PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Sam 25 Nov 2017 01:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Entretien et réparation clim
MessageMessage posté...: Dim 27 Juil 2014 11:19 
Modérateur

Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7
Année: 2001
Salut tout le monde !

Je poste ici car j'aimerais en savoir un peu sur les clim et leur réparations.

Car dans mon coin pas beaucoup de garages sont habilités a l'entretien des clim car la règlementation est plutôt contraignante,
sauf bien entendu les centre auto genre feu rouge et norotal :roll: et connaissant les miracles qu'il font habituellement,
je préfèrerais autant faire moi même ou confier la tache à quelqu'un de compétent qui ne va me facturer un compresseur ou un condenseur
juste pour le plaisir ...

Est-ce que certains ont déjà essayé les systèmes de recharge autonome Deepcool en canette ?
http://www.multitanks.com/fr/gaz-refrig ... 68560.html

Pour les gens dans le secteur est, quelles sont les adresses recommandables pour faire un diag de la clim et les éventuelles réparations ?

Merci
@+ :wink:

MessageMessage posté...: Dim 27 Juil 2014 13:07 
Pumiste Suprême

Modèle: Puma 1.7l S
Couleur: Bleu de Genes
Année: 1999
j'ai toujours fait mes entretiens clim dans les grandes enseignes et j'ai jamais eu de problèmes, c'est pas vraiment une opération compliquée qu'ils peuvent foirer.
donne leur juste le remplacement du fluide, et tu fais le changement du filtre et le traitement anti bactérien

Image

MessageMessage posté...: Dim 27 Juil 2014 14:30 
Membre actif

Marque: Alfa
Modèle: GT
Couleur: Grise
Année: 2004
Donne les vraies marque Alex, tu vas en contrarier certains :euuuh:

En général dans les enseignes, ils te font un diag clim avant la recharge, voir si tout est OK... :yes:

MessageMessage posté...: Mer 30 Juil 2014 12:20 
Membre actif

Modèle: Puma 1.4 et 1.7
Couleur: Grise et bleue
Année: 1998
Yep y a tigrou qui a des actions chez eux, alors faite de la pub!! :euuuh: :d

Puma 1.7 S (Bleue violine) - 2001 : 190 000 kms

MessageMessage posté...: Ven 1 Aoû 2014 13:39 
Membre actif

Une clim ne s'entretient pas. Les frigoristes sont clairs là dessus. Si tu as un problème de clim, fonctionne plus ou autre, c'est pas en la rechargeant que le problème sera réglé.

Généralement, quand tu as une perte de puissance (ça refroidit moins ou plus du tout) c'est que ton condenseur s'est pris une pierre et a fait un trou. Après la fuite peut venir d'ailleurs mais bon.

Si ça fonctionne toujours bien, alors pas besoin de s'en occuper, les entretiens clim c'est une enculade banalisée.

Et si tu as un problème, va voir des frigoristes qualifiés genre cesbron ou en poids lourds, ils connaissent les problèmes et sont bien moins chers que les concessions.

Et oublie l'idée de faire ça toi même c'est un coup à ruiner les compresseurs si tu fais rentrer de l'air dans le système

MessageMessage posté...: Sam 2 Aoû 2014 11:17 
Modérateur

Merci pour ton avis clair et net Tigra :wink:

Dans mon cas, la clim est totalement inefficace,
je pense aussi à une fuite ...

donc en clair, faut que je cherche un frigoriste qui s'occupe des VL
(j'en avais trouver un, mais il ne voulait pas s'occuper des VL ...)

MessageMessage posté...: Sam 2 Aoû 2014 13:33 
Pumiste Débutant

je prend le temps de vous donnez quelques petits renseignements, sachant que je suis mécano et que j'ai mon habilitation clim:

nos clim tournaient auparavant avec du gaz frigorigène R12, qui est interdit depuis 1994 car c'est du gaz CFC tres nocif pour la couche d'ozone, avec de l'huile minérale qui elle a une tendance a absorber l'humidité de l'air ( hygroscopique ), comme le liquide de frein.

pour l'entretien d'une clim, il faut savoir qu'il faut la faire tourner au minimum une fois par mois. Pourquoi ? parce que quand on fait tourner la clim, l'huile circule avec le gaz frigorigene et lubrifie ainsi tout le circuit, sinon elle descend et laisse les pistons du compresseurs a nu et ceux ci rouillent. Plus tard quand on la remettra en route ça fera de la limaille qui boucheras le filtre et détruira par abrasion le compresseur ou gripperas le détendeur thermostatique. C'est comme quand on voit les disques d'une voiture qui ne roule pas rouiller au bout d'un mois sauf que la comme c'est en interne ça fait du dégat !

pour virer la limaille il n'y a pas 1000 solutions; il faut faire un rinçage a l'azote !

les centres qui font le rinçage a l'azote ou au CO2 sont rares, une seule bonne adresse: Volkwagen qui a eus des soucis de compresseur ( mauvaise série ) sur tout ses véhicules récents et a du s'équiper et former en conséquent.

comment se passe un rinçage ?

-d'abord faire tourner la clim 15 minutes ( parce que l'huile descend et il faut la remettre en circulation )
-démonter le compresseur et le vider de toute son huile, mesuré la contenance d'huile ( la contenance donneras une idée de la quantitée d'huile a remettre car le compresseur en contient la moitié )
-ensuite le filtre déshydrateur est enlevé
-le détendeur thermostatique est démonté
-un raccord est monté a la place du condenseur et un premier rinçage commence, celui des canalisations dans le compartiment moteur et du condenseur
-ensuite le deuxieme rinçage peut se faire, il se fait apres la tuyauterie du détendeur, ça concerne la tuyauterie coté habitacle et l'évaporateur
-montage et raccordement du détendeur et du compresseur
-tirage au vide

le rinçage doit également se faire si apres un accident la clim est touché, ça peut se faire avec une station de charge spécifique qui a des filtres et adaptateurs pour les voitures modernes.

le R12 étant interdit, le remplissage se fait obligatoirement au R134a et il faut modifier le circuit en conséquent.

il faut monter des joints verts ( molécule du R134a plus fine que celle du R12), un nouveau détendeur thermostatique calibré pour le gaz R134a, un filtre déshydrateur neuf.
A ce point, c'est totalement faux si on vous dit qu'on peut virer l'humidité du filtre déshydrateur ( absorbtion max de 6 a 12 gouttes d'eau !!! ) en tirant a vide pendant 4h: les sels de silice une fois qu'ils ont absorbés l'eau, ils gonflent et ne la rendent plus jamais ! donc sachez que la durée de vie d'un filtre en circuit ouvert est de 15 minutes maxi, idem pour un neuf a partir du moment ou on enleve les bouchons donc il faut vite le monter et tirer au vide le circuit pour enlever l'air et son humidité ambiente !

comme le R12 marchait avec de l'huile minérale hygroscopique, il faut mettre de l'huile PAO "huile Poly-Alpha-Oléfines" ( et non de l'huile PAG "huiles PolyAkylène Glycol" comme préconisé par pleins de constructeurs dont Ford, car ceci concerne uniquement les voitures apres 1994 ) qui elle n'absorbe pas l'humidité. sur nos sierra il faut du PAO 68
sur les stations de recharge de clim, l'huile est stocké généralement dans un bidon intégré avec une mise a l'air... le meilleur étant une injection d'huile par cartouche stocké étanche.il faut savoir que l'huile de clim ne doit pas avoir plus de 5% d'humidité !

par ailleur l'injection d'un traceur ne doit pas etre systématique car elle ne doit etre appliqué... que une seule et unique fois dans la vie d'une voiture ! l'injection de traceur dans la clim d'une voiture est obligatoirement signalé par la pose d'un autocollant rond de couleur orange. pourquoi ce dispositif ? tout simplement parce que le traceur se dépose et fait écran thermique ( comme l'eau, et l'huile idem si on en met trop ça fait écran ), et que la clim perd en efficacité. on peut tirer a vide a vie, jamais le dépot de traceur ne sera enlevé !
donc ne laissez pas le centre qui recharge votre clim en injecter, en plus il y a d'excellent appareils pour détecter les fuites, pas besoin des lunettes, de la lumiere noire et de tout l'attirail des "Expert" pour trouver une fuite !
d'ailleur il est normal de perdre 5 gramme de fluide frigogirene par an.

le lien pour l'huile PAO et son tableau d'affectation, le tout en pdf
http://hella-online.code-x.de/uploads/a ... Qty_FR.pdf
a savoir: l'huile PAO n'est homologué par aucun constructeur car ils utilisent tous de la PAG, mais la PAO donne de tres bons résultats.

pour l'entretien de la clim, pensez aussi a passer un coup de souflette par derriere l'évaporateur ( le gros radiateur de clim qui est devant celui du moteur ), quitte a virer le radiateur d'eau qui est derriere ( l'évoparateur de clim est toujours devant le radiateur d'eau, rapport a l'échange thermique et a la chauffe moindre de ce radiateur ) pour virer moustiques et autres qui genent le refroidissement de l'évaporateur et donc du fluide frigogene ( ça diminue les performances ) et non par devant meme au karscher, surtout pas au karcher je dirait !

si votre voiture est pourvu de la fonction recyclage, mettez vous y l'été, ça refroidira plus vite et mieux ! sinon sachez que la vitesse du ventilateur avec la clim ne change pas grand chose:
-petite vitesse, la température de sortie de bouche d'aération est de 1 a 7°; c'est frais la mais pas plus loin a cause de l'échange thermique avec l'air chaud de l'habitacle
-grande vitesse, la température de sortie de bouche d'aération est entre 10 et 23°grand max ( genre gros jour de canicule ), pas tres frais mais ça brasse beaucoup d'air

si vous avez bien suivi, le jour ou votre compresseur se grippe ( et non pas que que son embrayage lache ! ), et que vous en prenez un d'occassion, le remplacer par un qui est resté en circuit fermé ( et non a l'air libre car les pistons a l'intérieur rouillent ) donc qui a pris un minimum d'humidité. Et, chose a savoir, qu'il ne provienne pas d'une voiture qui a fait un tonneau car le filtre s'est déchargé de ses merdes dans le compresseur.
autre chose a savoir: si un jour vous voyez une voiture avec la clim qui brule, ne restez pas a proximité car la combustion du gaz R134a donne un gaz tres proche du "gaz moutarde": fuyez !

si on vous dit qu'on ne peut pas recharger votre vieux systeme convertit au R134a, c'est faux: les raccords clipsables intrompables de R134a se dévisent et la on met directement les tuyaux sur la clim, le gars doit pas confondre la partie haute pression avec la basse pression du circuit sinon passez votre chemin ! sinon il existe des raccords pour les vieux tuyaux R12 pour etres compatibles avec les embouts R134a, ça coute dans les 30 a 50 euros et c'est a faire poser par un pro !

l'embout de la station de recharge de clim
Image

nos vieilles clims différents grandement des nouvelles clims de voitures récentes ( qui fonctionnent toujours au R134a ) car eux disposent de compresseurs a cylindrés variables qui sont bien pour la conso mais a recharger obligatoirement aux périodicités recommandés sinon ça se détruit, et qui n'ont pas de détendeur thermostatique mais un orifice détendeur calibré avec pré-filtre. A savoir aussi que le R134a sera interdit a partir de 2017 sur les voitures neuves, mais il parait qu'une dérogation sera mise en place pour les voitures équipés de ce gaz... car le nouveau systeme de clim marcherai au CO2 a tres haute pression ( 1500 bars ), rien a voir avec nos pressions de clim qui tournent a 16 bar maxi.

ps: a force de parler de maintes Ford, je me suis mélangé les pinceaux car la puma n'as pas de R12, mais du R134a ou du R416a pour celles qui ont étés rechargés

MessageMessage posté...: Sam 2 Aoû 2014 15:33 
Modérateur

Merci pour ces précieuses informations mon cher moyanos :wink:

Pour les véhicules équipés de compresseur à cylindrées variables, quelle est la périodicité de recharge ?

Le véhicule en question est une Fiesta de 2007 avec clim "auto" prévu pour tourner au R134a à l'origine

MessageMessage posté...: Sam 2 Aoû 2014 19:11 
Pumiste Débutant

au minimum tout les 2 ans car aucun circuit de clim n'est étanche à 100% meme neuf. et sans gaz pas de lubrification interne...

MessageMessage posté...: Sam 2 Aoû 2014 20:45 
Modérateur

Modèle: Puma 1.7L
Couleur: Gris lunaire
Année: 1999
J'ai la voiture depuis plus de 2 ans et jsais pas si elle a déjà vu un entretien clim... :?
Je m'en sers pas souvent en plus...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure