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MessageMessage posté...: Ven 3 Juin 2011 16:20 
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Pumiste
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http://www.asashop.org/autoinc/july2002/techtips.htm

C'est un autre article qui en parle toujour en anglais malheureusement :?

http://www.youtube.com/watch?v=ry2nP7I315M&feature=related

La video toujour en english


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MessageMessage posté...: Ven 3 Juin 2011 20:03 
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Inscription: Jeu 16 Juil 2009 07:50
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interessant tout ca .....je commence a comprendre , il me reste a savoir comment notre ECU le commande ce VTC , les parametres speciaux pour une ford puma ...!!


a+ ben


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MessageMessage posté...: Ven 3 Juin 2011 20:23 
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Inscription: Mer 22 Sep 2010 14:46
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ECU commande le vct en fonction de la charge, du regime moteur, de la solicitation du moteur pour faire simple :-), l'ECU en fonction de ca envois ordre au solenoide de modifier la pression d' huile dans la poulie a calage variable du VCT, modifiant ainsi les parametres de calage (avance ou retard) de l'arbres d'admission ou echappement ou des deux selon les modeles, pour les parametres specifiques de la puma, le vct declanche en moyenne a 4000trs et agit sur l'arbre d'admission si je ne me trompe pas, je continus les recherches et te dirais ce que je trouve


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MessageMessage posté...: Jeu 31 Mai 2012 22:21 
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bonjour
au cour de ma ptite prépa j'entend parlé de vct
en résumé et simplement qu'es ce que c'est? une piece ou une programmation?

sa sert à quoi? et sa peut poser un souci lors des modifs moteur?

merci

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MessageMessage posté...: Jeu 31 Mai 2012 22:36 
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Pumiste

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Ce sont 2 pièces placées sur l'arbre à came d'admission : ça permet de décaler l'admission lors de la montée en régime.

Au niveau de la culasse, il y a le solenoid qui envoie l'huile (ou pas) à la poulie d'arbre à cames qui est aussi spéciale et qui permet de décaler l'abre a came.
Tout ça commandé par l'ecu.

Le vct est, il me semble, à conserver si tu n'as pas de prépa poussée .

a+


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MessageMessage posté...: Jeu 31 Mai 2012 22:38 
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oki merci donc c'est simple à enlever?
je peux avoir où des infos et des plans sur ça?

je pense l'enlever car apparament dès que tu modifie le moteur sa créer quelques problèmes

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MessageMessage posté...: Jeu 31 Mai 2012 23:17 
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Je sais pas où t'as vu que ça pouvait créer des problèmes. ...

Pour le supprimer, faut que tu changes ton arbre a cames, car il est percé pour amener l'huile sous pression jusqu'à la poulie variable.
il te faudra aussi une poulie normale.
enfin, je me suis pas amuser à le supprimer, je l'ai déjà démonté seulement

ici le solenoid : tube vertical sur la gauche de la culasse
Image


et ici la poulie à droite :

Image


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MessageMessage posté...: Jeu 31 Mai 2012 23:39 
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Ceci dit, si tu ne cherches qu à le désactiver, il devrait suffire de débrancher le solénoïde.

En débranchant, au ralenti, il ne devrait pas y avoir de différence. C est plutôt sur les montées en régime.

Mais pour moi, tant que tu gardes la gestion électronique d origine, y à pas à le débrancher.
A+


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MessageMessage posté...: Ven 1 Juin 2012 07:43 
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merci pour ce détaille pour le vct il en parle là viewtopic.php?f=32&t=1148&start=10

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MessageMessage posté...: Mar 2 Juin 2020 08:57 
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Pumiste

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:up:

Je profite de ce post, car je vois que l'on parle un peu du fonctionnement du VCT, et je ne comprend pas trop une chose
J'avais gardé en tête qu'il fonctionnait qu'à haut régime, mais je vois par l'intermédiaire de l'OBD que le VCT s'enclenche dès qu'on fait une petite accélération à l'arrêt. Le solénoide change d'état, et il y a déphasage d'arbre à came (on voit ça de façon bien nette avec le logiciel Forscan) sans monter haut dans les tours... Est-ce que c'est normal ??

Je suis à la recherche d'un problème : à l'accélération, en partant du ralenti, le moteur broute 1 seconde avant d'accélérer. Et ça le fait principalement à froid (mais ça a l'air de le faire à chaud petit à petit). Truc bien chiant qui te fait caler quand tu pars d'un feu ou d'un stop :roll:

- Bougies NGK neuves, Allumage neuf, câble d'allumage récent => Pas un soucis d'allumage
- Electrovanne de ralenti nettoyée/graissée, Débitmètre nettoyé, testé sans la boite à air pour être sûr qu'il n'y ait pas un truc qui gêne => Pas un soucis d'arrivé d'air
Reste un souci d'arrivée d'essence (injecteurs, pression de la rampe) mais la pompe est neuve
Ou bien je pensais au VCT, car il se déclenche à bas régime


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