Bonjour à tous,
Voici des petites explications pour réaliser soit même changement de la pompe de Direction Assistée (DA). Il faut savoir premièrement que ce n’est pas une opération forcement difficile mais il faut cependant prévoir un peu de temps pour la réalisé ainsi qu’un minimum d’outil. Dernière informations, cette opération a été réalisé sur une Puma 1.7 de 1998 avec climatisation, il se peut donc qu’il y ait des différences avec vos voitures.
Pour des raisons de facilité j’ai levé la voiture. Lors de cette opération j’en ai profité pour changer pas mal de pièce, j’ai donc enlevé le parc choc avant ainsi que les phares, pour gagner un peu de place. Néanmoins, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de les démonter pour réaliser seulement le changement de pompe de DA. Cependant vous trouverez les différentes informations sur comment démonter le parc choc au lien suivant.
http://www.planetepuma.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=930
Pour accéder à la pompe de direction assistée il faut premièrement démonter la courroie d’alternateur. Voir Topic démonter courroie alternateur.
http://www.planetepuma.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=2068Vous venez donc de sortir le courroie d’alternateur. Maintenant que vous visualisez un peu mieux la pompe direction assisté, située juste au dessus du galet tendeur. Vous-vous rendez compte qu’elle est fixé sur un support commun avec le galet tendeur.
Avant de commencer tout démontage, commençons par vidanger le circuit de liquide de DA. N’ayant pas trouvé (et pas cherché beaucoup non plus

) de vanne de vidange j’ai utilisé le point le plus bas que j’ai trouvé sur le circuit et ai débranché un tuyau pour vidanger le tout. Ne pas oublier que je n’avais plus mon PC, ce point de vidange est peut être plus dure que prévu à atteindre.

Une fois la vidange commencé, nous pouvons maintenant commencer le démontage du support. Voici sa localisation.

Petite photo du support pour mieux comprendre. On trouve sur la photo si dessous, à gauche la pompe de direction assisté et à droite le galet tendeur. Soit mis au référentiel de la voiture, en haut la pompe de DA et en bas le galet tendeur. Pour ma part j’ai préféré enlever les tuyaux à la fin pour éviter de faire tomber du liquide de DA partout sur le moteur.
Comment donc démonter rapidement et facilement ce support. Nous remarquons sur la photo qu’il y a en tout cas 4 trous, donc 4 vis à enlever. Commençons par les vis situées en bas du support (A) qui sont enfaîte des tiges filetées, commencez par retirer les trois boulons, une fois fini, à l’aide d’une petite douille dévisser maintenant les tiges filetées. Pour terminer retirer la dernière vis (B) en haut du support.
Vous pouvez maintenant retirer les tuyaux de la pompe de DA (2 tuyaux) et sortir le support. A partir de maintenant le chose commence à se gâter. En regardant de plus prêt le support on se rend compte que pour faire sortir la pompe de DA il est nécessaire de dévisser ses 4 vis de fixations (jusque là tout est normal) d’un côté pas de soucis mais de l’autre, problème. Effectivement la poulie de pompe de DA empêche de retirer les vis il faut donc enlever cette poulie.
Le problème est que cette poulie est fixé en force sur l’arbre de la pompe, si vous avez un extracteur pas de problème rien de plus simple. Pour ma part je n’avais pas d’extracteur, j’ai donc choisi la méthode forte plutôt et j’ai décidé de changer ma poulie en même temps. J’ai donc découpé la poulie en 4 pour pouvoir la retirer. Attention je ne dis pas que c’est la méthode, c’est ce que j’ai fait car je changeais en même temps la poulie et n’avais donc pas besoin de prendre soin. Une fois la poulie retirée, il ne vous reste donc plus qu’à retirer simplement les 4 vis de la pompe de direction assistée. Voici une petite photo de ma pompe après démontage

Vous venez donc de finir le démontage, il ne vous reste plus qu’à remonter l’ensemble dans le sens inverse en portant plusieurs point d’attention
1°) Revisser la pompe de DA avant d’avoir de mettre la poulie sur l’arbre de pompe
2°) Regarder la proposition faite par le constructeur de la pompe de DA pour le remontage de la poulie (Généralement système à vis avec des rondelles)
3°) NE PAS ENFONCER LA POULIE AU MARTEAU, vous risquez de d’abîmer votre pompe plus qu’autre chose.
4°) N’oubliez pas de refermer le trou que vous avez créé dans le circuit de liquide de DA avant de faire le plein.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question ou idée d’amélioration.