PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Jeu 23 Mar 2023 09:00

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessageMessage posté...: Mar 18 Jan 2011 23:09 
Pumiste Débutant

Bonjour à tous,

Voici des petites explications pour réaliser soit même changement de la pompe de Direction Assistée (DA). Il faut savoir premièrement que ce n’est pas une opération forcement difficile mais il faut cependant prévoir un peu de temps pour la réalisé ainsi qu’un minimum d’outil. Dernière informations, cette opération a été réalisé sur une Puma 1.7 de 1998 avec climatisation, il se peut donc qu’il y ait des différences avec vos voitures.

Pour des raisons de facilité j’ai levé la voiture. Lors de cette opération j’en ai profité pour changer pas mal de pièce, j’ai donc enlevé le parc choc avant ainsi que les phares, pour gagner un peu de place. Néanmoins, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de les démonter pour réaliser seulement le changement de pompe de DA. Cependant vous trouverez les différentes informations sur comment démonter le parc choc au lien suivant.

http://www.planetepuma.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=930

Image

Pour accéder à la pompe de direction assistée il faut premièrement démonter la courroie d’alternateur. Voir Topic démonter courroie alternateur.

http://www.planetepuma.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=2068

Vous venez donc de sortir le courroie d’alternateur. Maintenant que vous visualisez un peu mieux la pompe direction assisté, située juste au dessus du galet tendeur. Vous-vous rendez compte qu’elle est fixé sur un support commun avec le galet tendeur.
Avant de commencer tout démontage, commençons par vidanger le circuit de liquide de DA. N’ayant pas trouvé (et pas cherché beaucoup non plus :) ) de vanne de vidange j’ai utilisé le point le plus bas que j’ai trouvé sur le circuit et ai débranché un tuyau pour vidanger le tout. Ne pas oublier que je n’avais plus mon PC, ce point de vidange est peut être plus dure que prévu à atteindre.

Image

Une fois la vidange commencé, nous pouvons maintenant commencer le démontage du support. Voici sa localisation.

Image
Image

Petite photo du support pour mieux comprendre. On trouve sur la photo si dessous, à gauche la pompe de direction assisté et à droite le galet tendeur. Soit mis au référentiel de la voiture, en haut la pompe de DA et en bas le galet tendeur. Pour ma part j’ai préféré enlever les tuyaux à la fin pour éviter de faire tomber du liquide de DA partout sur le moteur.

Image

Comment donc démonter rapidement et facilement ce support. Nous remarquons sur la photo qu’il y a en tout cas 4 trous, donc 4 vis à enlever. Commençons par les vis situées en bas du support (A) qui sont enfaîte des tiges filetées, commencez par retirer les trois boulons, une fois fini, à l’aide d’une petite douille dévisser maintenant les tiges filetées. Pour terminer retirer la dernière vis (B) en haut du support.

Vous pouvez maintenant retirer les tuyaux de la pompe de DA (2 tuyaux) et sortir le support. A partir de maintenant le chose commence à se gâter. En regardant de plus prêt le support on se rend compte que pour faire sortir la pompe de DA il est nécessaire de dévisser ses 4 vis de fixations (jusque là tout est normal) d’un côté pas de soucis mais de l’autre, problème. Effectivement la poulie de pompe de DA empêche de retirer les vis il faut donc enlever cette poulie.

Image

Le problème est que cette poulie est fixé en force sur l’arbre de la pompe, si vous avez un extracteur pas de problème rien de plus simple. Pour ma part je n’avais pas d’extracteur, j’ai donc choisi la méthode forte plutôt et j’ai décidé de changer ma poulie en même temps. J’ai donc découpé la poulie en 4 pour pouvoir la retirer. Attention je ne dis pas que c’est la méthode, c’est ce que j’ai fait car je changeais en même temps la poulie et n’avais donc pas besoin de prendre soin. Une fois la poulie retirée, il ne vous reste donc plus qu’à retirer simplement les 4 vis de la pompe de direction assistée. Voici une petite photo de ma pompe après démontage :)

Image

Vous venez donc de finir le démontage, il ne vous reste plus qu’à remonter l’ensemble dans le sens inverse en portant plusieurs point d’attention

1°) Revisser la pompe de DA avant d’avoir de mettre la poulie sur l’arbre de pompe
2°) Regarder la proposition faite par le constructeur de la pompe de DA pour le remontage de la poulie (Généralement système à vis avec des rondelles)
3°) NE PAS ENFONCER LA POULIE AU MARTEAU, vous risquez de d’abîmer votre pompe plus qu’autre chose.
4°) N’oubliez pas de refermer le trou que vous avez créé dans le circuit de liquide de DA avant de faire le plein.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question ou idée d’amélioration.

Dernière édition par castorbob le Mar 29 Mar 2016 21:20, édité 2 fois.

MessageMessage posté...: Mer 19 Jan 2011 20:24 
Pumiste

Merci pour ce tuto.

MessageMessage posté...: Ven 11 Mar 2011 15:35 
Pumiste Débutant

Super tuto merci !!! :yes:

MessageMessage posté...: Lun 17 Oct 2011 08:17 
Membre actif

Marque: Ford
Modèle: Puma swap
Couleur: appret
Année: 2000
Bonjour et merci pour ce tuto

moi j'ai juste une question pour le liquide de direction assister es ce qu'il est préconiser une marque ou l'achat chez ford ou es-ce que n'importe quels LDDA lambda ferai l'affaire?

MessageMessage posté...: Lun 17 Oct 2011 21:08 
Pumiste Débutant

Salut,

Pour ma part j'ai acheté ça chez Difotec à Nantes et je ne pense pas que ça soit un LDDA particulier mais c'est celui qu'il m'on conseillé.

MessageMessage posté...: Mar 13 Nov 2012 21:59 
Modérateur

Modèle: Puma 1.7
Année: 2001
Salut,
dans la suite de ce tuto, je me demandais si certains c'était lancé dans la réfection de la pompe ?

existe-il un "kit réparation"/"pochette de joint" chez Ford ou autres ?

MessageMessage posté...: Mer 14 Nov 2012 21:55 
Pumiste Débutant

Alors là je ne sais pas, personnellement j'ai eu des nouveaux joints avec ma pompe de DA.

MessageMessage posté...: Jeu 15 Nov 2012 09:24 
Modérateur

Modèle: Puma 1.7
Année: 2001
Ok,
car j'avais lu quelques tutos parlant du reconditionnement de la pompe,
et sa consistait surtout à remplacer les différents joints (des spys et des toriques) et le/les roulement(s) d'axe

http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=267

http://www.serie6.com/forum/viewtopic.php?t=2755

http://breizhbuick.blogspot.fr/2012/04/ ... ction.html

et autrement, je me posais la question de la mise en place d'une pompe de D.A électrique,
comme sur certains modèles récents, sa pourrait apporter un plus niveau moteur (un élément en moins a entrainer c'est toujours bon), mais je n'ais pas encore trop d'info sur sa consommation d'énergie ---> est-ce que l'alternateur/batterie tiendrait le choc ?

MessageMessage posté...: Lun 19 Nov 2012 22:30 
Pumiste Débutant

C'est être possible de changer les joints et roulements mais personnellement pour le prix de la pompe je ne voulais pas m’embêter.

Concernant l'enlèvement du système de DA j'ai un peu peur que la puissance gagné reste négligeable comparé au emmerde, changement de courroie, calcul de puissance pour l'alternateur et la batterie...
De plus je pense que la pompe doit prendre de la puissance quand tu tournes beaucoup les roues, soit à petite vitesse. Je pense pas que ça soit la que tu ai réellement besoin de puissance.
Enfin tout cela reste mon point de vue.

Heures au format UTC + 1 heure