Bienvenue à tous pour un rapide tutoriel sur le remplacement d'un alternateur défectueux !
Pour commencer il est important de vérifier les tensions de la batterie
puis de l'alternateur afin de pouvoir incriminer ce dernier.
Dans mon cas il n'y avait que très peu de doute vu qu'il y avait carrément des étincelles sur le + de l'alternateur et qu'il me sortait entre 8 et 16V...
Donc on commence par débrancher la batterie ainsi que l'alternateur.
Alors ensuite la première étape est facultative vous pouvez sauter directement à la 2ème !!
Sauf si vous êtes perfectionniste (voir poisseux sur les bords) comme moi
Dans mon cas vous décidez de fermer l'auto avec tout vos outils dedans car il vous manque la bonne douille, le lendemain avec la précieuse douille trouvée vous décidez d'y retourner !
Cependant vous avez verrouillé l'auto avec la batterie débranchée et il s'avère que vos 3 serrures sont mortes (en tout cas pour ce qui est de l'ouverture manuelle)
Donc se procurer un kit du parfait braqueur de voiture, et biensûr braquer sa propre auto, photo à l'appui :
Trêve de connerie on revient au sujet de base ! Un fois la bête débranchée vous trouverez devant vous sur le haut la première vis (qu'il est préférable d'enlever en dernier vu que c'est la plus simple), de mémoire c'est du 15mm

Ensuite côté collecteur, accessible avec une bonne rallonge il y a une autre vis, normalement c'est du 15 comme les 2 autres.

Et pour la dernière qui est côté courroie...

... Il vous faudra déposer cette dernière donc pour se faire on met le nez en dessous, il y a un cache avec 2 vis à virer :

Après il ne vous reste plus qu'à localiser le galet tendeur, accessible uniquement en dessous, c'est celui qui est le plus proche du siège passager en gros. Je n'ai pas fait de photo mais il n'est pas dur à trouver, j'ai utilisé mon cliquet avec une douille à la bonne taille, il ne reste qu'à faire levier vers le pare choc et à dégager la courroie. Il n'y a pas besoin de forcer énormément pour faire bouger le galet tendeur, ça vient facilement, ça m'a d'ailleurs permis de le localiser en faisant légèrement pression sur la courroie car je le voyais bouger...
Personnellement j'avais un complice pour dégager la courroie directement sur la poulie de l'alternateur, comme ça j'ai pu la laisser en place et ne pas galérer à refaire le chemin complet au remontage !
Voilà sinon rien de sorcier tant que les vis ne sont pas grippées ou que vous n'avez pas décidé de deadlock votre auto
Pour sortir l'alternateur il faut jouer un peu avec mais ça passe sans forcer !
J'espère avoir été assez clair et utile !
A la prochaine les apprentis mécanos du dimanche !