PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Mer 20 Sep 2017 22:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Wiki / Version Mobile
MessageMessage posté...: Ven 27 Mai 2016 21:23 
Pumiste

Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7L- 150oooKm
Couleur: 61 - Gris Lunaire
Année: 2001
Bon, je vois que le domaine a été fraîchement renouvelé, c'est bien à jour ? Un certain SA***T Christophe et O**R Hadrien d'après le whois...

L’hébergement est chez OVH, probablement un mutualisé...

Compte tenu que la Puma est un véhicule qui va petit à petit être de plus en plus confidentiel, je serais très partisan pour qu'un wiki soit mis en place, de cette façon il serait plus facile et propre de recenser tout les tutos, ça serait un peu notre TIS à nous, mais en mieux. (j'ai déjà mis en place du dokuwiki, c'est assez simple)

L'énorme intérêt que j'y vois, c'est que justement le coté évolutif permettra aussi de compléter avec des infos bien utiles tel que les sources de pièces possible en remplacement de ce qui va devenir introuvable au fil du temps !

On peut déjà essayer d'en mettre un en place sans hébergement d'images en interne, et puis voir pour la suite en fonction de l’intérêt que ça représente.

Pour faire des essais, juste une version 'béta' suffira, pas besoin de l’intégrer au forum, un simple déploiement dans un dossier genre www.planetepuma.com/wiki ou un peu plus élégant en wiki.planetepuma.com et on voit ce que ça donne.

Autre chose, qui peut être d'ailleurs en parallèle avec cette idée mais pas seulement : permettre aux utilisateurs de soutenir financièrement le forum.

En fait, un mutualisé OVH représente environ 50€/an pour un 100Gib.
Si le wiki devient une bonne base, et surtout si il y a de l’hébergement d'images, 100Gib peuvent ne pas suffire, du coup, ça sera peut-être nécessaire de passer à une offre supérieure, et le co-financement serait pour moi une bonne solution.

Ça représente vraiment un coût très faible si il y a assez de monde, ne serait-ce que 10€ par an, si on est 10, ça fait largement la jointure, perso je verrais ces 10€ comme un investissement sur les économies que l'on réalisent tous grâce à des bons plans et astuces récupérés ici.

Sujet du message: Re: Amélioration Site/Forum
MessageMessage posté...: Ven 27 Mai 2016 21:29 
Administrateur

Marque: Alfa
Modèle: 159
Couleur: Gris
Année: 2007
Oui c'est Chris et Hadrieno qui sont les proprio pour le moment, le forum a été payé ya pas longtemps, ya peut être une mise à jour il me semble que je dois faire dans quelques temps.

Pour le faite de faire payer les membres cest pas encore le cas mais peut être y venir un jour.

Ensuite tous les tutos ou sorte de TIS est en cours, on souhaite créer des pdf avec les images pour etre sur de ne pas les perdre comme la plupart des tutos actuellement.

MessageMessage posté...: Ven 27 Mai 2016 21:54 
Pumiste

SoG a écrit:
Oui c'est Chris et Hadrieno qui sont les proprio pour le moment, le forum a été payé ya pas longtemps, ya peut être une mise à jour il me semble que je dois faire dans quelques temps.

Pour le faite de faire payer les membres cest pas encore le cas mais peut être y venir un jour.

Ensuite tous les tutos ou sorte de TIS est en cours, on souhaite créer des pdf avec les images pour etre sur de ne pas les perdre comme la plupart des tutos actuellement.

Je connais pas l'échéance pour OVH, mais pour le domaine ça sera le 08 Juillet 2017

Le .pdf, ben mouais, c'est pas mal pour avoir un peu de pérennité, mais il y a un truc chouette avec un wiki... c'est capable de générer des .pdf à la volée :D
Du coup, 2 pierres d'un coup ;)

Dans un premier temps, si tu as un accès ftp, il suffit de suivre les instructions qui sont détaillées sur https://www.dokuwiki.org/start?id=fr:install , plus précisément cette partie pour le cas de Planète Puma https://www.dokuwiki.org/fr:install:hosted

Pour 'isoler' le wiki de l'existant, le plus simple est de créer un dossier wiki pour travailler uniquement dedans.

Ça permettra de découvrir comme ça fonctionne et faire des essais. Si la solution n'est pas retenue, il suffira de supprimer le dossier wiki.
Dans le genre d'essais à faire, les plugins d'export pdf sont là https://www.dokuwiki.org/fr:plugins?plu ... ion__table

Par la suite, si les essais sont concluants, il sera envisageable de rajouter un 'connecteur d'authentification', c'est à dire un module qui remplace le login dans le wiki. C'est le système de login du phpBB qui détermine les droits sur le wiki.

C'est vraiment un outil simple mais en fait très puissant, on pourrait même devenir les maîtres du monde (enfin, de la Puma) en faisant cohabiter des versions Fr, En ou même De (y'a bien de le Puma en Allemagne ?) :P

Franchement, ça vaut le coup de l'essayer ;)

MessageMessage posté...: Ven 27 Mai 2016 22:04 
Pumiste

Parce qu'un exemple vaut sans doute plus qu'un long discours...

Alors c'est pas un dokuwiki, il y a pas l'export pdf, mais ça donne une idée
http://www.wiki-ford-probe.com/index.ph ... be_16v_24v

Avec un outil de ce genre, si j'ai 'les droits', je peux éditer l'existant, et éventuellement le rédacteur initial en sera prévenu par mail.
Si la modification ne convient pas, il suffit de passer en 'éditeur' et de sélectionner dans la liste des modifs à quelle date il faut restaurer.

MessageMessage posté...: Sam 28 Mai 2016 12:40 
Modérateur

Modèle: Puma 1.7
Pour le paiement de "l'hébergeur"
on a plusieurs options:

Mise en place d'un système de dons
Site avec bannière pub pour les non inscrit/non présenté
Cotisation annuelle en dernier recourt ...

MessageMessage posté...: Sam 28 Mai 2016 12:47 
Pumiste Suprême

Modèle: Puma 1.7l S
Couleur: Bleu de Genes
Année: 1999
Je vote pour la cotisation annuelle

Image

MessageMessage posté...: Sam 28 Mai 2016 13:02 
Modérateur

Modèle: Puma 1.7L
Couleur: Gris lunaire
skyrave a écrit:
Je vote pour la cotisation annuelle

Capitaliste !

MessageMessage posté...: Sam 28 Mai 2016 13:15 
Pumiste Suprême

Modèle: Puma 1.7l S
Couleur: Bleu de Genes
c'est toujours mieux que staliniste :bleh:

Image

MessageMessage posté...: Sam 28 Mai 2016 17:52 
Pumiste

Je suis plutôt favorable au don 'non obligatoire' a vrai dire :D

En fait, en rappelant aux utilisateurs que le financement repose les dons ça doit quand même être jouable de gratter 50 ou 100€ par an quand même !!!

Il faut par contre avoir 'un an d'avance', c'est à dire que là par exemple si c'est payé jusqu'en juillet 2018, il faut dès à présent notifier un message du genre

Attention, le financement de Planète Puma n'est pas assuré pour cette année, il nous manque 80€ pour maintenir le forum et le wiki.
Pour maintenir l’hébergement, il vous suffit d'aller sur la page www.planetepuma.com/jecontribue.php

Et sur cette page, il faut une manière simple de refiler 1, 2, 5, 10, 100 €, par exemple un paypal

Pour les 'non paypal' qui voudraient faire l'effort, le moins pire est un formulaire de contact qui pointe vers une boite mail 'interne' (genre contact@planetepuma.com). Le formulaire, avec captcha, ça évite 99% de spam :D

Bon sinon, pour faire mumuse avec un dokuwiki, j'ai commis ça rapidos (mis en place en moins d'une demi heure et pendant le boulot !)

http://toglut.org/wiki/doku.php

Pour voir coté admin, c'est par là : http://toglut.org/wiki/doku.php/start?do=admin
Login = admin
Pass = PPtest

Open bar !!!

J'ai mis un thème à l'arrache, créé un utilisateur bidon 'user' (même mot de passe) qui est 'registred', ça correspond à un utilisateur du forum qui à le droit d'éditer des pages, mais pas d'en créer ou effacer.

Je me suis aussi créé mon compte à moi, et je me suis mis dans le groupe 'modérateur', ça me permet de créer ou effacer des pages.

Vu que c'est totalement indépendant du forum et juste pour faire des essais, pour ajouter un compte il faut se logger comme admin, puis allez créer sont utilisateur sur http://toglut.org/wiki/doku.php/start?d ... sermanager

Faut que je regarde pour un plugin pour mettre des images et celui pour l'export .pdf, mais si la team du fofo veut s'y essayer, n'hésitez pas à jouer avec, s'pas grave si vous cassez tout, c'est justement fait pour découvrir ;)

MessageMessage posté...: Sam 28 Mai 2016 18:03 
Administrateur

Marque: Alfa
Modèle: 159
Couleur: Gris
Année: 2007
J'aime beaucoup l'idée du wiki c'est vrai ! À voir ...

Pour le don je veux d'abord savoir combien Ca nous coûterait globalement. Après ya des sites qui rassemble l'argent de tout le monde pour des cadeaux d'anniversaire par exemple.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure