PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Mar 25 Sep 2018 21:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Couples de serrage train avant
MessageMessage posté...: Dim 25 Mar 2018 10:37 

Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7
Couleur: Gris
Année: 0
Bonjour,
je refais la Puma 1.7 d'un collègue : changement des amortisseurs avant, triangles, plaquettes...
Je recherche (ou à confirmer) les couples de serrage suivants :

Triangle :
-silent-bloc sur caisse : 80 N.m
-rotule inférieure (sur le porte moyeu) : donné à 52 mais j'ai lu 40 N.m sur un topic.

Ecrou de cardan : 290 N.m, premier serrage à 100 puis remonter la roue puis couple final.
Ecrou de roue : 85 N.m
Etrier de frein sur porte moyeu : 58 N.m (attention, ne pas dépasser, risque de casse)
Vis de maintient d'amortisseur sur le porte moyeu : 85 N.m
Rotule de direction : 37 N.m
Biellette de barre stabilisatrice et support de flexible de frein : 50 N.m
Ecrou sur tige filetée d'amortisseur : 50 N.m mais en général il arrive en butée et c'est bon.
Vis (2) de supports du capteur ABS : 10 N.m

Merci pour votre aide.

J'ai rectifié la coupelle supérieur d'amortisseur pour supprimer le jeu, car normalement avec ce jeu ca claque sur les autres voitures. Mais après coup j'ai pu voir que si on fait ca, ca descend la coupelle par rapport à la tige fileté de l'amortisseur et on ne peut plus bien remettre le cache plastique. Donc d'origine (je pense, à vue, n'avoir remplacé que des pièces qui étaient d'origine : 110 000km) ca doit être ainsi, étrange... il y a une masse par dessus la coupelle. J'ai pris des photos.

Ammo

Dernière édition par Ammo le Dim 25 Mar 2018 11:03, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: Dim 25 Mar 2018 10:45 
Pumiste Expérimenté

Modèle: Puma 1.7 S
Couleur: Bleu de Genes
Année: 2000
Tiens la documentation TIS Elle peut t'aider !!

viewtopic.php?f=26&t=5492

Pour les coupelles c'est étrange mais c'est normal, on a tous ce soucis !! Drôle de conception !! Pour ne plus avoir de problème passe en combiné fileté ça supprime les masses mais on retrouve le problème à l'arrière !! :'(

MessageMessage posté...: Dim 25 Mar 2018 11:11 

Merci beaucoup!!! Je n'avais pas trouvé ca sur le forum, le nom TIS m'était inconnu jusque ici (je parle de RTA généralement mais chaque marque a son petit nom pour les manuels internes).

J'étais en train d'écrire au sujet des coupelles et j'ai perdu la réponse... j'en ai rectifié une et ca ne change visiblement rien. Je pense faire pareil à l'autre mais sans conviction, car le bruit que j'entends vient pas de là : soit la barre stabilisatrice à l'avant (paliers ou biellettes) soit au train arrière (mais pas de défaut au CT).
J'ai pris des photos. Je pourrais en parler d'avantage mais je dois poursuivre les travaux d'abord.

Ammo

MessageMessage posté...: Dim 25 Mar 2018 13:25 

Ca avance, cette fois ca va bien sauf que j'arrive pas à retirer le capteur d'ABS... Vive la rouille.
Le côté passager c'était plus long : fuite d'amortisseur, beaucoup de nettoyage, l'étrier de frein avait pris pas mal, ca gênait le freinage (plaquettes et disque gras, plaquettes changées).
Je dois changer les flexibles de freins, je sais pas si purger seul est faisable...
Ammo

MessageMessage posté...: Dim 25 Mar 2018 18:01 
Pumiste Expérimenté

Pour le capteur ABS tu n'es pas obligé de le retirer pour sortir les train av ,il y a une prise sous la moquette !!

Pour la purge,il est préférable de faire les 4 roues sa te permet de changer le liquide de frein car les canalisations sont sensibles à la rouille car le vieux liquide de frein à tendance à ce charger d'eau !!!

MessageMessage posté...: Lun 26 Mar 2018 22:06 

Oui je pense faire la purge arrière et bien vérifier l'avant. Mais j'étais seul, pas pratique. Je vais voir avec le proprio.
Avec du dégrippant j'ai sur faire sortir le capteur ABS et j'ai pu travailler correctement. Je me doutais bien que ca devait pouvoir se déconnecter ailleurs mais pas trop envie de chercher. Au passage j'ai bien nettoyé les capteurs au nettoyant freins.
Difficulté au remontage de la rotule de suspension dans le porte moyeu : il ne rentrait pas alors que côté droit ca avait été tout seul... après un moment je m'aperçois qu'il y avait deux rainures dans le logement!! j'ai limé un peu et c'est enfin rentré facilement. Bizarre que ca ait pu se marquer ainsi.

Une idée du serrage pour les bougies? je dois les changer. Ce sont des Beru. Rien d'indiqué sur la boite contrairement à d'habitude.
Il me reste le filtre à essence aussi, je ne l'ai pas encore repéré. Et la boite à air, je peux changer le filtre mais ce serait bien que je puisse la recoller ou changer.

Hop tout sorti d'un coup :
Image

Le jeu aux coupelles de suspensions et leur intrigante masse (absorption? équilibrage?) :
Image

Une solution pour remettre en appuie la coupelle :
Image

http://www.planetepuma.com/viewtopic.php?f=12&t=3462&p=60254&hilit=amortisseur&sid=42a032bf5cd37340623a62ef4bf2e05d#p60254

Ammo

MessageMessage posté...: Lun 26 Mar 2018 22:24 
Pumiste Expérimenté

Le filtre à essence et à côté du réservoir.

Image

MessageMessage posté...: Mar 27 Mar 2018 08:03 
Pumiste Expérimenté

Modèle: Puma 1.7L
Couleur: noir scala
Année: 1999
attention au filtre a essence les picots blanc ça casse si ça sort pas comme moi ben je te laisse mon lien ça évitera de chercher et tourner en rond .

viewtopic.php?f=5&t=5889&start=250

viewtopic.php?f=5&t=5889&start=260

comme ça tu vois déjà ou tu vas si tu a pareil voir pire .

MessageMessage posté...: Mar 27 Mar 2018 09:46 

D'accord.... c'est la même connerie que sur les Twingo : de la durite fine avec des raccords qui s'enlèvent pas même avec la pince qui va bien (est sensée aller bien)... raccorder sur ce type de durite avec une souple je suis pas convaincu mais visiblement t'as pas de problème?
Sur la Twingo j'avais repassé de la durite souple et montée normalement sur le filtre avec deux colliers. Mais c'est un peu de boulot de repasser la durite. Je vais voir.
Merci beaucoup pour ces informations.
Ammo

MessageMessage posté...: Mer 28 Mar 2018 07:58 
Pumiste Expérimenté

Modèle: Puma 1.7L
Couleur: noir scala
Année: 1999
moi avant de faire ça je voulais tout changer pour du neuf ben ça existe plus .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure