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MessageMessage posté...: Lun 17 Jan 2011 23:40 
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Pumiste Débutant

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Bonjour à tous,

Voici des petites explications pour réaliser soit même changement de la pompe à eau où l’a courroie de distribution n’a nullement besoin d’être démonté. Il faut savoir premièrement que ce n’est pas une opération forcement difficile mais il faut cependant prévoir un peu de temps pour la réalisé ainsi qu’un minimum d’outil. Dernière informations, cette opération a été réalisé sur une Puma 1.7 de 1998 avec climatisation, il se peut donc qu’il y ait des différences avec vos voitures.

Pour des raisons de facilité j’ai levé la voiture, enlevé le parc choc avant ainsi que les phares, vous trouverez les différentes informations sur comment démonter le parc choc au lien suivant.

http://www.planetepuma.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=930

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A la différence de beaucoup de voiture notre pompe à eau est entraînée par la courroie accessoire. Il faut donc démonter la courroie accessoire pour sortir la pompe à eau.

Voici les différentes étapes de l’opération :
Pré-desserrer les quatre vis qui fixe une sorte de coupole sur la tête de pompe à eau. Le but de l’opération est d’utiliser la tension de la courroie accessoire pour débloquer les vis.

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Deuxièmement enlever la courroie à l’aide du galet tendeur situé sous le pompe de DA, entre le moteur et l’habitacle. (Avant de commencer n’oubliez pas de noter le passage de courroie, qui peut ne plus sembler aussi évident que cela au remontage.) Pour cela il vous suffit de tirer le galet vers l’avant de la voiture à l’aide d’une clef, ne pas chercher à faire tourner la vis mais bien tirer l’ensemble, puis, faire sortir la courroie d’une des poulies. Ensuite relâcher le galet tendeur et retirer complètement la courroie.

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Vous êtes maintenant capable de continuer de dévisser la coupole de pompe à eau.

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Maintenant que vous visualisez un peu mieux la pompe à eau vous vous rendez compte qu’elle est derrière le cache courroie de distribution. Pour faire tomber ce cache vous allez d’abord devoir enlever le support de pompe de direction assisté (DA) et de galet tendeur !!!!!!

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Nous allons réaliser la vidange du liquide de refroidissement maintenant pour deux raisons, la première est qu’il aura bien le temps de se vider par lui même et la deuxième est que l’on pourra plus facilement décaler la vase d’expansion pour « gagner » un peu de place dans le compartiment moteur. Voici l’emplacement du bouchon de vidange, vous pouvez dévisser le bouchon du vase d’expansion.

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Une fois la vas vide vous pouvez maintenant le dévisser et le déplacer sur l’extérieur de la voiture.

Revenons donc à notre support, il y a 4 vis à enlever. Petite photo pour mieux comprendre.

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Avant toute chose, lors du changement de ma pompe à eau j’ai aussi changé la pompe de DA. Il est donc évident que j’ai du vidanger le circuit de liquide de DA pour pouvoir sortir le support avec la pièce. Je ne pense pas qu’il soit obligatoire de sortir le support, en le poussant vers l’habitacle vous devriez pouvoir atteindre toutes les vis du cache distri.

Ayant passé du temps pour trouver une solution pour pouvoir retirer ce support je vous donne donc l’explication complète. Les 3 vis inférieurs (A) sont enfaîte des tiges filetées, commencez par retirer les trois boulons, une fois fini, à l’aide d’une petite douille dévisser maintenant les tiges filetées. Pour terminer retirer la dernière vis (B) en haut du support.

Vous avez maintenant accès à toutes les vis du cache courroie de distribution. Voici une petite photo pour ne pas avoir à chercher les vis.

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Il ne vous reste plus qu’à sortir le carter du bloc moteur. Allez courage dernière ligne droite avant d’avoir enfin la pompe à eau.

Il est plus facile d’avoir la pompe à eau en décalant l’alternateur sur le côté, pour cela enlever ces 3 vis de fixation.

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Vous voici donc près à démonter la pompe à eau. Petite photo pour localiser rapidement les 6 vis.

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Pour le remontage c’est la même chose mais dans l’autre sens bien sur. Attention surtout de bien positionner le joint au moment du remontage de la pompe à eau, n’oubliez pas non plus de revisser le bouchon de vidange de liquide de refroidissement avant de faire le remplissage. Il est important aussi de refaire l’appoint juste après avoir lancé le moteur puis assez souvent par la suite.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question, ou que mes explications ne sont vraiment pas clair.

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Dernière édition par castorbob le Dim 27 Mar 2016 21:22, édité 5 fois.

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MessageMessage posté...: Lun 17 Jan 2011 23:58 
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:yes: sympa ton Tuto mais s'il te plait essaye de mettre les photos en 800x600.

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MessageMessage posté...: Mar 18 Jan 2011 00:13 
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Merci, j'étais justement en train de les changer, normalement ça devrait être mieux maintenant.

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MessageMessage posté...: Mar 18 Jan 2011 00:18 
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MessageMessage posté...: Mar 18 Jan 2011 01:16 
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Super tuto! Merci à toi!

En plus, il peut être utile pour pas mal d'autres choses, comme vidange liquide de refroidissement, changement de la courroie accessoire... :D

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MessageMessage posté...: Mar 18 Jan 2011 11:53 
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MessageMessage posté...: Mar 18 Jan 2011 22:55 
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Merci :)

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MessageMessage posté...: Mer 19 Jan 2011 20:30 
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Pumiste

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merci beaucoup pour ce tuto. Au fait; pk les garagistes nous font chier à changer la pompe à eau à 150 000 km lors du premier changement de courroies de distribution. Il n'y a pas besoin de la démonter pour la changer !!!!!!!!!!!!!!!

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MessageMessage posté...: Mer 19 Jan 2011 22:09 
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Pumiste Débutant

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Généralement ils proposent de la changer car comme tout est déjà démonté cela vous coûte "normalement" que le prix de la pompe à eau. Pour ma part il me demandais plus de 200€ rajouter le changement de la pompe à eau à la courroie de distribution.

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MessageMessage posté...: Jeu 20 Jan 2011 12:24 
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Pumiste

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castorbob a écrit:
Généralement ils proposent de la changer car comme tout est déjà démonté cela vous coûte "normalement" que le prix de la pompe à eau. Pour ma part il me demandais plus de 200€ rajouter le changement de la pompe à eau à la courroie de distribution.


Idem pour moi, çà fait cher la pompe à eau !!!

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