PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Ven 6 Déc 2019 20:26

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessageMessage posté...: Ven 29 Nov 2019 12:27 
Pumiste

Marque: Ford
Modèle: Puma 1,7
Couleur: Gris lunaire
Année: 1999
'lut à tous :evil: ,

vive la Belgique et ses agents d'inspection automobile... :yuk:
Je pousse une gueulante, j'en ai marre. La passion pour une voiture vous empêche parfois de dormir, en plus de vous coûter toujours plus...

Hier soir, passage au contrôle technique pour ma vieille fille de 20 ans. Je croise un premier agent qui me dit : "Impeccable", à chaque vérification extérieure et intérieure (normes de pollution, documents, aspect général, propreté, éclairage, ceintures, respect du rabaissement, travail de la suspension, freinage, etc.). Quand il me demande d'ouvrir le coffre (je suis dans la voiture), je lui dis où se trouve le bouton d'ouverture du coffre)... Petit moment d'humour qui passe bien...

Je suis confiant, jusqu'au moment où se présente le "cow-boy" de la station... Je le reconnais, il m'a déjà recalé une fois (avec son petit marteau, il avait gratté une tache de rouille au bas de caisse, au niveau du siège conducteur : j'avais fait refaire cette portion et cela m'avait valu un incendie lors de la soudure... Bref, la gloire pendant plusieurs mois).
Cet agent prend le véhicule et le met sur le pont... Au bout de 30 secondes, il me dit que le silentbloc du triangle de suspension gauche est déchiré. Je demande à voir mais il me répond avec ce regard condescendant et le sourire moqueur que je lui connais :d : "Oui, mais vous ne le verrez pas." C'est vrai, impossible car ce monsieur ne se bouge pas pour me laisser voir... Puis vient le commentaire : "Attention, ça rouille ici :d " et va prendre un petit marteau pour taper et gratter (vas-y, abîme-la comme la dernière fois) le bas de caisse droit... Heureusement, le "brun" est de surface... pour le moment.

Je lui demande alors pour le remplacement de silentblocs Ford par des Powerflex (que j'ai déjà) : "Ford peut vous fournir un rapport d'équivalence", toujours avec ce sourire moqueur :d ...

Je paie (36€), je sors le véhicule avec "carte rouge" valable 2 semaines. Quand je lui dit que je n'obtiendrai pas de rendez-vous au garage et de réparation endéans ces 2 semaines, il me dit (toujours avec ce sourire :d ) : "Mais vous pouvez repassez ici et pour 13,00€, vous pouvez prolonger ce délai."

A savoir : lors du dernier passage dans cette même station, un autre agent beaucoup plus sympathique m'avait dit que je pouvais installer les Powerflex s'ils étaient compatibles et bons. Point barre. Il n'était pas question de "rapport d'équivalence", rien, nada.

Bref, j'en tire plusieurs leçons/impressions :

- certains agents de l'inspection automobile se sentent investis de pouvoirs qu'ils exercent de manière très arbitraire et en profitent pour soulager une certaine frustration... Leur langage non-verbal en dit long sur leur manière d'aborder leur travail ;
- il y existe des réponses "2 poids - 2 mesures" chez les agents (l'un dit blanc, l'autre noir). Pour le même prix, je faisais installer les SB de Powerflex et la Puma était tout de suite refusée au CT, bonne pour un retour à l'atelier et une nouvelle dépense ;
- quand vous achetez sur un site étranger et que vous êtes en Belgique, royaume où le conducteur n'est bon qu'à payer, vérifiez bien si ces pièces sont acceptées par l'inspection automobile ;
- si vous ne réparez pas tout de suite, mais que vous payez une prolongation, la voiture est autorisée à rouler. Elle est pas belle la vie ? Payer = effacer temporairement le problème.

Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Bon week-end.

MessageMessage posté...: Ven 29 Nov 2019 16:32 
Pumiste Expérimenté

Les gros cons de salariés / fonctionnaires qui estiment avoir le droit de vie ou de mort sur leur concitoyens (ou cons de citoyens ?) parce qu'ils ont effectivement quelques menues prérogatives, sont malheureusement légions. Il y a vraiment des baffes qui se perdent... et quelques bons coups de pied au cul en sus. :why:

MessageMessage posté...: Ven 29 Nov 2019 17:01 
Pumiste

Bezenman a écrit:
Les gros cons de salariés / fonctionnaires qui estiment avoir le droit de vie ou de mort sur leur concitoyens (ou cons de citoyens ?) parce qu'ils ont effectivement quelques menues prérogatives, sont malheureusement légions. Il y a vraiment des baffes qui se perdent... et quelques bons coups de pied au cul en sus. :why:

Des cowboys...

MessageMessage posté...: Ven 29 Nov 2019 17:56 
Pumiste Acharné

Modèle: Puma 1.7
Couleur: Bleu Melina
faut changer de cremerie , c'est ce que j'ai fait avec un controleur de la meme espece

MessageMessage posté...: Ven 29 Nov 2019 18:10 
Pumiste Expérimenté

links234 a écrit:
faut changer de cremerie , c'est ce que j'ai fait avec un controleur de la meme espece

Exact, et tenter de trouver un contrôleur qui ne soit pas trop regardant sur les petits défauts éventuels et soit suffisamment consciencieux pour ne pas entuber le chaland. :chepa:

MessageMessage posté...: Lun 2 Déc 2019 11:16 
Membre actif

Modèle: Puma 1.4 et 1.7
Couleur: Grise et bleue
Année: 1998
C'est clair qu'il faut trouver...mais pas toujours facile de trouver!
En tt cas moi j'étais bien content de tomber sur un controleur technique passionné de vieille pigeot...
Et du coup quand il regarde ma puma avec les défauts, il cherche plus a conseiller comment entretenir ou trouver un gars pour faire les travaux que de refouler la voiture...
Bon après les choses signaler étaient minimes...sauf une fuite de joint spy qui fuit mais là aussi...compréhensif mais attention pour les prochaines fois!

Bref, si vous pouvez vous rendre a Saint-James (Manche), petite pub pour le contrôle technique :
SECURITEST - SARL SJTC
Impasse de la Croix Vincent Z.A. la Croix Vincent, 50240 Saint-James

Mais clairement c'est terrible de se retrouver face à ce genre d'individu, je compatis!

Puma 1.7 S (Bleue violine) - 2001 : 190 000 kms

MessageMessage posté...: Mar 3 Déc 2019 15:50 
Pumiste

Paris-Brest a écrit:
C'est clair qu'il faut trouver...mais pas toujours facile de trouver!
En tt cas moi j'étais bien content de tomber sur un controleur technique passionné de vieille pigeot...
Et du coup quand il regarde ma puma avec les défauts, il cherche plus a conseiller comment entretenir ou trouver un gars pour faire les travaux que de refouler la voiture...
Bon après les choses signaler étaient minimes...sauf une fuite de joint spy qui fuit mais là aussi...compréhensif mais attention pour les prochaines fois!

Bref, si vous pouvez vous rendre a Saint-James (Manche), petite pub pour le contrôle technique :
SECURITEST - SARL SJTC
Impasse de la Croix Vincent Z.A. la Croix Vincent, 50240 Saint-James

Mais clairement c'est terrible de se retrouver face à ce genre d'individu, je compatis!

Ben c'est bien ça la difficulté, c'est de tomber sur un passionné qui conseille ou avertit sans qu'il ne te fasse sentir comme une "merde". Là, j'ai eu affaire à un gars qui s'avance comme un cowboy et te regarde d'en haut (ben oui, dans assis dans une Puma rabaissée, t'es vraiment bas)... Là, tu comprends que le type n'est là que pour faire régner SA loi...

Heures au format UTC + 1 heure