PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Jeu 25 Mai 2017 09:41

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante
Auteur Message
MessageMessage posté...: Dim 13 Fév 2011 11:03 
Pumiste Expérimenté

Introduction:

Les triangles de suspension font la liaison entre la roue et la caisse de la voiture.Ils permettent un débattement de haut en bas de la roue.
L’usure des pièces en plastique (silent bloc) peut entrainer une augmentation du freinage et une impression de flottement dans la direction.
En cas de choc, le triangle peut également être déformé, cela modifie alors la direction du véhicule.
D’un point de vu pratique, la rotule (qui est en contact avec le bas de la jambe de suspension) ainsi que les sillent blocs peuvent être changés séparément. Etant donné que le prix de ces pièces revient parfois à un total supérieur au cout d’un triangle complet, neuf, je préfère changer l’ensemble.

Matériel:

Clé plate de 18
Clé dynamo
Douille de 15, 17, 19.
Clé torx T50
Chandelle
Cric
Marteau

Méthode:

Démontage:
Lever le vehicule
Placer sous chandelle
Retirer la roue
Retirer les vis de chacun des silents blocs (A) (C) avec la douille de 15 et la clé de 18.
Extraire les parties ainsi libérées
Retirer la vis qui retient la rotule (B)csur la jambe de suspension. Cela s’effectue avec la clé T50 et la douille de 17.
Deboiter la rotule. Pour cette partie, il peut être nécessaire de forcer un peu… Un marteau peut vous aider !

Montage:
Emboitez les silents bloc (A) (C).
Placer les vis et visser légerement.
Image Image

Emboiter la rotule dans le bas de la jambe de suspension. Il faut beaucoup de force. Je n’en ai pas. On ne peut pas tout avoir. Donc, placer un cric hydraulique sous la rotule. Pomper, faites monter la rotule… et toute la jambe de suspension. Cf photo suivante.

Image

Une fois la jambe emboité, placez la vis « T50 »
Vissez convenablement l’ensemble, à savoir :
Sur les silents blocs :
Clé 18 - douille de 15 –clé dynamo couple 80 N/m
Sur la T50 :
Clé T50 – douille de 17 – clé dynamo couple 52 N/m

Remontez la roue
Douille 19 – douille de 15 – clé dynamo couple 85 N/m
Reposer le vehicule au sol

Problème:
Si la T50 est trop serré, elle peut devenir impossible à extraire. Solution : couper. Je n avais au final que cette solution. Pour faire propre, pas de disqueuse, mais un Dremel et un disque. Voyez la photo

Image Image

Etat avant/ après:

Image

Références complémentaires:
TIS : Groupe 2 - Chassis
Section 204-01 suspension avant
Dépose et pose
Bras inférieur (147060)

MessageMessage posté...: Lun 14 Fév 2011 21:45 
Pumiste

ca met un coup de nostalgie de voir un beau tuto comme ca !!! bravo

MessageMessage posté...: Mer 16 Fév 2011 22:05 
Pumiste Débutant

moi quand j ai du changé mes silen bloc j ai opté pour des power flex car il etai mort au bou de 95000km et je trouve ke ca fai peu je trouve les origine fragile et trop souple...sans indiscretion combien a tu payé t triangle??

MessageMessage posté...: Dim 20 Fév 2011 19:33 
Pumiste Expérimenté

salut !
pour les deux, j'en ai eu pour 100€ y a quelques mois sur le net. je sais plus quel site.
Ce sont des LEMFÖRDER, ils fabriquent des premières monte pour merco et BMW, je fais confiance.
mes anciens triangles avaient 150000... la voiture avait eu un changement a 100000km environ sans doute le 1er changement) . tu es dans la moyenne. Peut etre le matos ford etait plus fragile.
Après, power flex, ok, ça peut le faire, mais comme je n avais pas de presse, au moins, l'ensemble des silent bloc sont neuf, et le triangle non deformé.. je suis un peu manique peut etre !

MessageMessage posté...: Mer 23 Mar 2011 22:20 
Pumiste Expérimenté

super le tuto!!! moi j'ai garder mes triangles d'origine et j'ai juste remplacé mes rotules!!!! :wink:
sa ma couter 30€ et pas besoin de démonter les powerflex et tout vas très bien!!!!!!! :wink:

le TIS ici => viewtopic.php?f=26&t=5492

MessageMessage posté...: Mar 4 Sep 2012 19:45 
Bonsoir :-)

J'ai un bruit (toc toc) quand je passe sur des bosse ...

un garagiste m' a dit que s'est les silent bloc de barre stabilisatrice un autre les silent bloc des triangles
...

du coup je ne sais pas quoi changé ...

est il possible que le bruit vienne des triangles ????

Merci d'avance pour la réponse !

MessageMessage posté...: Mer 5 Sep 2012 07:11 
Pumiste

Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7L
Couleur: Grisonnante et lunatique
Année: 2000
..; un 3ème garage te diras "les coupelles d'amortos,profitez en pour changer les 4 amortos avec "

et le 4ème " elle est trop vieille votre quoi , ah oui, Pum, mais j'ai de bone occase de moins d'un an , ..."

Faut mettre sur un pont ou chandelles et test , secouer les triangles, la stab, les amortos ....

MessageMessage posté...: Sam 8 Sep 2012 21:41 
Merci pour ta réponse !!!

s'est bien se que je me disais par rapport au garage ...

Ma féline je la garde même si un jours le moteur claque je le change c'est que je l'aime ma Christine :-)

pour en revenir au bruit, mes amortisseurs avant sont très loin je les change demain avec mes petites mains a moi :-)

pour tester les triangle je peux le faire chaque coté a la fois ou je dois lever tout l'avant d'un coup ???

je commence même a me demander si je vais pas tout changer d'office a l'avant en tout cas ...

j'en ai pour 150 euro pour les triangles (complet) j'ai payé mes amorto 130 euro en monroe ...

mais les silent bloc de barre stab sont bien caché je vois pas comment les changer sans descendre le moteur ...

une solution pour sa ????

MessageMessage posté...: Lun 7 Oct 2013 15:57 
Modérateur

Marque: Ford
Modèle: Puma
Année: 0
Petit déterrage de topic,

Pour ceux qui ont remplacer la rotule du triangle, quel est le couple de serrage des 3 boulons remplaçant les rivets ?

est-il nécessaire de faire des repères avant démontage ?

MessageMessage posté...: Lun 7 Oct 2013 17:01 
Pumiste Expérimenté

salut Alex'

dans le TIS, la rotule inférieur est serrée à 40Nm. :clin:

Matt

le TIS ici => viewtopic.php?f=26&t=5492

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure