait des galets tendeurs qui étaient en mauvais état. Le garage m'a donc changé, selon la facture, les tendeurs et la courroie de distribution. Tout rentra dans l'ordre après un petit tour au garage.

Aujourd'hui, 10 mois après la réparation, me voilà rendu de nouveau à l'étape 1. L'intervention de Ford étant encore garantie, je l'ai emmenée de suite pour un contrôle. Le garagiste m'assure que ce bruit n'est pas lié à la courroie mais semble venir de l'arbre à cames.

Je vous avoue que je suis un peu perdu. N'étant pas mécano, j'ai du mal à croire ce que le garagiste me dit: ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui ?

Ford me demande environ 400 euros pour trouver le problème (4 heures de main d'oeuvre pour aller vérifié l'arbre à cames)...

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu un problème similaire ?

Est-ce que Ford n'essaie pas de m'entourlouper ? Avez-vous des conseils ?

En vous remerciant !

Pierre-Charles

Sujet du message: Re: Le retour du bruit moteur
MessageMessage posté...: Jeu 12 Avr 2018 18:41 
Pumiste

je te dirais d' aller dans un autre garage ( sans parler du diag de ford biensur) pour avoir un 2eme avis ... ca te coutera un diag mais au moin , tu sera fixer... et demande un devis , si c'est le meme probleme, tu pourra l amener a ford...
perso je n ai jamais eu ce probleme...

MessageMessage posté...: Mar 22 Mai 2018 17:56 

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils et je me suis rendu chez mon petit garagiste qui s'occupait habituellement de mon félin.

Voilà son analyse:

Il y a effectivement un bruit provenant de l'arbre à cames et selon lui il viendrait de l'usure naturelle du moteur. Il m'a expliqué qu'avec le temps le moteur de ma puma fait ce bruit car la pression au niveau des poussoirs hydrauliques diminue (Ce qui explique que le bruit ne se manifeste pas après 2000 tr/min car la pression de l'huile augmente).

On vérifie ensemble l'huile mise lors de la dernière vidange (faite chez Ford fin février juste avant l'apparition du problème): 5W30; alors que lui a toujours mis de la 10W40 qui est plus épaisse et avec laquelle je n'ai jamais eu de problème. De plus, lors du remplacement de la courroie, Ford avait bien vidangé la voiture en utilisant de la 10W40 (Ce qui explique que le problème avait disparu à ce moment là).

Il me conseille d'ajouter du "Wynn's super charger" en attendant la prochaine vidange pour gommer le problème.

Cela vous semble t-il cohérent ? (Pour moi ça l'est en tout cas :lol:)

Avez vous déjà utilisé ce genre de produit ?

MessageMessage posté...: Mer 23 Mai 2018 10:32 
Pumiste Expérimenté

Modèle: Puma 1.7 / Puma 1.4 / C-max1.8
Année: 2001
Ce ne sont pas des poussoirs hydraulique sur nos félin mais Bien des poussoirs mécanique type godets ( pastille placé en dessous - dépose des arbres pour remplacement ).

Il y a une chose qui ne ment jamais Sur l'usure : Le jeux. Si un doute concerne l'état de tes poussoirs rien ne vaut une prise de jeux sur chaque cames pour prendre connaissance de l'usure.

...................................................................................................Image...................................................................................................

MessageMessage posté...: Mer 23 Mai 2018 19:03 

Ah... c'est embettant...

Tout paraissait correspondre avec cette explication.

J'ai fait une vidéo dans laquelle on entend bien le bruit à 2000 tr/min lors du relâchement de l’accélérateur: https://www.youtube.com/watch?v=NrXp970 ... e=youtu.be

MessageMessage posté...: Jeu 24 Mai 2018 00:38 
Pumiste Expérimenté

Les poussoirs en usure claquent constamment à toute température ( cliquetis ) rien de grave, Un claquement plus fort moteur Froid peu ce faire entendre à partir d'un ralentit accéléré quand l'usure mérite correction..

Je pense pas que ce soit ton cas honnetement ce bruit est étrange ca me fait penser à plein de choses et diagnostiquer ca par le biais d'Internet nous facilitent pas la tâche..

Tu a eu un voyant moteur ? As tu déjà essayé une lecture code défaut à la valise ?

...................................................................................................Image...................................................................................................

MessageMessage posté...: Jeu 24 Mai 2018 09:03 

Je n'ai jamais eu de voyant moteur sur ma Puma.

Pour la valise, je ne sais pas, personnellement je n'ai jamais vu mon garage Ford en utiliser une sur ma Puma et ce n'est pas le genre d'équipement que je possède.

Tout ce que je peux dire (du point de vu d'un néophyte en mécanique), c'est que j'avais ce même bruit l'année dernière et que le changement de la courroie de distribution avec les vidanges et autres manipulations nécessaires ont fait complètement disparaître le problème. Le problème est réapparu immédiatement après l'entretien annuel (fait chez Ford). A part ce bruit (qui est vraiment sale au passage, on dirait qu'une pièce se bloque), la voiture fonctionne normalement une fois passé ces foutus 2000 tr/min. Un autre point bizarre, aucun bruit en 5ème ou en marche arrière.

MessageMessage posté...: Jeu 24 Mai 2018 15:17 
Pumiste Expérimenté

Truc à la con qui risque de générer un défaut si c'est le cas tu débrancheras la batterie quelques minutes.

Débranche la prise du solénoïde VCT ( Sur le dessus à gauche face au moteur ) vois si c'est toujours pareil..

Sur le coup ca me faisais penser à l'anticouple de la boîte ou d'un solénoïde qui merde... pas facile sur une vidéo sans avoir la tete dans le moteur..

MessageMessage posté...: Jeu 24 Mai 2018 20:15 

Merci, je testerai ce week-end et ferai un retour.

Je ferai également une vidéo du moteur, j'étais tout seul hier soir, ce n'était pas évident :(

MessageMessage posté...: Jeu 24 Mai 2018 23:00 
Pumiste Expérimenté

Une vidéo du moteur c'est compliqué pour isoler le bruit, pire pour le situer selon ce que utilise pour filmer..

En faite je pense plus à un problème de ta poulie de déphasage VCT celle de l'arbre à came d'admission.. en débranchant le capteur on va voir si le bruit varie en fonction des trs/mns. Théoriquement non mais essayons...

Pour diagnostiquer ca de façon fiable il faut virer ta courroie d'accessoires, le cache supérieur de ta courroie de distribution pour pouvoir visualiser et localiser le bruit si c'est bien ta poulie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure