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 Sujet du message: [TUTO] Arbre de transmission
MessageMessage posté...: Dim 13 Sep 2015 00:44 
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Salut à tous,


Petit entretien sur ma rouge, un ch'tit soufflet j'en est profité pour faire un tuto :D . La méthode peu changer d'un individus à l'autre l'essentiel est d'arriver au même résultat sans galères.






Matériels minimum nécessaire :

- Coffret cliquet douille 10-32
- Clef plates : 13-15-17
- Torx : T50
- Tube/barre pour faire levier
- Arrache rotule de direction et inférieur ( optionnel )
- Gros marteau






1 - Dépose de l'écroue de fixation de la tête du cardan ( Douille de 32 ). Pour y arriver sans difficultés, une personne au volant pied sur les freins pour éviter la rotation lors du désserage.





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2 - En laissant l'écroue du cardan légerement vissé, cogner au marteau GENTILLEMENT pour repousser la tête du cardan pour faciliter par la suite son extraction ou voir s'il est pas grippé dans le pivot.




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- Déposer l'écroue du cardan.




3 - Dépose de la rotule de direction ( Douille/clef de 15 ). Une fois l'écroue déposé en général la rotule est "collée" il suffit de cogner tranquillement sur le pivot pour la décoller ( voir photo du dessous ), attention aux filets et au soufflet de la rotule. Ou utiliser un arrache rotule.





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4 - Dépose de la vis de maintien de la rotule inférieur ( Torx de 50 pour tenir la vis, écroue de 17 pour dévisser ). Si la vis est grippée à l'extraction, blinder de dégrippant et effectuer des rotations de la vis par l'empreinte torx.




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5 - Pour extraire la rotule du pivot, utiliser une barre pour faire levier à défaut d'avoir un arrache rotule adéquat :




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- Si en faisant levier la rotule ne bouge pas, frapper fermement avec un marteau sur la barre ( voir photo du dessous ) tout en faisant levier sur la barre.



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- Une fois la rotule sortie, décaler le pivot pour éviter qu'elle ce remette dans son logement, repousser le cardan pour l'extraire, tirer gentillement le pivot vers vous pour faciliter l'extraction.




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Si vous souhaitez sortir intégralement l'arbre, le coté droit nécessite la dépose du Palier ( deux écroues de 13 ) facile d’accès attention toute fois à l'huile de boite, prévoyez en !!


- Pour la repose, procédez dans l'ordre inverse, petite astuce lors de la repose de la rotule de direction, au vissage de l'écroue la rotule peu tourner avec, pensez avant de la remonter de passer un coup de brosse métallique sur les filets de la rotule si elle tourne quand même faite levier sur le dessus de la rotule pour visser l'écroue et le bloquer.
- Pour la rotule inférieur, lors de la remise dans le pivot enfoncer la légèrement dans le pivot jusqu'à voir la "gorge" pour la vis de maintien qui a un Sens de montage ( vous pouvez pas vous tromper..... )
- Si le cardan est grippé attention de pas cogner trop fort sur le cardan au risque de défoncer les filets et rendre compliqué la repose voir impossible. Le dégrippant et le chalumeau avec persévérance et surtout patience seras votre amis.
- Aucunes autres précautions si ce n'ai de faire attention aux coup de marteau.





Enjoy :bleh:

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MessageMessage posté...: Dim 13 Sep 2015 11:13 
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Top :yes:
Ils sont bizarres tes disques :p

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MessageMessage posté...: Dim 13 Sep 2015 11:32 
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top le tuto, bravo :yes:


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MessageMessage posté...: Dim 13 Sep 2015 12:52 
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Bien le Tuto !

Si je peux me permettre:

Pour le déblocage de l'écrou de 32,

_ à défaut d'avoir un(e) assistant(e) pour freiner, on peut utiliser un presse-pédale

... ou beaucoup plus simple et économique, on garde la roue monté que l'on cale avec des coins en bois, on retire le cache-central, et avec une rallonge
arrive à accéder et débloquer cet écrou de 32 sans abîmer quoi que ce soit

Le fait de caler la roue fait comme si l'on freinait.

il existe aussi des outils spéciaux que l'on peut faire soit même, mais on s'en passe.
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Pour les plus équipés, avec une clé à choc digne de ce nom, on peut retirer l'écrou roue déposé et sans freiner.

Par contre, attention, l'écrou est serrer assez fort d'origine (285 n.m ou 28,5 da n.m)
voir beaucoup plus si un butor avant vous a serrer sa comme une brute.

l'idéal est d'avoir un coffret poids lourd en 3/4, plus costaud qu'un coffret standard de douille en 1/2
et d'avoir des chutes de tube en rallonge pour éviter de forcer comme un âne.


et pour frapper l'écrou de cardan, attention d'y aller mollo ...
la collerette est fragile ... on peut utiliser un jet en bronze ou une chute de rond d'alu ...
ou simplement un maillet dur / ou marteau+cale bois



Pour sortir le boulon qui tient la rotule de triangle:
On commence par débloquer l'écrou ... le Torx ne sert qu'a immobiliser le boulon,
il a tendance à méchamment foirer.
une fois l'écrou retirer, le boulon sort bien à l'aide d'un chasse goupille/jet en bronze

pour déboîter la rotule de triangle, si on en chie
on peut écarter légèrement le fente du pivot à l'aide d'un outil approprié (burin).

et l'autre technique quand le véhicule est levé suffisamment,
c'est d'utiliser la barre de fer sous le triangle, en l'attachant comme on peut (sangle, chaine ...)

à l'atelier de formation, on utilisait une clé à chaine pour maintenir la barre,
de ce fait, l'effort appliqué est plus important, et on galère moins pour sortir ces fichus rotules.

bien sur après, il existe des outils pro plus ou moins pratique, mais vu le prix .... sa refroidi un peu

par ex
http://www.amazon.fr/Ensemble-Roulement ... B00I5N3OT8

http://www.cdiscount.com/auto/outillage ... 59169.html

et le machin de fou qu'on m'a sorti au cap
http://shop.pichler-outillage.com/catal ... enung.html

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RIP Puma 1.6 2010-2016
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MessageMessage posté...: Dim 13 Sep 2015 13:11 
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Merci pour ce complément alex :clin: comme cité les coup de marteau c'est a faire avec prudence, le tuto consiste a faire avec les moyen du bord, sinon j'aurais sortie un extrait du TIS.. Ou j'aurais fait un tuto facon RTA avec des outils de mon taff qui sont plutôt couteux :lol:


Si quelqu'un veut ajouter de quoi completer le tuto comme alex, allez y :d

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MessageMessage posté...: Mar 15 Sep 2015 11:51 
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Salut !

si je peux me permettre aussi, calez votre voiture correctement, évitez de travailler levage au cric, les chandelles ça coute pas cher ou alors des moellons avec des planchettes pour pas abimer la caisse ou des bastings...

J' dis ça comme j 'pourrais rien dire sauf que j'ai perdu un ami d'enfance dans ces conditions y'a quelques temps déjà ...

Merci pour le tuto sinon c'est toujours appréciable d'avoir les photos !

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Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !


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MessageMessage posté...: Mar 15 Sep 2015 12:09 
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Excellent tuto + complément, avec tout ça, on sait ou on va si jamais on doit y passer.

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Ne pas prévoir c'est déjà gémir (Léonard De Vinci)

(Puma Vendue)
http://manusysteme.free.fr/fordpuma17l.html


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MessageMessage posté...: Mar 15 Sep 2015 18:55 
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Skynix a écrit:
Merci pour ce complément alex :clin: comme cité les coup de marteau c'est a faire avec prudence, le tuto consiste a faire avec les moyen du bord, sinon j'aurais sortie un extrait du TIS.. Ou j'aurais fait un tuto facon RTA avec des outils de mon taff qui sont plutôt couteux :lol:


Si quelqu'un veut ajouter de quoi completer le tuto comme alex, allez y :d



Tiens d'ailleurs ... a ton taf, tu as quoi de beau comme outil pour sortir les rotules de triangles ?

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MessageMessage posté...: Sam 5 Déc 2015 18:47 
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Petit up,

Quelqu'un a monté des silent-bloc de triangle FLO-FLEX (les oranges) ici ?

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