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MessageMessage posté...: Mar 2 Sep 2014 15:02 
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Définition du Thermostat ( Calorstat )


- Le moteur n'a un bon fonctionnement qu'à une certaine température.
Pour atteindre celle ci rapidement il faut empêcher le liquide de refroidissement de passer dans tout le circuit.
C'est à ce moment que le Thermostat intervient comme une soupape qui ne s'ouvre qu'à une certaine température.
A froid la soupape est fermée et empêche le liquide d'aller au radiateur tant que le moteur n'a pas atteint sa bonne température de fonctionnement.
La température de fonctionnement est atteinte, le liquide chaud produit l'ouverture de la soupape par dilatation et permet ainsi la circulation du liquide au radiateur afin d'être refroidit.


Plus de précisions concernant le refroidissement : [INFOS] Circuit de refroidissement et fonctionnement




Matos nécessaire :

- Clef plate de 13
- Clef plate de 15
- Gros Tournevis Plat
- Pince multiprise ( ou pince à collier )
- Coffret Petit Cliquet
- 7 Litres de liquide de refroidissement
- 1 Thermostat ( REF : Gates TH25782G1 )




1 - Puisque le changement du thermostat impose la dépose de l'alternateur, la vidange du liquide il faut avant toute chose débrancher la batterie et faire un peu de place :



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2 - Ouvrir le bouchon du bocal de liquide et mettre un bac situé à gauche du radiateur sous le félin, en bas du radiateur ce trouve La Vis de Vidange, dévisser la pour vidanger le circuit :



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3 - Dépose de la courroie d'accessoires, armée vous d'une clef plate de 13 pour détendre via le galet tendeur la courroie :



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4 - Dégagez ensuite la courroie de la poulie de votre Alternateur ( profitez d'avoir la courroie déposer pour vérifier si vos galets ont du jeux ou présentes un bruit de roulement ) :



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5 - Dépose de l'alternateur, débrancher tout d'abord les connexions le ( + ) fixé par un écroue de 10 et la cosse. Sur cette phase l'alternateur est fixé par 3 Vis Deux de 15 et une de 13, les deux vis de 15 sont situé sur le coté une dessus et une dessous :



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6 - La Vis de 13 nécessitant un cliquet avec une rallonge douille de 13 ce trouve en face, après avoir enlevé les 3 Vis, procédez à l'extraction de l'alternateur en commençant par le tirer du bas vers le haut :



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7 - Une fois l'alternateur déposé, une autoroute pour déposer le bloc thermostatique ce montre à vous ! :



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8 - Retirer les deux durites, si les colliers coulissent mal hésitez pas à mettre du WD40 sur la durite pour faciliter la coulissement des colliers. Passons aux choses sérieuses, le bloc thermostatique est fixé par 4 Vis de 8 Fragile, un cliquet et surtout une douille de bonne qualité non usée obligatoire afin d'éviter de foirer la tête des deux vis de 8 du dessous car soumises à de fortes chaleurs il ce peu que les vis soit difficile à débloquer ! Précautions donc de mise. :



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9 - une fois le bloc sortie, le thermostat fait face à vous, le joint collé par la chaleur, il ce peu que vous ayez besoin d'un tournevis pour extraire le thermostat de son logement :



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Pensez à bien nettoyer en ponçant au grains fins la portée des joints. Dégraissez pour que ce soit propre, je vous conseil de sortir avec précaution le joint du bloc thermostatique pour procéder au nettoyage du bloc et du joint pour remonter le tout proprement !


Attention ! Si le joint du bloc thermostatique est sec, craquelée ou présente le moindres défauts quel qu’il soit, procédez au changement de celui ci !



Pour la pose, procéder dans l'ordre inverse de la dépose.



