Voui, c'était la seule et unique solution. Pourquoi "était" ? Parce que je l'ai retirée aujourd'hui !!! Oui, je sais, j'ai le triomphe modeste, surtout pour une vis de merde sur une poulie de merde.

Les coups de burin assénés avec une masse ont eu raison de sa résistance et elle s'est ensuite dévissée quasiment toute seule. Pétasse !!

Chose étrange, aucune trace de rouille sur le pas de vis. M'est avis que le mécano, qui a monté la courroie de distri à l'époque, a dû serré comme un dingue ou de travers. M'enfin, un obstacle de franchi.
Bref, j'ai commencé à vérifier les vis de la pompe à eau, mais la température trop fraîche m'empêche de "sentir" les têtes. Donc j'y retourne lundi avec des gants fins qui adhèreront mieux que mes doigts. J'espère pouvoir la remplacer et remonter le tout dans la foulée.
Seule point d'interrogation encore, je dois contrôler la vieille pompe à eau afin d'être sûr qu'elle est incriminée, en fait. Apparemment, elle n'est pas grippée, puisqu'elle tourne relativement correctement. En espérant que les ailettes soient vraiment abimées, sinon...

Sinon, pour démonter la pompe à eau, vous passer par dessous ou dessus (hormis les deux vis du devant qui s'enlèvent à la main) ?