PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Jeu 23 Mar 2023 09:04

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Auteur Message
MessageMessage posté...: Sam 10 Sep 2016 10:30 
Modérateur

le shunt c'est ça :

Image

ou juste en reliant les deux tuyaux du bas de la photo avec un bout de tube coudé à 90° et de 14-16 mm de diamètre.

L'interet de ces deux manipulation c'est de :
1 - Voir si c'est ton électrovanne qui deconne
2 - voir si c'est ton radiateur de chauffage d'habitacle qui deconne

En effet, si tu shunt avant les tuyaux du radiateur de chauffage, tu ne testes pas la partie "chauffage habitacle". mais tu es certain que la partie refroidissement moteur fonctionne (et joint de culasse) - là, ça soulage d'un poids !

Ensuite, si tu shunt comme sur la photo (sans électrovanne mais passant par le radiateur) , tu peux faire deux déductions :
- si ta voiture chauffe tjs : tu a une merde dans le radiateur
- si ta voiture ne chauffe pas : tu as un problème dans l'electrovanne

Le problème avec l'électrovanne, c'est qu'elle peut faire semblant de fonctionner quand elle est en place:
Elle peut te donner du chaud ou du froid... et faire monter ta voiture en température.

Comment ? simplement parce que tu as une "merde" dans ton circuit qui bouche une partie de la circulation du liquide.
resultat, tu n'as pas un débit suffisant pour refroidir le moteur.

L'autre truc, c'est que cette monté en température n'est pas toujours constante : parce que justement, le moteur n'est pas toujours la meme température suivant le régime moteur.
(c'est un peu ce qui se passe chez les gens qui ont des problème cardiaques et qui on des troubles a l'effort parce que de la graisse diminue le débit des artères) .

pour lutter contre ça, il faut donc faire bien attention de récupérer les morceaux de plastique qd une eletrovanne casse ..

Je sais pas si j'ai été totalement clair, mais en tout cas, ça donne un ordre d'idée sur le problème.

( et j'oublié une chose, le plus chiant c'est qd deux problème arrive en meme temps : une électrovanne qui merde et un joint de culasse ... ça m'est arrivé .. mais c'est une autre histoire !!)

MessageMessage posté...: Sam 10 Sep 2016 17:21 
Pumiste

Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7L- 150oooKm
Couleur: 61 - Gris Lunaire
Année: 2001
Très bon exposé (les grincheux diront que c'est trop long)

Bien vu l'approche de ne pas simplement shunter le circuit de refroidissement mais bien de repasser par le radiateur habitacle.
Par contre, en cette saison, ouille, dur pour les essais !!

MessageMessage posté...: Sam 10 Sep 2016 17:32 
Membre actif

Modèle: Puma swap
Couleur: appret
Année: 2000
.AleX. a écrit:
Très bon exposé (les grincheux diront que c'est trop long)

Image eh merde je suis grincheux :tsss: ça doit être mon age qui fait ça :euuuh: :ptdr: :ptdr:
:d très bien détaillé en tout cas redo même si j'ai pas eu le courage de tout lire :langue:

Image

MessageMessage posté...: Sam 10 Sep 2016 19:42 
Modérateur

on resume bien ce dont on a fait l'expérience on va dire !

Disons que pour faire un diagnostique, soit on fait des hypothèse, soit on test tout !

Pour ce qui trouve ça trop long, je ferai peut être un diagramme un jour !

MessageMessage posté...: Sam 10 Sep 2016 22:19 
Pumiste Expérimenté

En fait, si je comprends bien ta photo, tu as viré l'électrovanne et branché les tuyaux d'arrivée/départ d'eau directement sur le radiateur d'habitacle. C'est bien ça ?
Pour te citer : "Ensuite, si tu shunt comme sur la photo (sans électrovanne mais passant par le radiateur) , tu peux faire deux déductions :
- si ta voiture chauffe tjs : tu a une merde dans le radiateur". En fait, tu peux avoir un souci n'importe où dans le circuit de refroidissement, pas seulement dans le radiateur ?
Par ailleurs, selon que l'on sélectionne la position "chaleur" ou "froid" sur le combiné de chauffage, l'électrovanne s'ouvre ou se ferme pour laisser/empêcher le LDR de circuler vers le radiateur d'habitacle. Me trompe-je ?
Si l'électrovanne peut également être responsable de la surchauffe du moteur, autrement plus grave qu'un chauffage intérieur inopérant et une panne bloquante sur la route, pourquoi les concepteurs l'ont-ils montée en série et non en parallèle, sur le circuit ?

MessageMessage posté...: Dim 11 Sep 2016 22:56 
Pumiste

Modèle: Puma 1.7L- 150oooKm
Couleur: 61 - Gris Lunaire
Année: 2001
Les mauvaises langues diront que c'est pour faire marcher le SAV...

Une autre option c'est qu'ils ont été naïfs et pensaient que la durée de vie d'une Puma serait exceptionnellement supérieure à 2 ans (ça expliquerait bien aussi l'absence de traitement anti-corrosion digne de ce nom)
Mais on est là pour les maintenir roulantes :D

MessageMessage posté...: Lun 12 Sep 2016 09:10 
Pumiste Expérimenté

Ok, c'est bien ce que je pensais :p . Bon, ce sera donc changement de la sonde du radiateur, shunt de l'électrovanne et test routier dans la journée.

MessageMessage posté...: Lun 12 Sep 2016 14:26 
Modérateur

Bezenman a écrit:
En fait, si je comprends bien ta photo, tu as viré l'électrovanne et branché les tuyaux d'arrivée/départ d'eau directement sur le radiateur d'habitacle. C'est bien ça ? C'est bien ça
Pour te citer : "Ensuite, si tu shunt comme sur la photo (sans électrovanne mais passant par le radiateur) , tu peux faire deux déductions :
- si ta voiture chauffe tjs : tu a une merde dans le radiateur". En fait, tu peux avoir un souci n'importe où dans le circuit de refroidissement, pas seulement dans le radiateur ? si elle ne chauffe pas lorsque tu ne passes pas par le radiateur d'habitacle mais chauffe quant tu passes passe par le radiateur d'habitacle : (moteur+radiateur) - (moteur) = radiateur !

Par ailleurs, selon que l'on sélectionne la position "chaleur" ou "froid" sur le combiné de chauffage, l'électrovanne s'ouvre ou se ferme pour laisser/empêcher le LDR de circuler vers le radiateur d'habitacle. Me trompe-je ? c'est ça ! mais parfois si la merde est a l'intérieur de l'électron vanne, le debit peut être ralentit, peut importe ou se trouve la merde dans l'électrovanne

Si l'électrovanne peut également être responsable de la surchauffe du moteur, autrement plus grave qu'un chauffage intérieur inopérant et une panne bloquante sur la route, pourquoi les concepteurs l'ont-ils montée en série et non en parallèle, sur le circuit ?parce qu'il faut laisser une chance aux mécano de faire parfois des joints de culasse .. mais en effet, VW fait ce genre de montage je crois...

Dernière édition par redo911 le Lun 12 Sep 2016 17:51, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: Lun 12 Sep 2016 15:06 
Pumiste Expérimenté

Dans ta première réponse, il s'agit du radiateur d'habitacle ou de refroidissement ? Question conne, j'imagine... :oops:

MessageMessage posté...: Lun 12 Sep 2016 17:52 
Modérateur

y a pas de questions connes !
je parle a chaque fois du radiateur d'habitacle.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure