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 Sujet du message: Re: Serrage tambours
MessageMessage posté...: Mar 1 Avr 2014 22:16 
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Pumiste

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Skynix a écrit:
Waaaah ! :ouf:

Pourquoi vous vous prenez la tête ? :mrgreen:


Un roulement conique quelque soit le système de serrage ne dois Jamais être serré à bloc ! Les "rouleaux" conique ou cylindrique qui composent ces types de roulements sont pas prévues pour ! Un couple de serrage est donc préconisé ( comme tout type de roulements d'ailleurs quel qu'ils soit ) mais sur le cas des roulements "Conique" la valeur de serrage en newton est faible comparé aux roulements à "Billes" ( comme ont trouve sur les roues Avant de nos félins ) qui eux, sont très souvent bien serré simplement à la péteuse comme personnellement, je fais !

Mais les roulements conique je serre toujours au couple, c'est pas une perte de temps d'aller chercher la clef dynamométrique mais un gain d'argent quand on bossent dans un garage, bien des fois j'ai eu le cas avec mon collègue qui serre les 'Conique' à la péteuse et qu'on vois ce radiner les clients 2 mois après parce que le roulement fou un vacarme de dingue au point pour certains que ca en à mangé la fusée..

Inutile de débattre 107 ans, le résumé est fait après chacun fait comme ils veulent, demain je regarde sur autodata la valeur de serrage préconisé pour nos roulements arrière "Conique", je partagerais à qui en voudras :lol:


Je l'ai déjà indiqué en page 1 : Ford préconise 235Nm pour ce roulement conique.... donc il doit pas être comme tous les autres :chepa:
Sur une vieille escort, avec ce même type de roulement, le serrage devait être fait... à la main !! Je déconne pas, c'était la préconisation : serrer à la main, puis serrer à un angle de 180° (pour bien plaquer le roulement), redesserrer de 180° et finir de serrer à la main (et puis évidemment mettre une goupille par dessus)
Ici pas de goupille, le serrage se fait à la brute. Il doit surement être un peu spécial.


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 Sujet du message: Re: Serrage tambours
MessageMessage posté...: Jeu 3 Avr 2014 19:50 
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Bah mise à part l'écroue qui change, c'est étonnant j'ai serrer les miens vraiment pas fort et ils on pas bougés :ouf:

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 Sujet du message: Re: Serrage tambours
MessageMessage posté...: Mer 9 Avr 2014 09:50 
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Pumiste

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En voulant démonter les tambours en passant par le roulement au lieu de la fusée, j'ai vu cet écrou spécial ( tôle pliée ). En voyant la propreté du logement, j'ai décidé de ne pas le démonter car je ne travaille pas dans un lieu assez propre (extérieur). De plus, 24 mkg, c'est un couple énorme sachant qu'un écrou de roue se sert à 8 mkg et qu'un support moteur aux environs de 15 mkg. Je n'avais pas l'outillage adéquat pour cela.

Mon capteur ABS étant grippé, j'ai abandonné l'option porte fusée. Je regrette d'avoir mis de la graisse classique dans le logement du capteur lors du précédent démontage afin d'éviter un grippage, j'aurais du prendre de la graisse haute température.

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 Sujet du message: Re: Serrage tambours
MessageMessage posté...: Sam 26 Avr 2014 22:37 
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Bon finalement j'ai remonté mes écrous comme ils étaient avant démontage c'est à dire un par un, en serrant les 2 premiers à 200-250 Nm et ensuite les 2 derniers avec un serrage conséquent aussi.
De toute façon c'était monté comme ça en beaucoup moins serré (c'est venu tout seul au desserrage) et ça n'avait jamais bougé.


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 Sujet du message: Re: Serrage tambours
MessageMessage posté...: Dim 27 Avr 2014 12:14 
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Comment sa ?

tu as desserti l'écrou de sécurité ?

Je serais toi, je le remplacerais ...

sinon, le jour ou tu change de roulement, prends chez FAG ou SKF, il livre un kit complet
avec justement ce fameux écrou de sécurité à contrario du 1er prix ou tu n'as qu'un pauvre roulement à la qualité aléatoire.

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 Sujet du message: Re: Serrage tambours
MessageMessage posté...: Dim 27 Avr 2014 16:12 
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Pumiste Débutant

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Oui et non.

En fait quand j'ai enlevé le cache, je me suis aperçu que l'écrou de sécurité était déjà desserti, je l'ai donc juste remonté comme il était.
Par contre je ne vais pas laissé ça comme ça, je vais commander 2 écrous neufs chez Ford, en plus je me suis rendu compte que mes durits de freins arrières sont craquelées, je ferai donc tout en même temps.


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 Sujet du message: Re: Serrage tambours
MessageMessage posté...: Mar 12 Avr 2016 22:42 
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Pumiste Débutant

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Bonjour amis Pumiste
un petit up sur le sujet serrage de l'écrou de roue arrière.
Alors le TIS dis 250Nm! alors que nous sommes tous conscient que c'est un roulement conique...
"Y'en a qui disent" serre à 50Nm ce qui est déjà quelque chose.
Si on serre à 250Nm la roue ne tourne plus ?
Pour l'instant c'est serré à 50Nm. On va surveiller ça de près.
bonne soirée


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 Sujet du message: Re: Serrage tambours
MessageMessage posté...: Mer 13 Avr 2016 00:24 
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Pumiste

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Spécifiquement pour la Puma je peux pas te dire, mais dans mon boulot, quand on à pas d'indications particulières, pour les coniques c'est serrage en faisant tourner les éléments jusqu’à ce que "ça freine bien", deux trois mouvements, desserrage jusqu’à libérer et que ça tourne sans efforts, mais que ça ralentisse quand même assez vite (ça reste subjectif), 50N.m me paraissent une valeur cohérente dans ce cas, mais 100N.m ne serait pas forcément choquant.

P.S. : de mon coté, dans le TIS je lis 235N.m pour les tambours


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 Sujet du message: Re: Serrage tambours
MessageMessage posté...: Mer 13 Avr 2016 10:58 
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J'avais contacté Ford directement il y a un moment de ca. Le serrage ce fait bien a 250nm malgré que ce soit un roulement conique. ( pas besoin de presse donc )

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 Sujet du message: Re: Serrage tambours
MessageMessage posté...: Mer 13 Avr 2016 15:06 
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:hein: nous cest pas conique sur les puma :ouf:

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