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MessageMessage posté...: Sam 5 Mar 2011 20:06 
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Inscription: Lun 31 Jan 2011 11:48
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Voilà c’est un peu light comme tuto sur le changement des disques et des plaquettes de frein, car je n’ai pas pris assez de photos, alors si vous avez des photos pour compléter, je suis preneur !
Après voir si il y'a un intérêt...car c'est une opération assez simple...et qu'il y'a aussi le TIS...
OUTILS :
• Cliquet avec douille de 13,
• Clef à tube de 13,
• Un bon marteau+petit maillet,
• Un repousseur de piston (option mais plus simple pour repousser les pistons des plaquettes)
• Tournevis (pour déloger les plaquettes)
• Bombe WD (pour nettoyer les garnitures de freins)

TUTO :
 Retirer le cache de protection des écrous de roues
 Desserrer les roues,
 Mettre la voiture sur chandelle,
 Enlever les roues
Ça c’était la base du changement de roue…..
Maintenant place au démontage des plaquettes et des disques de frein :

 Retirer le clip à l’aide d’un tournevis :
Image

 Voilà une fois enlever :
Image

A cet instant il va falloir sortir les muscles, mais surtout la clé en tube de 13 et marteau, afin de détacher l’étrier ! Il faut desserrer les 2 vis De l’étrier, si vous avez du dégrippant n’hésitez pas:
Image

Attention avant de retirer la garniture il va falloir l’accrocher à l’aide d’un fil au premier ressort de l’amortisseur, pour éviter d’endommager le flexible de frein :
Image

Si vous avez du mal à retirer l’étrier et les plaquettes utiliser un tournevis pour repousser les plaquettes, afin qu’il ne soit plus en contact avec le disque.
Maintenant vous pouvez déloger facilement les plaquettes à l’aide d’un tournevis et du maillet :
Image
Image

Pour retirer le disque, enlever la petite rondelle, elle se dévisse, si elle a du mal, lever légèrement les aiguillettes :
Image

Après avec le maillet taper sur le disque afin qu’il se déboîte facilement.
Il reste plus qu’à tout remonter !

Pour installer les nouvelles plaquettes j’ai utilisé un repousseur de piston, ça évite de perdre trop temps :
Image

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Dernière édition par maltais95 le Mer 13 Avr 2011 21:16, édité 1 fois.

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MessageMessage posté...: Sam 5 Mar 2011 23:18 
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très bien ce petit tuto !! sinon pour repousser le piston une bonne pince multi-prise fait l'affaire ;)

quand tu repousse le piston attention au liquide de frein si le niveau a été refait parfois ca peu débordé !!

le repousse piston peu être utilisé sur les puma car pas besoin de les faire tourner !!!


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MessageMessage posté...: Dim 6 Mar 2011 12:31 
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Bonne idée de tuto :wink:

Par contre, je déconseille la multiprise pour repousser le piston,
Un serre-joint fait parfaitement l'affaire ! ou un démonte pneu entre les 2 anciennes plaquettes ...

Conseil : d'oublier pas de retirer le bouchon du réservoir de liquide de frein,
sinon sa risque d'être dur :mrgreen:
tout en surveillant que sa ne déborde pas (liquide très corrosif)

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MessageMessage posté...: Dim 6 Mar 2011 23:00 
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pourquoi tu déconseille une pince multi-prise ? faut faire attention au joint c'est tout !!


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MessageMessage posté...: Lun 7 Mar 2011 14:11 
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THE666 a écrit:
pourquoi tu déconseille une pince multi-prise ? faut faire attention au joint c'est tout !!



Je pense que c'est pour une raison toute simple: avec une multi prise tu as plus de chance de mettre ton piston en travers et de foirer ton etrier


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MessageMessage posté...: Lun 7 Mar 2011 16:41 
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Le problème, c'est que si tu viens a ripper, le joint est mort ...

Et vu le prix d'un kit de réfection d'étrier, je préfaire pas prendre de risque avec ce genre de chose :wink:

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MessageMessage posté...: Lun 16 Déc 2013 18:32 
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Bonjour everybody,

Ca fait un moment que je ne suis pas intervenu sur le forum.
Et bien, pour mon "retour", je remonte "légèrement" ce sujet :euuuh: puisque j'ai tenté de changer plaquettes et disques aujourd'hui. Je dis bien "tenté", parce que malgré quelques heures passées outils en main, il m'a été totalement impossible de dégager ces deux *&#~à@$ de vis de l'étrier, bien que les ayant généreusement arrosées de WD40. Bref, que faire, si je ne souhaite pas faire appel à un pro et éviter, à l'avenir, de freiner avec le pieds en ouvrant la portière ? Dois-je attendre demain que le dégrippant ait fait son effet ? J'ai utilisé une clef plate et une autre à cliquet, sans résultat. Faut-il vraiment s'armer d'un marteau et d'une clef à tube cintrée de 13 - j'ai pas ça @t home - ou une tronçonneuse à métal pourrait faire l'affaire :ptdr: ?

Merci d'avance pour vos lumières.


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MessageMessage posté...: Lun 16 Déc 2013 20:30 
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Tu parles des vis de support (du 13) ?

ou des vis de l'étrier (allen en 7) ?

Pour les vis de support, j'utilise des douilles 6 pans,
et un bras coulissant (pas de cliquet), si c'est vraiment coller,
quelques coup de marteau peuvent aider à décoller le filetage.

pour les vis allen, une clé allen standart et une chute de tube de cuivre (plomberie),
fait l'affaire.

On trouve aussi des embouts à utiliser sur carré de 1/2

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MessageMessage posté...: Lun 16 Déc 2013 20:45 
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Je parle de celles de 13. Mais je n'ai vu aucune vis allen ?!!? :shock:


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MessageMessage posté...: Lun 16 Déc 2013 21:03 
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c'est les pions de guidage, derrière les caches en caoutchouc.

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j'utilise sa pour les écrous bloqué.

c'est une clé dynamométrique ... sans cliquet.

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