Après tout ca, oublié pas de fermer la Vis de vidange du Radiateur, de remplir votre bocal de refroidissement, alors la attention, sur nos Pum's pas de vis de purge le bocal est en amont, mais je vous conseil très fortement de déposer votre bocal et de le mettre le plus haut possible pour que la purge ce fasse correctement, au remplissage vous devez avoir mis Minimum 5 Litres de liquide NEUF


Ensuite, démarrer votre félin attendez la monte en température de fonctionnement et mettez vous à 3 000TRS/MNS jusqu'au déclenchement du ventilateur moteur.


ATTENTION : Surveillez bien votre température moteur, si l'aiguille approche du rouge sans que le ventilateur ce déclenche coupez immédiatement le moteur, la purge est mauvaise. Le ventilateur ce déclenche pour ma part lorsque l'aiguille de température moteur arrive à l'extrémité de la fin de la lettre " L " du "normal" de la jauge à température et surtout le retour de liquide ce fait correctement ( durite en haut à droite du bocal, signe d'une bonne purge )




Pour terminer le tout, attendez que votre moteur soit totalement froid pour procédez à la mise à niveau correct de votre liquide de refroidissement.


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à vous de jouer ! 8-)

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MessageMessage posté...: Mar 2 Sep 2014 16:42 
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merci skynix pour ce tuto qui va m’être bien utile mais c'est un plus compliqué sur 1.7l, les vis de l'alternateur sont difficiles d'accès et bien serrées :evil:
tu peux en dire un peu plus pour déposer la courroie stp :D

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MessageMessage posté...: Mar 2 Sep 2014 18:19 
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Très bonne idée ce tuto !

Vu que la question revient souvent ...


Pour ceux qui voudrait réutiliser le liquide (si changé récemment)
on peut utiliser un filtre à peinture (comme ceux qu'on trouve en carrosserie)

https://shop.berner.eu/berner/fr/produc ... 5+microns&

Le filtre à café, a voir mais de mémoire, il me semble que c'était pas terrible

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MessageMessage posté...: Mar 2 Sep 2014 19:44 
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Salut skyrave ! :d


Pour déposer la courroie, tu as le tendeur juste en dessous de ta pompe de DA, pour détendre tu dois utiliser une clef de 13 tu la met à l'horizontale tu tire la clef vers le haut de la main gauche et avec la main droite tu enlève la courroie de la poulie d'alternateur ! Si tu te sens pas chaud fait le avec une autre personne comme ca le temps que tu maintien détendu l'autre enlève la courroie :clin:


Bonne idée alex, par contre ne pas oublier que le liquide s'oxyde, perd de ses propriétés avec le temps ! Je conseil une vidange tout les 2-3 ans :itou:

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MessageMessage posté...: Mar 2 Sep 2014 20:20 
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Le liquide motorcraft est garanti 10 ans ...

bon après le bidon de 5L (qui font 10 une fois dilué) se vend 35 € : pas rien pour du liquide de refroidissement :wink:

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MessageMessage posté...: Sam 30 Jan 2016 09:50 
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Par curiosité
En temps normal, voiture chaude (disons après 20 bornes de route)
Ou se place l'aiguille de température du tdb ? (Phase1)
Perso elle est sur le N et des fois en ville ça va jusqu'àu R
Je pense que ça refroidit un peu trop
Par contre j'ai du chauffage vite


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MessageMessage posté...: Sam 30 Jan 2016 09:55 
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De mémoire sur les phases 1 ce n'est pas super précis mais là c'est trop peu
Tu peux faire un petit test, dans une descente (sans accélérer) regarde le comportement de l'aiguille, si elle descend calorstat mort

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MessageMessage posté...: Dim 31 Jan 2016 20:28 
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Calorstat mort ou référence inadapté ...

et pour info il y a 2 référence pour 1.6 : une qui ouvre a 82° et une qui ouvre plus tot genre 70/72°

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MessageMessage posté...: Dim 31 Jan 2016 20:55 
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il a une 1.7l maintenant
tu pourrais mettre à jour ta présentation otarie :clin:

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MessageMessage posté...: Dim 13 Mar 2016 10:33 
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Bonjour petit compte rendu / tuto de notre échange de calorstat :
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