le shunt c'est ça :

ou juste en reliant les deux tuyaux du bas de la photo avec un bout de tube coudé à 90° et de 14-16 mm de diamètre.
L'interet de ces deux manipulation c'est de :
1 - Voir si c'est ton électrovanne qui deconne
2 - voir si c'est ton radiateur de chauffage d'habitacle qui deconne
En effet, si tu shunt avant les tuyaux du radiateur de chauffage, tu ne testes pas la partie "chauffage habitacle". mais tu es certain que la partie refroidissement moteur fonctionne (et joint de culasse) - là, ça soulage d'un poids !
Ensuite, si tu shunt comme sur la photo (sans électrovanne mais passant par le radiateur) , tu peux faire deux déductions :
- si ta voiture chauffe tjs : tu a une merde dans le radiateur
- si ta voiture ne chauffe pas : tu as un problème dans l'electrovanne
Le problème avec l'électrovanne, c'est qu'elle peut faire semblant de fonctionner quand elle est en place:
Elle peut te donner du chaud ou du froid... et faire monter ta voiture en température.
Comment ? simplement parce que tu as une "merde" dans ton circuit qui bouche une partie de la circulation du liquide.
resultat, tu n'as pas un débit suffisant pour refroidir le moteur.
L'autre truc, c'est que cette monté en température n'est pas toujours constante : parce que justement, le moteur n'est pas toujours la meme température suivant le régime moteur.
(c'est un peu ce qui se passe chez les gens qui ont des problème cardiaques et qui on des troubles a l'effort parce que de la graisse diminue le débit des artères) .
pour lutter contre ça, il faut donc faire bien attention de récupérer les morceaux de plastique qd une eletrovanne casse ..
Je sais pas si j'ai été totalement clair, mais en tout cas, ça donne un ordre d'idée sur le problème.
( et j'oublié une chose, le plus chiant c'est qd deux problème arrive en meme temps : une électrovanne qui merde et un joint de culasse ... ça m'est arrivé .. mais c'est une autre histoire !!)