PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Ven 30 Oct 2020 20:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessageMessage posté...: Jeu 18 Juil 2019 10:12 
Pumiste Expérimenté

Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques bruits suspects sur le train avant - notamment dans la direction - j'ai fait faire des devis qui flirtent - ou dépassent - avec les 1000 balles. Mes finances étant ce qu'elles sont, je viens quérir votre aide/avis sur les travaux à effectuer.
Tout d'abord, sont concernées :

- la rotule de direction côté conducteur : apparemment, ce n'est pas sorcier à changer et autant remplacer les deux pour plus de sécurité/homogénéité, d'autant que le prix de la pièce est faible.
- les biellettes de barre stabilisatrice : là encore, l'opération semble simple et le tarif unitaire pas extravagant. D'ailleurs, en regardant sur Oscaro, les prix vont de moins de 9 € (sic !) à près de 28 €, certaines étant en acier, d'autres en aluminium (si les données indiquées sont justes, bien sûr). Que choisir ?

A noter que, pour ces deux interventions, le Speedy, à côté de chez moi, me facture :

- rotule droite + MO : 63 + 40 € TTC,
- 2 biellettes (pas de MO sur la facture) : 123,40 € TTC.
=> sur ces deux postes, je "risque" donc de faire des économies, si je m'y colle moi-même. Est-ce aussi facile qu'il y parait (vu tutoriels sur internet) ?

La même enseigne préconise le changement des amortisseurs avant PARCE QUE les semelles de suspension (coupelles d'amortisseur, j'imagine) sont à remplacer. Or, ils affirment que si on ne remplace pas les amortos, ils risquent de fuir. Là, je suis dubitatif et j'ai l'intime conviction qu'ils me prennent pour un jambon. Confirmez-vous ?

En revanche, ceux de l'arrière sont réellement fatigués, puisque d'origine, sans compter les silent blocs hors d'âge (train avant et arrière). Pas de devis pour ça.

Par ailleurs, les 4 pneus sont à changer. Ok, pas de problème, je passerai obligatoirement par un garagiste. A voir avec les offres promotionnelles régulières.
Sachant que je dois également effectuer le changement de courroie de distribution, c'est un billet d'au moins 600 € supplémentaire. J'ai vu que les kits - chez Autobacs Coignières - tutoyaient les 80/100 € max, mais le montage n'est pas du tout dans mes cordes. Y a-t-il un membre du forum, rompu à cet exercice, qui serait en mesure de m'aider, contre rétribution bien sûr ?

Enfin, deux petites boursouflures sont apparues sur l'aile arrière passager. On sait tous ce que ça implique. De toute manière, la carrosserie est dans un tel état (toit écaillé, aile arrière conducteur perforée de rouille, rayures et bosses multiples,... ) qu'il n'y a pas grand chose à rattraper, sauf à investir plusieurs milliers d'euros chez un carrossier :fiou: .
Quoi qu'il en soit, je vais poncer pour voir ce qu'il en est, et m'atteler à refaire de petits travaux de ponçage/peinture pendant les vacances.

Voilà pour les nouvelles du moment. Bien sûr, je me demande s'il ne serait pas mieux d'investir plus - avec un crédit - pour acheter un autre véhicule. Reste que j'adore ma Puma et que je ne peux m'empêcher de la "contempler" régulièrement par la fenêtre, malgré ses nombreux défauts cosmétiques et mécaniques actuels. C'est toujours un kif d'en prendre le volant - malgré ces 21 ans et presque 211000 km au compteur - même si je roule prudemment, au regard des travaux nécessaires.

Bref, faut-il sauver Willy ? :|

MessageMessage posté...: Jeu 18 Juil 2019 16:34 
Pumiste Expérimenté

Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7
Couleur: Rouge Colorado
Année: 2001
Perso, je la sauverais si tu aurais vu la gueule de ma 1.4... ~ 1 000€ de pièces et elle roule à merveille depuis sans donner le moindre signe de fatigue c’est du costaud ces mécaniques !

Concernant les rotules de direction et biellettes de barre c’est La maladie ! Tu auras sans doute avec les Silentbloc de barre peut être même que c’est eux qui ont dû jeux et pas tes biellettes ! ( Roue face à toi tu tire et pousse la barre tu verras le jeu ). Si il y a dû jeux au Silentbloc de barre prend des powerflex sinon d’origine tu recommence dans 30 000kms.

Donc pour les rotules et tes biellettes tu peu largement le faire si t’ai bricoleur ( compte le nombres de tours pour dévisser tes rotules de directions afin de monter les nouvelles proche des valeurs parra). Une géométrie seras forcément nécessaire. Pour les stabilisateurs Si c’est tes silentbloc de barre il va falloir descendre le berceau pour pouvoir les démonter.

Pour tes amortisseurs, si ils fuient pas change juste tes tête d’amortisseurs ( butée + roulement ) je te conseil les KYB qui collent bien à la carrosserie. Dire qu’ils vont fuir à la suite d’un Changement de butées c’est des conneries. La aussi géométrie à faire donc fait le en même temps que tes rotules.

Pour ta distrib il y auras sans doute quelqu’un qui ce porterait volontaire ? Tu es d’ou Déjà ?

...................................................................................................Image...................................................................................................

MessageMessage posté...: Jeu 18 Juil 2019 19:29 
Pumiste Expérimenté

Merci de tes réponses. :clin:
Je suis situé à Trappes (78) proche de Paris. Des mecs qui font de la mécanique au black, ce n'est pas ce qui manque ici, mais je n'ai pas envie de tomber sur un "bras cassé" pour la distri, d'où mon appel à la communauté.
Sinon, je dois faire la vidange huile + LDR d'ici dimanche, donc je vérifierai les éléments incriminés.

MessageMessage posté...: Jeu 18 Juil 2019 22:05 
Pumiste Expérimenté

J’entendais par là des volontaires ici.. :clin: il y a pas mal de bras cassés qui en font t’a aucune garantie si il te fais de la merde tu l’a dedans.. :fiou:

Bonne vidange à toi ! Profite en pour tout tcheker les triangles aussi si t’a besoin hésite pas à poster :yes:

...................................................................................................Image...................................................................................................

MessageMessage posté...: Ven 19 Juil 2019 00:46 
Pumiste Expérimenté

Oui oui, on est d'accord. Je n'étais pas en train de considérer les membres du forum comme des "bras cassés". :ptdr: Je faisais plutôt allusion à certains types, qui font la mécanique sur le bord du trottoir, en utilisant le marteau comme une clé dynamométrique. :d

MessageMessage posté...: Mer 14 Aoû 2019 17:30 
Pumiste Expérimenté

Bon... vidange de l'huile et du LDR ok. J'en ai donc profité pour vérifier les soubassements, et les coupelles supérieures d'amortisseurs bougent dans leur logement, d'où le flottement que je ressens en conduite, j'imagine. Également, deux des quatre soufflets de cardan de direction sont abimés, mais c'est récent, puisqu'un seul a commencé à cracher un peu de graisse. Va falloir que je m'en occupe fissa, mais est-ce relativement aisé à faire ? A ce niveau, est-il utile de poser de nouveau cardans ?
Sinon, les biellettes, rotules, tirants, triangles paraissent en bon état, mais comment en être sûr, notamment pour l'ensemble des silentblocs du train avant ?
De plus, en vidangeant le LDR au max, l'une des arrivée/sortie de l'électrovanne s'est cassée. Plus exactement, elle s'est disloquée dans la durite. J'ai donc enlevé les bouts de plastique qui restaient et ponté les deux durits, en attendant de la remplacer (encore une dépense imprévue...). Où vaut-il mieux l'acheter ? Chez Ford ou n'importe où ailleurs ?
Enfin, les amortos arrière tiennent plus des pompes à vélo que de l'amortissement bien ferme, comme on l'aime. Va encore falloir que j'écume les tutos du forum, afin de savoir si c'est dans mes cordes ou pas. :wink:

MessageMessage posté...: Jeu 15 Aoû 2019 08:37 
Pumiste Expérimenté

Modèle: Puma 1.7L
Couleur: noir scala
Année: 1999
les amortisseur il faut un presse ressort . si non du prend le ressort en plein tête et ben tu ai mort .

MessageMessage posté...: Sam 24 Aoû 2019 16:03 
Pumiste Expérimenté

Pour les soufflets de cardan ça ce fais assez facilement si t’ai bon bricoleur.

Pour les Silentbloc c’est Surtout un contrôle visuel dans un premier temps ( déchirures, craquelures profondes )

As tu vérifié les jeux à ta barre Stab ?

Une des maladies les têtes d’amortisseurs prend la référence KYB C’est du bon matos origine.

Pour ta vanne de chauffage qui pete là aussi c’est la maladie. Inutile de prendre chez Ford ça va te coûter un bras. Sur oscar ou autodoc tu prend la référence Febi bilstein c’est du copié collé à l’origine

MessageMessage posté...: Mar 27 Aoû 2019 13:09 
Pumiste Expérimenté

Ok, merci.
Pour les coupelles d'amorto, faut-il obligatoirement un compresseur de ressort ou l'ensemble amorto/ressort sort-il facilement, sans devoir forcer comme une brute ?

MessageMessage posté...: Mer 28 Aoû 2019 13:36 
Administrateur

Couleur: Bleu de Genes
Pour les coupelles ils me semblent que tu vas devoir prendre les griffes pour les ressorts.

Les bielettes ça se fait facilement, et rapidement, suffit d'enlever ta roue et elle se présente face à toi, une clé et hop tu dévisses, tu revisses.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure