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MessageMessage posté...: Mer 9 Nov 2011 20:04 
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Bonjour
Voici quelques photos de la restauration de mes étriers de freins AV.

Avant restauration, sale, rouillé, 10ans quoi :chepa:
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J'ai fais par élément pour que sa soit plus simple.

Voilà le porte étrier étant donner qu'il n'a pas une forme complexe je l'ai nettoyer a la brosse métallique main et perceuse voilà le résultat
"j'ai fais quelques retouches plus tard avant la mise en peinture"
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je passe à l'étrier, il n'a pas bonne mine :yuk: pas mal de calamine
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je sépare le piston de l'étier, mettre une cale en bois car la sorti du piston est assez violente
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voilà l'intérieur de l'étier "dsl mais galère pour avoir une image net"
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ensuite le piston qui est plutôt en bonne état
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je fini le démontage de l'étrier "guide vis, cache poussière, les 2 vis"
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je laisse le phosphatant enlever toute la calamine et rouille sur le piston " vous pouvez utiliser du julien antirouille transparent >> http://pmcdn.priceminister.com/photo/An ... 531_ML.jpg"
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On passe à l'étrier donc vu l'ampleur du boulot j'ai essayer une technique appeler "ELECTROLYSE", étant donner que c'est ma première je n'ai pas fait de photo :fiou:
Mais je peux vous dire que pour une première avec des outils non adapter le résultat me satisfait beaucoup
Le voilà une fois sortie de son bain avec une pellicule noir que j'ai enlevé sans difficulté et voilà le résultat

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même l’intérieur est pas trop mal nettoyer "IMPORTANT ON PEUT VOIR UN JOINT TORIQUE DEDANS, IL FAUT OBLIGATOIREMENT LE REMPLACER"
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J'ai fini le reste de l'étrier à la brosse métallique main et perceuse puis peinture il est important de camoufler l’intérieur où se loge le piston
Il est difficile de trouver un endroit pour le séchage donc je fais avec les moyens du bord, j'ai utilisé une bombe de couleur antirouille que j'ai trouver dans le fond du garage, rien ne vous empêche de remettre une couleur par dessus
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Voilà une fois la peinture fini
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on passe à la peinture de la tête de piston
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je graisse le piston, sa ne sert a rien d'en mettre trop il faut bien étaler
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voilà la graisse utiliser, elle vient de chez restom
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on remet le piston dans l’étrier avec le cache poussière nettoyer
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voilà les vis une fois nettoyer
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alors moi je l'ai graisse toujours un peu mais vraiment peu sa aide le piston pour le mouvement et sa se vis assez facilement "certain ne trouve pas ça terrible cause la poussière qui pourrai si coller"
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voilà c'est prêt a être remonter :yes:
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je remonte donc le support étrier qui a était mis en peinture
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puis l'étrier et les plaquettes
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vue d’ensemble
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et enfin la roue :yes:
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voilà je prend toutes critiques car c'est la 3ème fois que je fais cette resto, c'est pas trop trop propre j'éditerai si je fais mieux de l'autre coté

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Dernière édition par Gsr59 le Mar 6 Déc 2011 17:47, édité 5 fois.

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MessageMessage posté...: Mer 9 Nov 2011 20:08 
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bon tuto! :vi:


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MessageMessage posté...: Mer 9 Nov 2011 21:03 
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MessageMessage posté...: Mer 9 Nov 2011 21:13 
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merci les gars :wink:

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MessageMessage posté...: Mer 9 Nov 2011 23:39 
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:yes: super tuto

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MessageMessage posté...: Mer 9 Nov 2011 23:57 
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Nikel ton tuto :yes:

Pour ma part, sur la mienne j'avais uniquement brossé la rouille
a l'aide de limes, de brosse métallique a la main/sur perceuse jusqu'a voir le noir de la fonte.
Suivi d'un bon dégraissage a l'acétone (si c'était a refaire, j'utiliserai une bombe de nettoyant frein bien plus pratique)
Ensuite j'avais appliqué une peinture HT classique.

---> Le résultat est propre, mais pas autant ni de manière aussi abouti que sur tes étriers.
De plus, la peinture ht que j'ai utilisé ne résiste pas au liquide de frein, ni au solvant
et la protection anticorosion n'est pas parfaite --> quelques mois après, des petits points de rouille sont apparus



Par contre, une remarque les joints d'étriers sont censés se graisser uniquement avec du liquide de frein neuf,
ou avec une graisse spécifique, selon les rta et différents site internet que j'avais consulté :wink:

Je me permet de mettre un lien explicatif sur l'électrolyse : http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006 ... lectrolyse


Ah et dernière chose ... ou as tu trouver le kit de joint ?
:mrgreen:

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MessageMessage posté...: Jeu 10 Nov 2011 08:12 
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alex' a écrit:

Ah et dernière chose ... ou as tu trouver le kit de joint ?


