Bonjour à tous,
Voici des petites explications pour réaliser soit même changement de la
courroie d’alternateur appelé aussi
courroie accessoire. C’est une opération rapide et plutôt assez simple, qui ne nécessite pas d’outil bien précis. Dernière informations, cette opération a été réalisé sur une Puma 1.7 de 1998 avec climatisation, il se peut donc qu’il y ait des différences avec vos voitures.
Pour des raisons de facilité j’ai levé la voiture, enlevé le parc choc avant ainsi que les phares, vous trouverez les différentes informations sur comment démonter le parc choc au lien suivant.
http://www.planetepuma.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=930
Voici les différentes étapes de l’opération :
Enlever la courroie à l’aide du galet tendeur situé sous le pompe de DA, entre le moteur et l’habitacle. (
Avant de commencer n’oubliez pas de noter le passage de courroie, qui peut ne plus sembler aussi évident que cela au remontage) Pour cela il vous suffit de tirer le galet vers l’avant de la voiture à l’aide d’une clef, ne pas chercher à faire tourner la vis mais bien tirer l’ensemble, puis, faire sortir la courroie d’une des poulies. Ensuite relâcher le galet tendeur et retirer complètement la courroie.

Vu du dessous du moteur

Pour info voici à quoi ressemble le galet tendeur sur les moteurs 1L7 avec clim

Vous voilà donc avec votre courroie, il vous reste donc à répéter les actions dans le sens contraire pour remonter la nouvelle courroie. Personnellement j’ai profité de ce changement de courroie pour changer mon galet tendeur et mon galet de retour courroie. Pour les explications concernant le changement de galet tendeur je vous invite à regarder le topic suivant.
Il vous explique comment atteindre le support qui tien le galet tendeur et la pompe de Direction Assistée. Attention aussi sur certain modèle, cela n’a rien à voir avec les explications.
Si vous la moindre question ou idée d’amélioration du Topic n’hésitez pas à me contacter.