PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Ven 31 Mar 2023 08:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessageMessage posté...: Mar 18 Jan 2011 23:00 
Pumiste Débutant

Bonjour à tous,

Voici des petites explications pour réaliser soit même changement de la courroie d’alternateur appelé aussi courroie accessoire. C’est une opération rapide et plutôt assez simple, qui ne nécessite pas d’outil bien précis. Dernière informations, cette opération a été réalisé sur une Puma 1.7 de 1998 avec climatisation, il se peut donc qu’il y ait des différences avec vos voitures.

Pour des raisons de facilité j’ai levé la voiture, enlevé le parc choc avant ainsi que les phares, vous trouverez les différentes informations sur comment démonter le parc choc au lien suivant.

http://www.planetepuma.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=930

Image

Voici les différentes étapes de l’opération :

Enlever la courroie à l’aide du galet tendeur situé sous le pompe de DA, entre le moteur et l’habitacle. (Avant de commencer n’oubliez pas de noter le passage de courroie, qui peut ne plus sembler aussi évident que cela au remontage) Pour cela il vous suffit de tirer le galet vers l’avant de la voiture à l’aide d’une clef, ne pas chercher à faire tourner la vis mais bien tirer l’ensemble, puis, faire sortir la courroie d’une des poulies. Ensuite relâcher le galet tendeur et retirer complètement la courroie.

Image

Vu du dessous du moteur
Image
Image

Pour info voici à quoi ressemble le galet tendeur sur les moteurs 1L7 avec clim
Image

Vous voilà donc avec votre courroie, il vous reste donc à répéter les actions dans le sens contraire pour remonter la nouvelle courroie. Personnellement j’ai profité de ce changement de courroie pour changer mon galet tendeur et mon galet de retour courroie. Pour les explications concernant le changement de galet tendeur je vous invite à regarder le topic suivant.
Il vous explique comment atteindre le support qui tien le galet tendeur et la pompe de Direction Assistée. Attention aussi sur certain modèle, cela n’a rien à voir avec les explications.

Si vous la moindre question ou idée d’amélioration du Topic n’hésitez pas à me contacter.

Dernière édition par castorbob le Mar 29 Mar 2016 21:38, édité 2 fois.

MessageMessage posté...: Mer 19 Jan 2011 20:25 
Pumiste

Merci, c'est sympa de faire des tutos.

MessageMessage posté...: Dim 13 Mar 2011 11:08 
Administrateur

Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7
Couleur: Bleu de Genes
Année: 2001
Ce changement de courroie est a faire tous les combien?

MessageMessage posté...: Mar 12 Juil 2011 22:29 
Aller hop je suis en plein "père la science" je sort le carnet Service Ford de ma puma 1,6 page 21 :

Courroie d'entrainement auxiliaires
Remplacer la courroie à expansion avant, Zetec-SE (sans climatisation, le cas échéant) (tous les 10 ans ou tous les 150 000 Km, selon première échéance)

Si j'ai mal lu / interpréter, merci de me corriger ;)

MessageMessage posté...: Dim 1 Avr 2012 15:33 

Ton tuto a l'air bien fait, j'en suis à la dernière étape, à savoir la dépose de la courroie.

Mais là, je vois pas comment accéder au galet tendeur, et encore moins réussir à le pousser. C'est bien celui tout en bas? du coté habitable?

Tu passes par où pour l'atteindre? Le dessus? Et avec quoi? J'ai testé avec un petit cliquet, j'arrive à atteindre l'écrou par le haut, mais ensuite impossible de le pousser vers l'avant, pas assez de prises pour avoir de la force. Et avec le gros cliquet, ça passe pas.

MessageMessage posté...: Lun 2 Avr 2012 07:56 
Membre actif

clé à pipe, tu passes par le bas, en enlevant le cache, et après tu tires dans le sens pare chocs il me semble!

Si tu n'y arrives pas je peux te montrer ça la semaine prochaine, si tu es sur rouen!

MessageMessage posté...: Lun 2 Avr 2012 08:02 
Pumiste Débutant

martin76 a écrit:
Ton tuto a l'air bien fait, j'en suis à la dernière étape, à savoir la dépose de la courroie.

Mais là, je vois pas comment accéder au galet tendeur, et encore moins réussir à le pousser. C'est bien celui tout en bas? du coté habitable?

Tu passes par où pour l'atteindre? Le dessus? Et avec quoi? J'ai testé avec un petit cliquet, j'arrive à atteindre l'écrou par le haut, mais ensuite impossible de le pousser vers l'avant, pas assez de prises pour avoir de la force. Et avec le gros cliquet, ça passe pas.

Yep,

Alors je vais essayer de répondre de mémoire, concernant la position du galet tendeur je ne peux rien d'affirmer.
Personnellement mon galet tendeur est situé juste sous ma pompe de DA, concernant l'accès il me semble que j'y accédais par dessous. Ta remarque est intéressante, car il est vrai qu'avec un clef plate ça ne fonctionne pas (pas accès à la vis qui est en retrait) , et une clef à cliquet ne passe pas (trop gros ou trop petit) . J'avais personnellement utilisé une clef à pipe.
Par contre je ne sais plus de quel côté j'ai poussé, si je ne l'ai pas noté dans un des trois topic que j'avais fais en même temps, ça se retrouve facilement car c'est le côté où il n'y a pas de courroie.
J'espère t'avoir un peu éclairé.

MessageMessage posté...: Lun 2 Avr 2012 08:04 
Membre actif

Si c'est le côté pas de courroie, tu tires vers le pare choc!

MessageMessage posté...: Lun 2 Avr 2012 09:54 

J'avais réussi à passer un cliquet, avec un bout de cable accroché au bout, pour pouvoir y mettre un peu de force.
Et impossible de faire bouger le galet, la courroie reste tendue.

Je me demande si il y a pas quelque chose de grippé, ça expliquerait que ma courroie fasse un peu de bruit depuis 1an, alors qu'elle est pas très vieille (je dirai 2ans max). Quand j'ai acheté la voiture il y a 1an, elle était restée 2 ou 3mois dehors sans rouler (embrayage cassé), par temps d'hiver. La courroie avait moins d'un an à ce moment là.

MessageMessage posté...: Lun 2 Avr 2012 12:22 
Membre actif

cette courroie entraîne, la DA, la clim, la pompe à eau, l'une d'entre elle doit être fatiguée...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure