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Pumiste

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On le sait tous, les serrures sont loin d'être au top sur nos puma.

J'ai aussi découvert qu'on est nombreux à faire des erreurs pour les entretenir, et que ça peut accélérer les problèmes. (J'en reparle plus loin)

Mais laisser la voiture ouverte ou avoir 4 clés différentes n'est pas une fatalité ! Même si elles nous donne du soucis, les serrures que Ford à utilisé peuvent être ouvertes et remises d'aplomb.

il est même envisageable de récupérer des barillets à la casse et avec plusieurs d'en faire un qui fonctionne avec la clé que l'on désire !

Tout d'abord un peu de théorie, après on passe à la pratique ;)

Chez Ford, les serrures plus ou moins hexagonales sont en fait une succession de 6 tronçons avec des angles bien précis.
Il y à 4 valeur d'angle possible, numéroté de 1 à 4...

On parle alors de 'codification' de clé.
Une clé neuve non taillée est donc une clé 1-1-1-1-1-1

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En théorie, il est possible d'avoir 1296 combinaisons possibles, mais on va retirer toutes celles qui n'ont pas au moins une variation à au moins une position sur deux. Ça tourne aux alentours de 1000 clé différentes.

Tout est bien détaillé sur http://www.fordscorpio.co.uk/doorlockbld.htm (en anglais)

Pendant mes recherches sur ce domaine, j'ai découvert que le nom usuel employé était 'Tibbe' (y'a comme un anagramme !!), et qu'il existe un outil permettant d'ouvrir ces serrures sans galère tout en retrouvant la combinaison !

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Il y a donc 6 axes concentriques, et chaque molette permet de choisir une valeur de 1 à 4. Avec un peu de doigté, une serrure ford de ce type s'ouvre en moins d'une minute sans l'endommager.

A savoir également qu'on trouve sur le net des fournisseurs qui peuvent vous fournir des clés neuves taillées avec le "code" que l'on souhaite

Autre chose à savoir, sur nos clé il y a un petit carré rouge. Dans le corps de la clé, on trouve un transpondeur, une sorte de 'tag RFID', une version plus sophistiqué et compacte, mais qui fonctionne un peu comme les antivols de grande surface.
Lorsque que l'on désire démarrer, il faut que le calculateur d'injection détecte la présence du transpondeur, c'est en quelque sorte une clé électronique.

Si vous désirer refaire une clé ou changer de clé, il faut donc déclarer le nouveau transpondeur pour que ça fonctionne.
La procédure se trouve page 53 de la notice. Il faut déjà disposer de 2 clés déclarées (celles d'origines)... on peut enregistrer jusqu’à 8 transpondeur différents.

Maintenant, coté serrure. La mienne est une catastrophe car toute les serrures sont bloquées ! Ou plus précisément, c'est pire, la fermeture fonctionne, mais pas l'ouverture. Du coup, je la laisse ouverte, et je retire même le fusible de la centralisation pour garder une chance de la pas avoir la voiture totalement fermée accidentellement.

Mais je compte bien remédier au problème, et en j'aimerais bien plus conserver les clés d'origine pour avoir un seul modèle pour toutes les ouverture, y compris le bouchon de remplissage et le neiman.

Donc, je me suis attaqué à la serrure du coffre pour voir ça de mes propres yeux...

Je vous détaille pas l'extraction de la voiture, c'est simple. Virer les garnitures du coffre, déposer le feu arrière droit, débrancher le connecteur, dégrafer la prise, décrocher le câble mécanique (on en profitera pour le nettoyer/lubrifier), percer les deux rivets et sortir le bloc serrure.

Ensuite, sous la mousse, il y a deux vis cruciformes pour désassembler le corps de la partie métallique du cadre en plastique.
Juste une petite galère pour dégrafer le disque en plastique blanc, j'ai réussi en glissant 2 chutes de collier rylsan entre le bout de l'arbre et le plastique noir du support (il y a deux ouvertures justes faites pour ça. De cette façon, on peut lever une griffe, glisser le rylsan pour ne pas qu'elle se rabatte, faire pareil pour l'autre griffe, et enfin sortir le tout.

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Une fois la bête déposée, première galère, il y a un circlips tout au fond du 'puit', et avec l'axe au milieu.
N'ayant pas de pince à circlips avec bec extra long, ni d’ailleurs de pince à circlips tout court, j'ai bataillé un petit moment avec une pointe à tracer et un tournevis, et j'ai finalement remporté cette manche.

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Comme sur ma serrure tout était coincé de chez coincé, je me suis ensuite attaqué à cet autre clip, mais en principe on à pas besoin de le sortir en réalité.
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Comme ça ne changeait pas grand chose, j'ai essayé d'attaquer par l'autre coté, le capot noir qui sert également de bouton d'ouverture.

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Là encore, pour un 'recodage' de serrure, ce n'est pas nécessaire, et c'est même à éviter si on peut.
Il est pas encore sorti, mais vu l'apparence que ça prend dedans, plus le choix, il faut que ça vienne !
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Maintenant que le capot est retiré, on accède à la 'chatière de clé' et à son petit ressort, c'est bien crado là dedans...
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Et même ouvert de ce coté là, rien à faire, ça veut ni bouger, ni sortir !!!

Sur le barillet, il y a une sorte de 'tranche' plantée dans le flanc, mais aucun prise pour le sortir !
Et vive la dremel, foret de 0,8mm, fraise de dentiste, essayons de dégager ce bidule....
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Ça veut pas sortir... en chauffant peut-être ? (On voit pas bien, mais j'ai une flamme bien bleue en fait.)
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Victoire ! Ça c'est enfin décollé
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Et dedans.. c'est plein de petits morceaux :shock: Oooups, tout est mélangé ! :?
Est-ce que je vais réussir à retrouver l'ordre :fiou:
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Bon, maintenant, je comprend pourquoi ça n'ouvrait plus par là ! C'est rempli de graisse saponifiée, il y a de la corrosion et tout est collé :hein:
Allez, hop, à la trempette dans du vinaigre
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Un coup de brosse laiton à la dremel, tant pis pour le cadmiage, toute façon c'est déjà piqué de corrosion
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Une fois le gros du nettoyage effectué, on y voit plus clair... finitions à la brosse laiton sur la dremel, et un peu de scotch-brite par ici, un peu de pétrole désaromatisé par là


Voici donc une vue éclatée photo-réaliste, 3D et même encore plus fidèle d'une serrure arrière de Ford Puma !
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Première étape, reposer la 'chatière de clé' et la douille... sauf que pas évident de tenir tout en même temps.
Petit astuce qui va bien, encore un rylsan :D (faudrait écrire un livre des 100 meilleurs astuces avec un collier Rylsan)
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Une fois le capot installé, le mieux est de le ressertir, je l'ai pas fait tout de suite, et en cours de montage il à bougé, j'ai gagné un redémontage complet pour pouvoir reposer la 'chatière de clé'
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Comme vous avez étés très attentifs au début et que vous avec tout pigé, cette vue parle d'elle même... on replace un sandwich de 6 plaquettes 'code' de 1 à 4, bien sur dans le bon ordre, avec entre chaque plaquette une pastille 'ressort'
Il y a une position particulière, avec un décrochement à la périphérie de chaque plaquette/pastille qui se glisse sur un bossage dans le tube et assure les butées en rotation (on le devienne à l’intérieur du tube coté gauche)
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Une fois que tout est dedans, dans la fente sur le barillet, il n'est pas possible d'enfoncer la goupille
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Par contre, si on s'est pas gouré, avec la clé insérée et tournée, ça aligne les gorges et 'Tada !!!', ça rentre !
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(attention en retirant la clef de pas tout ressortir....)

Il est temps de ré-équiper l'arrière du barillet de son ressort de rappel, de la plaquette d'entrainement et du jonc 'presque demi-lune' que j'avais sorti au début. En fait il est possible de les laisser en place.
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Avec la goupille insérée dans la fente (a droite), il faut viser la rainure dans le corps de barillet (coté gauche, à l’intérieur du tube), attention à bien garder en tête que c'est l'attraction universelle qui retient les plaque 'de codage' tant que tout n'est pas fermé.
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Quand on arrive presque au bout, on choppe le ressort de rappel avec l'ongle et on le bande pour atteindre la rainure
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Il faut maintenant reposer la clavette de retenue, elle sert aussi bien à faire la butée longitudinale que de fixer les limites en rotation.
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Une fois tout en place, il est (enfin) possible de faire tourner la clé dans le barillet !! (Encore une victoire de Canard ! :bleh: )
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On ré-engage le barillet dans le corps de serrure
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Si on à foiré son sertissage de la cloche, ça force.. il faut tout ressortir ,mais attention, pas en tirant par l'arrière, mais en poussant coté cloche noire, sinon risque de mettre en vrac la 'chatière de clé' J'ai fait un peu comme j'ai pu, c'est pas aussi libre que je le voudrais, mais ça va.

Enfin, on replace le ressort, la douille et le circlips qui nous à donné tant de mal au départ.
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En fait, il est aussi pénible à mettre qu'a retirer, mais avec un tube en guise de poussoir, l'opération devient enfantine.

Ensuite, remontage globale de l'affaire et hop, une voiture qui s'ouvre à nouveau !!!


Bon, vous avez remarqué...? Vous avez vu ?? ce que j'ai mis dedans comme graisse ! ?

Et bien rien, oui, absolument rien ! Au début, je pensais mettre de la graisse teflon, ou de la graisse au lithium.., mais surtout, vu que tout était coincé en partie à cause de vielle graisse qui avait saponifié, j'ai cherché un peu plus pour savoir quel type de lubrifiant était le plus adapté.

En fait, j'ai découvert sur des sites 'pros' qu'il fallait a tout pris éviter les huiles et diverses graisses, elle provoquent toutes des désagréments au fil du temps car elles agglomèrent les poussières et débris minuscules petit à petit, finissant pas encrasser plus qu'autre chose.

Les seuls méthodes de lubrification vraiment recommandés sont les 'lubrifiant secs'. Ça existe en petite bombe dans les grandes surfaces de bricolage, et en mode débrouille, une astuce parfaitement acceptable est d'user une mine de crayon papier (2B ou plus) avec du papier de verre et de mettre cette poudre dans la serrure (en utilisant une feuille de papier pour faire un entonnoir/guide)

Si une serrure coince, le WD40 c'est bon pour se dépanner, mais ça attire les problèmes.
La bonne méthode est de nettoyer (alcool à bruler, pétrole désaromatisé) et de lubrifier avec un produit conçu pour ça.


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MessageMessage posté...: Jeu 5 Mai 2016 22:55 
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MessageMessage posté...: Jeu 5 Mai 2016 22:55 
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MessageMessage posté...: Ven 6 Mai 2016 18:33 
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c'est top comme tuto bravo .


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MessageMessage posté...: Ven 6 Mai 2016 19:07 
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Autant tu parles trop, autant tes tutos sont cool !

La question c'est est ce que ça marche ?!

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MessageMessage posté...: Ven 6 Mai 2016 19:58 
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T'ai un grand malade !! :lol: mais tes tuto sont top et celui ci trés utile car ces types de serrures ont les retrouvent sur un paquet de Ford qui sont également concernés par ce problème !

Au top

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MessageMessage posté...: Sam 7 Mai 2016 00:20 
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J'espère que vous aurez pas à vous farcir ça, mais si vous devez y passer, j'espère que ça servira !

En tout cas, de mon coté, j'ai appris plein de choses, et maintenant, avec des serrures de récup, je peux les remonter pour qu'elles correspondent à mes clés, ou même prendre des clés taillées via ebay.
Pour avoir une clé sympa, je verrais bien une 1-2-3-3-2-1 :D

@Sog, je parle pas trop, je vais dans le détail, la quête de la perfection :P :P
Et oui, ça fonctionne très bien.
Il y a juste le ressertissage du capot noir que j'ai fait un peu comme j'ai pu (sans étau à disposition, c'est galère) et qui frotte un petit peu.

Pour la repose, recoller des rivets c'est un peu chaud niveau accès... dans mon cas, je passe en visserie classique. Il faut utiliser du frein filet ou des nylstop pour assurer le coup.

En tout cas, pour tout ceux qui ont rempli leurs serrures au WD40, de ce que j'ai vu et trouvé sur le net, le mieux maintenant serait de les décrasser (alcool à bruler/iso, pétrole désaromatisé, bac à ultrason...) et de les lubrifier avec une petit bombe de 'lubrifiant sec'


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MessageMessage posté...: Sam 7 Mai 2016 08:08 
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.AleX. a écrit:
J'espère que vous aurez pas à vous farcir ça, mais si vous devez y passer, j'espère que ça servira !

:+1:
Comment as tu refixé la "clavette de retenue" au remontage ?

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MessageMessage posté...: Sam 7 Mai 2016 18:21 
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C'est le genre de bidouille minutieux qui me gonfle :mrgreen: je t'enverrais mes serrures si ca m'arrive .AleX. :lol:

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MessageMessage posté...: Sam 7 Mai 2016 20:54 
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@Skynix : ben ça m'a pris presque 3 heures tout compris, mais c'est surtout que j'ai galéré à trouver comme ouvrir.

Une fois qu'on sait comment c'est monté et si on à l'outillage qui va bien, c'est pas si galère et surtout ça vaut le coup !



@pakal , je suppose que tu parle de celle là
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Quand je l'ai extraite, j'ai juste meuler sur un demi millimètre de profondeur, du coup, je l'ai réinsérée tel quel, elle frotte encore un peu dans son logement. Et de toute façon, une fois en place dans le corps, elle ne peut plus se barrer car l'ensemble est insérée dans le corps de serrure.

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Comme j'ai enlevé un peu de matière, c'est sans doute un tout petit moins résistant dans le sens de la rotation, mais la retenue à l'arrachement reste largement assez bonne.


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