C'est marrant j'alais posé la même question.

Sinon super ton tuto

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MessageMessage posté...: Jeu 10 Nov 2011 11:01 
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merci
pour la tenu de la peinture il faut déjà une surface vraiment propre pas de poussière pas de rouille, moi j'ai jamais utiliser de bombe HT et pourtant sa tien encore par contre les premières sa tenait pas du tout car la rouille la faisait sauter
pour les joints il faut mettre de la graisse vue qu'il sert pour coulisser le piston et créer de l'étanchéité pour éviter les fuites donc je vois pas comment du liquide de frein peut le graisser "si ta une source sérieuse je veux bien la voir > culture perso"
les joints tu les trouves chez ford, j'ai fais ceux de ma seat et des tigras et j'ai toujours trouver en concession il vend ça en "KIT RECTIF ETRIER DE FREIN"
Moi je n'ai pas changer les joints car j'attend les étrier 280mm et il n'était pas abîmer, mais je précise qu'il faut bien changer les joints c'est préférable

Si sa peut être utile je peux faire un tuto pour l’électrolyse

voilà merci de ta précision alex :wink:

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MessageMessage posté...: Jeu 10 Nov 2011 13:31 
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Je veux bien 2-3 explication sur ta technique d'électrolyse, sa permettra de comparer
différentes techniques :wink:

Pour les joints, je viens de relire les sites que j'avais consulté :
_ certains graisse avec de la graisse normale, d'autre a la graisse ht
_ d'autres utilisent de la graisse molykote ou encore de la graisse au silicone
et il y a aussi quelques kit ou la graisse de joint de piston est incluse, sa évite toutes questions :mrgreen:


Concernant le graissage du joint au liquide de frein, j'avais lu sa sur un forum de bx ...
----> sauf que sur ces bestioles, ce n'est pas un liquide de frein standart type DOT3 DOT 4 DOT5 ect
mais du LHM un liquide hydrolique spéciale qui sert autant au freins qu'a la suspension
... ceci, explique surement cela...

Mais j'avais lu sa autre part aussi, sur des forum de moto et aussi sur une/des RTA
et quand on y pense le liquide de frein bien qu'hyper corrosif sur les plastiques et peintures
a une texture grasse comme de l'huile :chepa: et vu que c'est le liquide de frein qui lubrifie tout sa
en fonctionnement, sa n'a rien d'étrange ^^



Pour le kit de réfection, faut voir les prix
sa peu être tout a fait abordable ( une vingtaine d' € pour un kit BM ATE) contre plus de 60 € pour de l'étrier brembo de bécane
et le pire, c'était chez citron ... 120 € pour des joints, un souflet les colonettes et un mini tube de graisse

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Citation:
Je veux bien 2-3 explication sur ta technique d'électrolyse, sa permettra de comparer
différentes techniques :wink:

voilà un vrai tuto >> http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html
Citation:
Pour les joints, je viens de relire les sites que j'avais consulté :
_ certains graisse avec de la graisse normale, d'autre a la graisse ht
_ d'autres utilisent de la graisse molykote ou encore de la graisse au silicone
et il y a aussi quelques kit ou la graisse de joint de piston est incluse, sa évite toutes questions :mrgreen:

oui c'est mieux :lol:

Citation:
Concernant le graissage du joint au liquide de frein, j'avais lu sa sur un forum de bx ...
----> sauf que sur ces bestioles, ce n'est pas un liquide de frein standart type DOT3 DOT 4 DOT5 ect
mais du LHM un liquide hydrolique spéciale qui sert autant au freins qu'a la suspension
... ceci, explique surement cela...
tu as tout dit

Citation:
Mais j'avais lu sa autre part aussi, sur des forum de moto et aussi sur une/des RTA
et quand on y pense le liquide de frein bien qu'hyper corrosif sur les plastiques et peintures
a une texture grasse comme de l'huile :chepa: et vu que c'est le liquide de frein qui lubrifie tout sa
en fonctionnement, sa n'a rien d'étrange ^^

tu parle de quoi exactement ?



Citation:
Pour le kit de réfection, faut voir les prix
sa peu être tout a fait abordable ( une vingtaine d' € pour un kit BM ATE) contre plus de 60 € pour de l'étrier brembo de bécane
et le pire, c'était chez citron ... 120 € pour des joints, un souflet les colonettes et un mini tube de graisse

c'est clair j'ai vue des kits bien chère mais une fois que c'est fait c'est fait :chepa: là j'ai fais ça sur des étriers de phase 1 donc pas vraiment d’utilité dans le fond mais c'est juste pour expliquer pour des freins de cosworth c'est déjà beaucoup plus intéressant :wink:

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