PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Ven 31 Mar 2023 08:21

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivante
Auteur Message
MessageMessage posté...: Mer 17 Nov 2010 14:41 
Administrateur

Marque: Ford
Modèle: Puma 1L7
Couleur: Noir Scala
Année: 1999
Le circuit de refroidissement

Comment est refroidi notre moteur ?

- Par un circuit de refroidissement liquide dans notre cas. Il passe proche de tous les éléments du moteur qui nécessitent d’être refroidis. Il est composé de 2 circuits parallèles, dont l'un est dédié pour le radiateur de refroidissement

Un moteur a-t-il une température minimale de fonctionnement ?

- Oui, entre 80° et 90° suivant le type de moteur. Si le moteur n'attends pas cette température, l'huile n'est pas à température pour lubrifier de façon optimal, et le jeu entre les éléments mobiles du moteur est important (dilatation du métal), ce qui entraîne une usure prématurée.

Un moteur a-t-il une température maximale de fonctionnement ?

- Généralement il ne faut pas dépasser les 90 - 100°, suivant biensur chaque type de moteur. Si l'on dépasse cette valeur, il y a perte de performances et de fiabilité.

Un moteur a-t-il une température de fonctionnement optimale ?

Oui. C'est la température à laquelle le moteur aura le meilleur rapport performances / fiabilité. Elle est, si je ne dis pas bêtises, dans notre cas à 87°C

Que se passe-t-il si je dépasse les 100°C ou la température de fonctionnement optimale ?

Premièrement, la température d'huile risque de monter et de perdre ces qualités de lubrifications, ce qui causera une usure prématurée.
Deuxièmement, il y a une limite physique à laquelle on ne peut echapper : le point d’ébullition du liquide de refroidissement.

Pour les liquides classique, elle est de 107°C à pression atmosphérique, donc un peu plus dans notre cas (le bouchon de vase d'expansion est taré à 1.3 bar). Si jamais on arrive à ce point d'ébullition, il n'y plus de refroidissement :
- plus de transfert thermique entre le liquide et le moteur
- la pompe à eau tourne dans le vide

Le moteur surchauffe, l'huile aussi et plus rien n'est lubrifié correctement ; le joint de culasse voir la casse d'un élément mécanique est inévitable dans ce dernier cas si l'on n'y fais pas attention.

Comment cette température est-elle régulée ?

- Il existe dans le circuit de refroidissement, un élément qui s'appelle 'Thermostat', c'est lui qui suivant la température de l'eau va plus ou moins s'ouvrir pour que l'eau passe dans la partie du circuit où se trouve le radiateur de refroidissement (d'où les 2 circuits parallèles, afin de pouvoir réguler la température).

De mémoire, le thermostat sur notre Puma commence à s'ouvrir à partir de 83° et est complètement ouvert à 90°C.

A quoi sert le ventilateur ?

Il est là pour les phases d'arrêt et de faible allure du vehicule , et uniquement. Le radiateur est refroidi en temps normal par l'air provenant de la calandre lorsque le véhicule se déplace.

Qu'elles sont les causes d'un problème de température moteur (trop faible ou trop élevée) :

- thermostat bloqué dans un sens où dans l'autre
- circuit encrassé
- radiateur encrassé
- pompe à eau grippé

Dans tous ces cas, la cause est identique (sauf pour le thermostat qui peut lâcher facilement) : mauvais entretien du circuit de refroidissement, purge (tous les 2 à 3 ans) non effectuée. Le liquide perds de ses qualités anti-corrosive et lubrifiante (Et oui, il sert à lubrifier la pompe à eau aussi).

Symptomes et causes courantes (sachant que l'aiguille est droite à température optimale ; 87°C normalement) :

- température trop basse (en-dessous de normal, ou au niveau du N), difficultés à monter en température, et baisse de température sur autoroute. Thermostat bloqué en position ouverte. Silencieux et efficace pour tuer un moteur à petit feu.
- température trop haute (après le normal), et reste à cette température. Thermostat bloqué en position fermé, ou bien un radiateur encrassé. On s'en rends compte généralement assez rapidement.
- température qui monte d'un coup en température, et qui peu redescendre à une valeur normale au bout de quelques minutes, : ça joue le yoyo un peu. Dans ce cas, c'est la pompe à eau qui commence à se gripper aléatoirement. Quand elle se grippe la température monte et le liquide bout. dès qu'elle repare, elle revient à une valeur normale. Dans ce cas, dès les premiers symptomes, ne pas hésiter et aller refaire une distri complète avec pompe à eau.

Le refroidissement et une bonne mise en température.

Une question s'est posée dans un autre topic, qui est intéressante : quel est la meilleure manière pour chauffer notre Puma (ou tout autre véhicule essence) ? Faut-il mieux laisser chauffer la voiture au ralenti, ou rouler à bas régime ?

Le but visé étant de minimiser l'usure du moteur, donc de diminuer le temps de chauffe.

Le matin quand je démarre, que se passe-t-il au niveau de mon circuit de refroidissement ?

- Quand on démarre, le LDR est à température ambiante, donc le thermostat est fermé, donc la partie du circuit de refroidissement avec le radiateur n'est pas ouverte.Et elle ne le sera pas tant que le moteur n'attendra pas 83°C.

Donc même en roulant après démarrage, le moteur n'est pas plus refroidi que si il était à l'arrêt au ralenti.

De plus, un moteur chauffera plus vite entre 2000 et 3000 tr/min, que à 1000 tr/min. Il ne faut cependant surtout pas dépasser les 3000 tr/min avant que la température du liquide de refroidissement n'est atteint la bonne température.

Mais il reste tout de même bon de laisser la voiture tourner 30s, 1 min après démarrage, afin que tous les éléments soient lubrifiés, et que le moteur soit monté un minimum en température.

Deux autres points sont à prendre en compte :
- le gaspillage d'essence : 3 min au ralenti = 1km (Pour quelqu'un qui laisse chauffer sa voiture 10 min, tous les jours, sur 1 an, c'est plus de 1000km).
- la chauffe des autres éléments mécaniques : pneu, frein, boite de vitesse, etc.... Ca peut eviter de se mettre au tas bêtement !

Et dernier point : ne pas alller tirer une bourre juste après le temps de chauffe. Ce n'est pas par ce que la température de LDR est bonne, que le moteur est complètement chaud (et les autres éléments aussi). Il faut 20 min, 30 minutes avant d'avoir un moteur bien chaud.

Voilà, tous les commentaires / corrections sont les bienvenues !

MessageMessage posté...: Mer 17 Nov 2010 15:41 
Pumiste

Extrêmement rapide (il le dit et le fais même pas une heure après) comme chacune de tes réponses !!! (sauf peut être en MP :mrgreen: ) Merci pour tout les ignorant du système de refroidissement de nos puma comme moi qui ne savait pas que le refroidissement ne s'effectue pas tant qu'elle n'est pas a 90°, je pensais qu'il y avait toujours un peu de LDR qui se baladé.

MessageMessage posté...: Mer 17 Nov 2010 17:49 
Administrateur

clem45 a écrit:
Extrêmement rapide (il le dit et le fais même pas une heure après) comme chacune de tes réponses !!! (sauf peut être en MP :mrgreen: ) Merci pour tout les ignorant du système de refroidissement de nos puma comme moi qui ne savait pas que le refroidissement ne s'effectue pas tant qu'elle n'est pas a 90°, je pensais qu'il y avait toujours un peu de LDR qui se baladé.

En fait, oui ton LDR se balade toujours, mais sur le circuit fermé, sans le radiateur de refroidissement. Et quand le thermostat s'ouvre, les 2 circuits tourne ensemble.

@Clem45 : Quel MP ?

MessageMessage posté...: Mer 17 Nov 2010 18:39 
Pumiste Expérimenté

Merci :yes:

MessageMessage posté...: Mer 17 Nov 2010 18:48 
Administrateur

Et dernier point : ne pas alller tirer une bourre juste après le temps de chauffe. Ce n'est pas par ce que la température de LDR est bonne, que le moteur est complètement chaud (et les autres éléments aussi). Il faut 20 min, 30 minutes avant d'avoir un moteur bien chaud.

MessageMessage posté...: Jeu 18 Nov 2010 16:45 
Pumiste

--------------
température trop basse (en-dessous de normal, ou au niveau du N), difficultés à monter en température, et baisse de température sur autoroute. Thermostat bloqué en position ouverte. Silencieux et efficace pour tuer un moteur à petit feu.
--------------

Ca confirme bien le problème que je rencontre depuis une semaine (aiguille ne dépassant pas le N) :'(
Merci de ta confirmation :yes:

MessageMessage posté...: Jeu 18 Nov 2010 16:48 
Pumiste

hadrieno a écrit:
clem45 a écrit:

En fait, oui ton LDR se balade toujours, mais sur le circuit fermé, sans le radiateur de refroidissement. Et quand le thermostat s'ouvre, les 2 circuits tourne ensemble.

Ya un moment déjà c'était au début de mon inscription mais après t'avais répondu pour ton embrayage que t'avais acheté sur ebay et que j'ai acheté aussi. Par contre des fois il couine quand je le fais un peu patiner :why:

Sinon ya un kilometrage pour le changement du thermostat et le fait qu'elle soit entre le N et le O par ces temps froid c'est bon ??

MessageMessage posté...: Jeu 18 Nov 2010 22:23 
Administrateur

clem45 a écrit:
hadrieno a écrit:
clem45 a écrit:

Ya un moment déjà c'était au début de mon inscription mais après t'avais répondu pour ton embrayage que t'avais acheté sur ebay et que j'ai acheté aussi. Par contre des fois il couine quand je le fais un peu patiner :why:

Sinon ya un kilometrage pour le changement du thermostat et le fait qu'elle soit entre le N et le O par ces temps froid c'est bon ??

pour le thermostat....... c'est une phase 1 ou 2 ?

MessageMessage posté...: Ven 19 Nov 2010 02:14 
Pumiste

oui pour le thermostat c'est une phase 1 de 97 avec 143000km

MessageMessage posté...: Ven 19 Nov 2010 09:27 
Administrateur

clem45 a écrit:
oui pour le thermostat c'est une phase 1 de 97 avec 143000km

J'ai toujours eu des problèmes de température avec ma première, une phase 1.

Théoriquement, l'aiguille doit être droite. Ca serait bien de vérifier avec une interface ODB - USB, la valeur de ta température d'eau au niveau du calculateur, pour s'assurer que c'est ok.

Sinon :
- changement du thermostat (de préférence un Ford, les génériques n'ont pas tous les bonnes valeurs d'ouverture / fermeture).
- purge du liquide de refroidissement (complet avec le radiateur).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure