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MessageMessage posté...: Lun 14 Avr 2014 21:07 
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Salut,

Je partage avec vous la méthode pour l'entretien des freins à tambour,

le tuto est fait sur la base d'une 1.6 phase 2, mais c'est le même principe pour les autres.

Pour commencer, petite vue non exhaustive sur l'outillage utilisé
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Les bases pour travailler en sécurité :
on calle les roues
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On débloque les roues AR,
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on place le cric (un Norauto N500 pour ma part... sa vaut pas un cric FOG ou facom, mais c'est mieux que les cric de base)
, on lève ... on calle avec une chandelle (certains cric perde en pression lentement mais surement)
vous remarquerez que j'utilise une calle en bois rainuré pour ne pas abimer le chassis au niveau de la chandelle.

On arrive donc à notre fameux tambour
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Il y a 2 méthodes pour accéder aux mâchoires :
Par devant : en faisant sauter la capsule à l'aide d'un tournevis plat et d'un marteau
attention, il vaut mieux prévoir une capsule neuve au remontage.

Mais la méthode que je détaille ici, est la technique de "par derrière" :chepa:



On commence donc par retirer les capteurs abs pour ceux qui en ont

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il faut retirer une vis, à l'aide d'une douille de 8 ... 6 pans, c'est mieux ...

après, si vous avez du bol, sa sort à la main ... sinon il faudra forcer au risque de casser le capteur.

La suite
il faut retirer 4 boulons ...avec une douille de 17,
attention, sur certaine c'est serré assez fort, prévoir un bras de rallonge au cas ou ...
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l'outil pour détendre le câble de frein à main :un cliquet 3/8 avec rallonge et douille longue de 10, mais une clé à pipe débouché peut faire l'affaire.
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le réglage se fait sous le soufflet de frein main, suffit de le déclipser, et de le tirer pour accéder à l'écrou

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on détend le frein à main

et on peut tenter de sortir la cloche du tambour ... à la main sa doit venir
si sa bloque ... on peut éventuellement utiliser un démonte pneu pour s'aider ...

vu sur l'intérieur
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/!\ Attention, personne de doit actionner le frein à main tant que la cloche n'est pas reposé !
sous peine de ne pas pouvoir reposer la cloche, à cause du rattrapage d'usure automatique

A ce moment, on peut constater l'usure des garnitures et de la cloche

si les pièces sont dans les côtes d'usures, et qu'elle ne présente pas de défaut,

on peut commencer le nettoyage : j'utilise de l'air comprimé (filtré en sortie de compresseur pour ne pas avoir de brouillard d'huile)
avec les protections adapté : lunette et masque

NE PAS INSISTER SUR LES JOINTS DU CYLINDRE DE ROUE !


Sur la cloche du tambour, j'utilise ceci
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une brosse en toile émeri, pour virer le rebord et pour juste dépolir la surface ...
Pour ceux qui ont une fraise genre fraise d'usinage, sa va encore mieux pour virer les rebords.

pour ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre, de la toile émeri permettra de dépolir le tambour.

Et on gratte la rouille au niveau du support de capteur

voila le résultat
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au niveau des mâchoires, on utilise de la toile émeri à la main,
pour déglacer les garnitures

une fois fini
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ensuite, on dépoussière le tout,
on vaporise généreusement de nettoyant frein, on repasse la soufflette

il ne reste plus qu'a graisser les points d'appui des mâchoires :
il y a 3 points d'appui pour chaque mâchoire, donc 6 au total (pour ceux qui dorment au fond)

il faut utiliser un morceau de carton fin, de la graisse genre graisse au cuivre
que l'on dépose avec modération d'un coté du carton,
on fait légèrement levier sur la mâchoire pour glisser le papier et appliqué la graisse sur les points d'appuis.

Attention à ne pas mettre de graisse sur les garnitures !!!!
si jamais sa arrive utiliser un chiffon avec du nettoyant frein (ou de l'acétone, de l'essence à défaut)


Remontage :

On place la cloche de tambour et le porte moyeu à la main,
normalement pas besoin de bourriner avec un marteau.

