J'ai donc remplacé l'ancienne par la nouvelle, sans trop de souci. Reste que si j'ai pu installer les 5 première vis relativement facilement, la 6e (celle la plus vers l'habitacle) n'a rien trouvé de mieux que de se barrer derrière la courroie de distribution, certainement au niveau de la grosse poulie, tout en bas. Bien entendu, pas question de l'enlever, sauf à refaire la distri de suite. Pourtant, j'avais bien enfoncé des chiffons dans les interstices, entre les poulies, pour éviter ce genre de chose.
J'ai vu qu'il y avait une sorte de cache autour de cette poulie. Est-il amovible ou pas ? Je n'ai rien vu pour le défaire.
A noter que j'ai été obligé de desserrer le support moteur, uniquement pour tirer la vieille pompe à eau, sinon elle restait bloquée. Vive l'ingénierie à deux balles !
Bon, je vais donc devoir redescendre dès que possible - température basse ok, mais avec un vent de 50 km/h comme aujourd'hui, c'est insupportable parce que ça intensifie le froid, même au soleil - avec ma caméra endoscopique et mon PC, pour tenter de dénicher cette traitresse, parce que j'imagine que la laisser se promener autour de la courroie de distribution n'est pas trop recommandé. Encore une merde que je n'avais pas prévue, sinon, je remontais tout aujourd'hui.
Au final, plutôt content que ce soit vraiment la pompe qui soit HS, d'autant que c'est la partie intérieure supportant les ailettes qui s'est cassée en deux, sans compter l'usure totale de ces dernières. D'ailleurs, je considère comme honteux de fournir une pompe à eau - d'origine puisque jamais changée - avec des ailettes et leur support en plastique !!! La nouvelle est complètement en métal, elle.

Point positif, elle aura quand même tenue près de 19 ans. Si la neuve fait au moins aussi bien, il y a des chances qu'elle survive à la voiture.
Pour résumé, content... mais, fait ch... m...e !!!
