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 Sujet du message: Aide / Conseil pour achat Puma
MessageMessage posté...: Mar 12 Juin 2012 12:47 
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Voila je m'en remts à vous pour m'aider à faire un Tuto pour les nouveaux arrivants ou futurs acheteurs de Puma sur les choses à verifier lors d'un achat.

Alors déjà je pensais :



Courroie : la première doit être fait avant 10ans ou 150 000km et après tout les 5 ans et combien de km? 100 000? Attention à bien avoir une facture! Cout : en moyenne 500/900€ chez Ford

Embrayage : environ 100 000km en fonction du/des conducteurs (conductrices :ongles: ) la pédale doit être douce si changé récement et surtout il doit accroché correctement! Cout : en moyenne 800/900€ chez Ford

Comment tester son embreyage? Faire le test habituel : FAM serré, passer la 1ère ou la seconde et accélerer : si ca cale pas, l'embrayage est vraiment mort.


Amortisseurs : environ 100 000km, faire attention qu'ils ne fuient pas (voir le rapports du Controle Technique). Cout : entre 600/1000€ chez Ford (pas sur)

Disques et plaquettes : la tout dépends de l'utilisation du félin, si c'est un sauvage, 20 000km disques et plaquettes, si c'est un félin plus agés c'est jusque 100 000km pour les disques et plaquettes. Les tambours en général se font entre 150/200 000km. Cout : auncunes idées de chez Ford mais ca doit piquer! On peut facilement regarder leurs usures à travers la jantes. Tout comme les disques, si on sent en touchant les rebords qu'ils sont creuser c'est qu'ils sont bons à être changé!

Silent block de train avant : en moyenne 100 000km, souvent noté au C.T, ceux des bras de suspensions coutent 250€ posé chez Ford, ceux de la barre stabilisatrice coutent 9€ pièce en moyenne (sans montage)



Mécaniquement il faut regarder en premier l'huile moteur, si celle ci est sale (noire) ou si il en manque attention! Il faut fuire ce genre de voitures souvent négligés niveau entretient! Verifier aussi que dans le vase d'expansion il n'y ai pas de mayonnaise sous peine de lourds problème (joint de culasse et compagnie...)

Il faut que le ralentis soit stable, que la voiture ne broute pas, ne s'engorge pas et qu'elle prenne ces tours normalement avec vigueur.

En roulant les rapports doivent passé sans forcer, y compris la 5e et la marche arrière (bien décomposer son mouvement pour la marche arrière), la voiture doit rouler droite, ne pas vibrer (si c'est le volant c'est surement une jante mal équilibré) si c'est toute la voiture qui vibre attention!

Elle doit également freiner correctement, et surtout droit. Il ne doit pas y avoir de clong, klouc bizarre au passage d'irrégularités sur la route ou de dos d'ânes.

Ensuite bien vérifier la rouille, car sur nos félin c'est surement l'ennemis numero un! Regarder les ailes, et au niveau de la roue de secour, vous verrez tout de suite ou ca en est.

regarder l'usure cohérente des pneus qui, dans le cas contraire, annonce une géo à refaire ou un problème concernant les rotules et compagnies.

A l'interieure :

Controler l'usure des sièges, surtout les Recaro des S qui s'abîment très facilement.

Couleur des tissus/Tableau de bord ternis


Voilà déjà ce qui me vient tout de suite, n'hésitez pas à remettre vos idées :clin:

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 Sujet du message: Re: aide sur un Tuto
MessageMessage posté...: Mar 12 Juin 2012 13:39 
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Maxevolution a écrit:
Voila je m'en remts à vous pour m'aider à faire un Tuto pour les nouveaux arrivants ou futurs acheteurs de Puma sur les choses à verifier lors d'un achat.

Alors déjà je pensais :

Courroie : la première doit être fait avant 10ans ou 150 000km et après tout les 5 ans et combien de km? 100 000? Attention à bien avoir une facture! Cout : en moyenne 600/700€ chez Ford


Ca dépend des concessions... Ici c'est 900 pour distri/pompe à eau/courroie d'accessoires

Maxevolution a écrit:
Embreyage : environ 100 000km en fonction du/des conducteurs (conductrices :ongles: ) la pédale doit être douce si changé récement et surtout il doit accroché correctement! Cout : en moyenne 800€ chez Ford


Faire le test habituel : FAM serré, passer la 1ère et accélerer : si ca cale pas, l'embrayage est vraiment mort.
L'inverse n'étant pas vrai :euuuh:
Pour ma part j'en suis à 128000 avec l'embrayage d'origine et pas de signe de fatigue
Et ici chez ford, c'est 950€

Pour moi un embrayage fatigué à 100.000 révèle une voiture qui a fait des départs arretés, après tout dépend des conditions....
Ou un ancien conducteur qui ne sait pas passer ses rapports.

Maxevolution a écrit:
Amortisseurs : environ 100 000km, faire attention qu'ils ne fuient pas (voir le rapports du Controle Technique). Cout : je dirais 600€ chez Ford (pas sur)


1000€ chez ford
En effet rincés au bout de 100.000

Maxevolution a écrit:
En roulant les rapports doivent passé sans forcer, y compris la 5e et la marche arrière (bien décomposer son mouvement pour la marche arrière), la voiture doit rouler droite, ne pas vibrer (si c'est le volant c'est surement une jante mal équilibré) si c'est toute la voiture qui vibre attention!


Ma marche arrière craque à chaque fois, apparemment c'est normal (cf un message d'hadrieno que j'ai lu il y a belle lurette)

Je rajouterai de :
regarder l'usure cohérente des pneus qui, dans le cas contraire, annonce une géo à refaire.
regarder les plaquettes AV, facile à faire
Ainsi qu'un ralenti stable !
Usure des sièges
Couleur des tissus/Tableau de bord ternis


Les prix que j'annonce sont ceux donnés par les concessions proches de Grenoble, je n'ai plus le détail Main d'oeuvre/pièces

Evidemment vu le prix je conseille de ne pas le faire chez eux, ces deux concessions étant à la fois chères et en plus celle d'Echirolles est tout bonnement incompétente à souhait.

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 Sujet du message: Re: aide sur un Tuto
MessageMessage posté...: Mar 12 Juin 2012 14:01 
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ok, merci de ton aide, les prix que j'ai mis sont ceux pratiquer chez Ford à Epinal.

Pour l'embreyage c'est vraiment variable car j'en ai déjà vu des changé à 60 000km, eh oui Paris plus une dame d'un certaine âge ca n'aide pas :ptdr:

Je mets à jour. Pour le test de l'embreyage perso je le fais en seconde en général, mais en première ca marche aussi évidemment :d

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 Sujet du message: Re: aide sur un Tuto
MessageMessage posté...: Mar 12 Juin 2012 14:30 
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J'oubliais une chose importante : vérifier que c'est bien un 1.7 et non un 1.4 ou 1.6 :vi:

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 Sujet du message: Re: aide sur un Tuto
MessageMessage posté...: Lun 25 Juin 2012 20:12 
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Maxevolution a écrit:
Voila je m'en remts à vous pour m'aider à faire un Tuto pour les nouveaux arrivants ou futurs acheteurs de Puma sur les choses à verifier lors d'un achat.

Alors déjà je pensais :



Courroie : la première doit être fait avant 10ans ou 150 000km et après tout les 5 ans et combien de km? 100 000? Attention à bien avoir une facture! Cout : en moyenne 500/900€ chez Ford

Ramené à 5 ans ou 120 000km pour TOUS les 1L7, de 97 à 2002

Embreyage : environ 100 000km en fonction du/des conducteurs (conductrices :ongles: ) la pédale doit être douce si changé récement et surtout il doit accroché correctement! Cout : en moyenne 800/900€ chez Ford

Comment tester son embreyage? Faire le test habituel : FAM serré, passer la 1ère ou la seconde et accélerer : si ca cale pas, l'embrayage est vraiment mort.

100 000km est une moyenne, moi ou plus ne veulent pas dire grand chose (pas forcément des départ arrêtés....), mais va varier surtout suivant l'utilisation (ville / autoroute, sportif, etc.....)


Amortisseurs : environ 100 000km, faire attention qu'ils ne fuient pas (voir le rapports du Controle Technique). Cout : entre 600/1000€ chez Ford (pas sur)

Disques et plaquettes : la tout dépends de l'utilisation du félin, si c'est un sauvage, 20 000km disques et plaquettes, si c'est un félin plus agés c'est jusque 100 000km pour les disques et plaquettes. Les tambours en général se font entre 150/200 000km. Cout : auncunes idées de chez Ford mais ca doit piquer! On peut facilement regarder leurs usures à travers la jantes. Tout comme les disques, si on sent en touchant les rebords qu'ils sont creuser c'est qu'ils sont bons à être changé!

Pour les freins à l'arrière, ont peu se faire une idée sur le CT : généralement un défaut de frein à main n'indique pas un cable de frein à main à changer, mais plus des garnitures de tambours rincés

Silent block de train avant : en moyenne 100 000km, souvent noté au C.T, ceux des bras de suspensions coutent 250€ posé chez Ford, ceux de la barre stabilisatrice coutent 9€ pièce en moyenne (sans montage)

De mon avis, TOUS les Silenblock avant doivent être changés au bout de 10 ans ; pour les arrières, regarder l'état à l'oeil nu (côté intérieur)

Mécaniquement il faut regarder en premier l'huile moteur, si celle ci est sale (noire) ou si il en manque attention! Il faut fuire ce genre de voitures souvent négligés niveau entretient! Verifier aussi que dans le vase d'expansion il n'y ai pas de mayonnaise sous peine de lourds problème (joint de culasse et compagnie...)

J'ai relu récemment que l'huile devait être surveiller tous les 500kms ; c'est un moteur sportif, les vidange ne doivent pas dépassée 10 000 / 12 500 km en utilisation sage.

Généralement la vidange est faite avant l'achat, ce ne peut-etre donc un indicateur. Un bon indicateur se trouve au niveau du joint de collecteur d'admission / moteur : démonter le cache plastique supérieur, et la rampe d'injection éléctronique (10 minute montre en main) ; regarder si il n'y a pas du gras / noir à cet endroit, et également en dessous des entrées de tubulure d'admission, sur le moteur et jusqu'en dessous.

S'il y en a ça implique un mauvais entretien de l'admission / allumage -> plus d'huile imbrulé qui remonte par la boite à air. Le carter moteur ne doit pas être gras à outrance, tout autant qu'au niveau du joint de culasse.

On peut toute fois retrouvé de l'huile propre, sur le carter : regarder si le joint de cache culbuteur n'est pas gras aussi. Dans ce cas pas d'inquiétude, le joint de cache culbuteur ne coute pas grand chose et peu se faire soit même (1h montre en main). Mais cela doit etre la seul entorse : si ce dernier n'a pas été fait, généralement le reste non plus.....

Un autre excellent indicateur, si ce n'est le meilleur : vérifié les bougies. La couleur des bougies vous indiquera l'état du moteur : une bougies toute grasse (gras bien noir imbrulé) -> on oublie !


Il faut que le ralentis soit stable, que la voiture ne broute pas, ne s'engorge pas et qu'elle prenne ces tours normalement avec vigueur.

Pas de broutage, pas de trous, et cela de 1000 / 2000 tr/min, jusqu'à 6750 tr/min. Vérifié si la personne vous demande de respecter les temps de chauffe. Le top étant d'avoir l'ordi et l'adapteur OBD2 pour vérifier les codes erreurs.....


En roulant les rapports doivent passé sans forcer, y compris la 5e et la marche arrière (bien décomposer son mouvement pour la marche arrière), la voiture doit rouler droite, ne pas vibrer (si c'est le volant c'est surement une jante mal équilibré) si c'est toute la voiture qui vibre attention!

Les vitesse doivent passé comme dans du beurre : avant le démarrage on attends que tous les voyants s'éteigne ; on démarre ; on attends que tous les voyants se ré-éteigne ; on attends 3-4s; on passe la marche arrière : celle-ci ne doit pas craquer !

Si elle craque : vous n'avez pas attendu les 3-4 secondes, ou bien vous l'avez forcé ; si elle ne s'enclenche pas la 1ère fois, ne pas forcez, passez la 4, et ensuite repassez la marche arrière, si elle a de nouveau du mal -> on oublie ! Si elle passe, refaite la manip après avoir rouler un peu, elle doit passer du premier coup, mais il faut bien attendre 3-4 sec au point mort, si ca passe tjrs pas -> on oublie !


Elle doit également freiner correctement, et surtout droit. Il ne doit pas y avoir de clong, klouc bizarre au passage d'irrégularités sur la route ou de dos d'ânes.

+1000, aucun bruit sur les apsérités, virage, freinage fort , accélérations franches ! Vraiment essayé la voiture correctement ; les cardans étant assez fragile, ne pas hésitez à accéléré en courbes et en appui pour désseler toutes vibrations de ces derniers.....

Ensuite bien vérifier la rouille, car sur nos félin c'est surement l'ennemis numero un! Regarder les ailes, et au niveau de la roue de secour, vous verrez tout de suite ou ca en est.

Vérifiez tous les soubassements, pensez à emportés des chandelles ..... Vérifiez egalement le renfoncement intérieur des ailes, coté porte, sous la moquette -> ce n'est généralement pas néttoyé et un vrai nid à rouille.....

Compartiment moteur : vérifier sosu le pare-brise, que tout est propre, et qu'il n'y pas de dépot de feuilles, qui finit en terreau, et forcément plein d'humidité -> Nid à rouille


regarder l'usure cohérente des pneus qui, dans le cas contraire, annonce une géo à refaire ou un problème concernant les rotules et compagnies.

Vérifiez à l'avant que l'écart entre la roue, et chaque passage de roue (ou bord de l'aile si vous préférez est bien identique des 2 cotés. Il ne doit pas y avoir d'écart, cela pouvant etre du à des SB fatigués, berceau / triangle / biellette tordu.

A l'interieure :

Controler l'usure des sièges, surtout les Recaro des S qui s'abîment très facilement.

Couleur des tissus/Tableau de bord ternis

Vérifiez l'état du pédalier, volant, et sous les tapis de sol ! Si à un moment un propriétaire n'aurait pas mis de tapis, la moquette s'abime très vite. Vérifié également les fixations des sièges, qui peuvent présentés des traces de roues, si infiltration il y a.

Vérifier également sous la moquette conducteur que ce n'est pas humide / moisi / protection sonore abimé -> infiltration d'eau par la gaine electrique pour le cablage de la boite à fusible

De même coté passager, afin de vérifier que le retour de clim n'est pas bouché (panne minim,e mais qui peut faire des dégats si non résolu


[b]Dernière chose très importante : LA CRAVACHE ! Vous prévenez le propriétaire que si de nombreux point n'ont pas été respecté dans nos conseils d'achat, il aurait droit à quelques coups de cravaches avant de partir, et à une horde de Pumiste à le pourrir au premeir virage venu :ptdr: [/b]

Voilà déjà ce qui me vient tout de suite, n'hésitez pas à remettre vos idées :clin:

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 Sujet du message: Re: aide sur un Tuto
MessageMessage posté...: Lun 25 Juin 2012 20:15 
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Donc il vous faut pour un bon achat :
- quelques outils : clé torx, clé à bougies
- chandelles, cric
- ordi + adaptateur OBD2
- cravache (très important !!!)

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 Sujet du message: Re: aide sur un Tuto
MessageMessage posté...: Mar 26 Juin 2012 01:05 
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Couleur: Grisonnante et lunatique
Année: 2000
Impeccable votre check list,
s'est révélée bien précieuse pour la 1,7L à la maison depuis ce week end.

On m'avait aussi conseillé de checker le centrage du train arrière par rapport aux ailes (latéralement fragile avec des coups dans les bordures de trottoirs).

Merci.

_________________
Image Notre p'tit kart: une Puma 1,7L SE de Noël 2oo0
( Une P.U.M.A. in full forms c'est a Please Use Me Again car en pleine forme )
........................................... N° 728 6.6.6x2 ............................................


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 Sujet du message: Re: aide sur un Tuto
MessageMessage posté...: Lun 9 Juin 2014 10:45 
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Couleur: Bleu de Genes
Année: 1999
il faudrait le mettre en post it ce petit tuto bien utile :d

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158 000 km
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 Sujet du message: Re: aide sur un Tuto
MessageMessage posté...: Lun 9 Juin 2014 12:21 
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L'huile noire bon... La mienne l'est avant chaque vidange, et j'aimerais pas qu'on pense que ma voiture est mal entretenue, car c'est loin d'être le cas :?


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 Sujet du message: Re: aide sur un Tuto
MessageMessage posté...: Lun 9 Juin 2014 12:43 
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Couleur: Gris lunaire
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mael zs a écrit:
L'huile noire bon... La mienne l'est avant chaque vidange, et j'aimerais pas qu'on pense que ma voiture est mal entretenue, car c'est loin d'être le cas :?



Ya "sombre" et "noire" après...

Normal qu'avant la vidange l'huile soit foncée mais par exemple avec Tiph quand on est allé voir sa bleue et que j'ai tiré la tige du niveau d'huile, l'huile était vraiment noire quoi... C'était flagrant !


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