Les têtes de rivet qui fixe la platine support des mâchoires sert aussi à centrer le porte moyeu

on arrive normalement à engager les boulons à la main,
on sert en croix ... pour le couple, j'ai mis 70 nm ... voir le tis ou la RTA de fiesta pour le couple précis.

on graisse le tour du capteur ABS, idéalement à la graisse au cuivre
et on serre la vis avec modération (fragile et à tendance à gripper)

on repose les roues, serrage à 85 nm des écrous


puis, on pompe la pédale de frein pour mettre les garniture en place,
on resserre le câble, roue en l'air.

frein à main desserrer, la roue doit tourner librement (un bruit de frottement de garniture est normal)

serrer à 1 cran, la roue doit déjà etre freiner (difficile à tourner à la main)
serrer à 3 cran, la roue doit être bloqué ...

allez faire un petit tour d'essai dans les cotes, voir ce que sa donne ... et ajuster le réglage si nécessaire


@+ :wink:

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Dernière édition par alex' le Dim 27 Avr 2014 12:10, édité 2 fois.

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MessageMessage posté...: Mar 15 Avr 2014 06:59 
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:yes: :yes: :yes: super tuto !!!! très bien fait ,les explications sont claires tout comme les photos .


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MessageMessage posté...: Mar 15 Avr 2014 08:00 
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Super ;)

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MessageMessage posté...: Mar 15 Avr 2014 19:03 
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Ca mérite bien un Post-it! 8-) :yes:

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MessageMessage posté...: Mer 16 Avr 2014 15:07 
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Pas con cette technique d'ouvrir le tambour par l'arrière, j'y penserai la prochaine fois

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MessageMessage posté...: Mer 16 Avr 2014 20:00 
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Sa évite de se poser des question sur le serrage du roulement,
des choses qui fâche ... hein Teddy :euuuh:

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MessageMessage posté...: Mer 16 Avr 2014 20:10 
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Super ton tuto Alex ! Bien détaillé, expliqué et tout nickel ! :yes:

Par contre je tiens à mettre en garde sur les capteurs ABS, ils peuvent être vraiment difficiles à retirer, voir même cela peut être impossible sans les casser...
Avec Gsr quand on a démonté mon premier côté comme ça on a cassé le capteur à force d'essayer de le retirer ! En revanche de l'autre côté, nous avons démonté par l'avant avec une clé à choc, et là le capteur est venu tout seul ! Alors hasard ou du fait des vibrations ça aurait aidé le capteur à sortir ?

Voila c'était juste histoire de faire une petite mise en garde :wink:


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MessageMessage posté...: Jeu 17 Avr 2014 19:52 
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Si les capteurs ne viennent pas, soit vous les sacrifier

Soit il vous faudra démonter le tambour par l'avant :

Tout d'abord, idéalement prévoyez 2 "cache roulement" ou "capsule" ... (la ref est gravé dessus)

faite sauter le cache en place à l'aide d'un gros chasse goupille retaillé/tournevis plat bien affuter et d'un marteau
en enfonçant le plat du tournevis entre la capsule et le moyeu, puis en faisant levier pour que sa sorte.

Pour virer l'écrou
éviter la clé à choc, sa a tendance à fatiguer l'écrou de sécurité, il faudra ressertir la rondelle :

roue au sol, mettez une calle pour bloquer la roue

puis à l'aide d'une douille de 29 si vous avez (ou du 30 beaucoup plus courant , sa fait l'affaire)
et d'un bras de levier assez important (évitez le cliquet si c'est pas du super matos garantie à vie :mrgreen: )
débloquer l'écrou.

une fois l'écrou débloqué, levez la voiture, remettez la jante avec 2 écrou serrer à la main

et faite de petit va et vient en tournant la jante de gauche à droite tout en tirant vers vous.


si sa bloque, (à cause du fameux rebord du à l'usure et à la rouille),
il est préférable de détendre le frein à main (à l'aide de l'écrou de 10 sous le soufflet du levier de frein à main)

sa devrait venir plus facilement.


Attention au roulement ! sur nos voitures, c'est un conique non réglable, mais qui nest pas monté en force
donc évitez de le faire tomber en retirant la cloche, et de le poser sur une surface sale (un chiffon propre c'est mieux)

si vous pouvez, mettez un peu de graisse (graisse multi-usage classique, graisse au lithium ...) au remontage sur le roulement et son logement.


Pour ceux qui veulent virer le capteur abs, (pour mettre des calles ou autre), on peut toujours essayer de les chasser,
avec un "chasse improvisé" pour évitez de l'abimer : morceau de bois, manche de tournevis, voir stylo hs ...

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MessageMessage posté...: Jeu 17 Avr 2014 19:57 
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alex' a écrit:
donc évitez de le faire tomber en retirant la cloche, et de le poser sur une surface sale (un chiffon propre c'est mieux)



Ha ! ça parle de moi là ! :euuuh: :d


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MessageMessage posté...: Jeu 24 Avr 2014 12:25 
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