PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Ven 15 Déc 2017 01:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Serrage tambours
MessageMessage posté...: Ven 15 Avr 2016 17:32 
Pumiste

Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7L- 150oooKm
Couleur: 61 - Gris Lunaire
Année: 2001
Et bien Alex' (pas mois, l'autre, le Maître des lieux) a donné plein de causes possibles en effet.

En principe, un roulement conique supporte "d'énormes" (oui, tout est relatif) charges axiales, donc ça peut être serré fort... tant que ça le coince pas.
Tu serais peut-être surpris en poussant à 300N.m que ça soit toujours possible de faire tourner le tout :)

En passant... un truc très con, m'en veux pas, mais ça peut arriver même à des vieux briscards... ta clef, elle graduée est en quelle unité ? N.m , DaN.m, Lbs.inch ...? (si c'est ça, on en rigole après)

Perso, ce type de serrage, je les ai toujours fait 'à la veine bleue', c'est à dire au feeling. C'est pas comme une culasse qui est rectifiée, et qui à une 'énorme' surface de contact qu'il faut maintenir à une certaine pression pour qu'avec le cycle de température l’étanchéité soit maintenue.

En tournant le tambour et pas la roue, tu peux serrer jusqu’à ce que ça devienne dur mais 'pas facile' de tourner le tambour à deux mains.
Ensuite tu re-débloque jusqu’à ce que tu arrive à peine avec une main : le roulement serra en pré-contrainte, mais ce n'est pas anormal, ils sont un peu là pour ça.

Gsr59, faut reconnaitre que t'es pas méchant, mais un poil rude :D

MessageMessage posté...: Ven 15 Avr 2016 19:37 
Modérateur

Modèle: Puma 1.7
Skynix a écrit:
Alex le sage ! Tout est dit :itou:

Le serrage est a 250Nm quand j'avais essayé le serrage réglé ca m'avait tué mon roulement pensant justement bien faire en effectuant un serrage faible. Erreur j'avais donc contacté Ford :lol:

Sinon ils sont bien type coniques ceux que j'ai changé, mais curieusement mes tambours que j'ai de coté provenant sans doute d'une puma ce sont des roulements simples... :o

A une époque, j'étais persuadé qu'il se serait a 25 n.m ....

Pourquoi ?

à l'époque je n'avais pas connaissance de la différence entre Da.nm (déca newton) et newton mètre ...
j'avais lu 23 Da.nm (soit 230 n.m) sur la RTA fiesta et j'avais pris sa comme 23 n.m ... sacré différence

j'avais même acheté une clé dynamo exprès pour être tranquille ... bon elle est largement amorti depuis

si le tambour est dur à tourner, c'est peut être parce que la garniture lèche le tambour, normal
ou parce que la garniture n'est pas encore mise en place.

on fait tourner le tambour, et on frappe gentiment au marteau tout le long ... avec un petit concerto de marteau, sa se met en place.

si la garniture ne lèche pas, le tambour doit tourner sans être constamment freiné.

Je donne le couple de serrage, car le TIS et la RTA fiesta le donne.
et parce qu'on m'a bien soulé avec sa au CAP ...

en atelier, c'est rare de voir un serrage à la clé dyn pour sa en effet, même si sa serait préfèrable.
après faut-il avoir une clé correctement étalonné et que l'opérateur sache s'en servir ... :roll:

MessageMessage posté...: Ven 15 Avr 2016 21:22 
Pumiste Expérimenté

Modèle: Puma 1.7 / Puma 1.4 / C-max1.8
Le mieux etant de mettre le tambour en place, freiner au pied et donner un coup de frein a main pour centrer les garnitures ( manip a faire pour le reglage des freins aussi )

...................................................................................................Image...................................................................................................

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure