PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Sam 1 Avr 2023 12:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessageMessage posté...: Mer 13 Déc 2017 23:09 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 Oct 2011 14:22
Messages: 3419
Localisation: Reims
Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7L
Couleur: Gris lunaire
Année: 1999
Bienvenue à tous pour un rapide tutoriel sur le remplacement d'un alternateur défectueux ! :mrgreen:

Pour commencer il est important de vérifier les tensions de la batterie puis de l'alternateur afin de pouvoir incriminer ce dernier.
Dans mon cas il n'y avait que très peu de doute vu qu'il y avait carrément des étincelles sur le + de l'alternateur et qu'il me sortait entre 8 et 16V... :lol:

Donc on commence par débrancher la batterie ainsi que l'alternateur.

Alors ensuite la première étape est facultative vous pouvez sauter directement à la 2ème !!
Sauf si vous êtes perfectionniste (voir poisseux sur les bords) comme moi :d

Dans mon cas vous décidez de fermer l'auto avec tout vos outils dedans car il vous manque la bonne douille, le lendemain avec la précieuse douille trouvée vous décidez d'y retourner ! :itou:
Cependant vous avez verrouillé l'auto avec la batterie débranchée et il s'avère que vos 3 serrures sont mortes (en tout cas pour ce qui est de l'ouverture manuelle) :why:
Donc se procurer un kit du parfait braqueur de voiture, et biensûr braquer sa propre auto, photo à l'appui :

Image

:ptdr:

Trêve de connerie on revient au sujet de base ! Un fois la bête débranchée vous trouverez devant vous sur le haut la première vis (qu'il est préférable d'enlever en dernier vu que c'est la plus simple), de mémoire c'est du 15mm

Image

Ensuite côté collecteur, accessible avec une bonne rallonge il y a une autre vis, normalement c'est du 15 comme les 2 autres.

Image

Et pour la dernière qui est côté courroie...

Image

... Il vous faudra déposer cette dernière donc pour se faire on met le nez en dessous, il y a un cache avec 2 vis à virer :

Image

Après il ne vous reste plus qu'à localiser le galet tendeur, accessible uniquement en dessous, c'est celui qui est le plus proche du siège passager en gros. Je n'ai pas fait de photo mais il n'est pas dur à trouver, j'ai utilisé mon cliquet avec une douille à la bonne taille, il ne reste qu'à faire levier vers le pare choc et à dégager la courroie. Il n'y a pas besoin de forcer énormément pour faire bouger le galet tendeur, ça vient facilement, ça m'a d'ailleurs permis de le localiser en faisant légèrement pression sur la courroie car je le voyais bouger...
Personnellement j'avais un complice pour dégager la courroie directement sur la poulie de l'alternateur, comme ça j'ai pu la laisser en place et ne pas galérer à refaire le chemin complet au remontage !

Voilà sinon rien de sorcier tant que les vis ne sont pas grippées ou que vous n'avez pas décidé de deadlock votre auto :ongles:
Pour sortir l'alternateur il faut jouer un peu avec mais ça passe sans forcer !

J'espère avoir été assez clair et utile !
A la prochaine les apprentis mécanos du dimanche ! :bleh:


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Jeu 14 Déc 2017 20:50 
Hors ligne
Pumiste Acharné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Nov 2015 22:49
Messages: 748
Localisation: Yffiniac (22)
Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7
Couleur: Noir Scala
Année: 2001
ce tuto manquait , merci beaucoup :yes:

_________________
Puma 1999 1.7 Bleu Melina
Puma 2001 1.7 Noir Scala


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Jeu 27 Jan 2022 10:00 
Hors ligne

Inscription: Ven 26 Nov 2021 22:09
Messages: 1
Marque: Ford
Modèle: Puma
Couleur: Violette
Année: 1999
Bonjour, ce tuto me serait bien utile mais les photos on disparu ! Est-il possible de le rééditer ?


Haut
 Profil  
 
MessageMessage posté...: Dim 6 Fév 2022 15:30 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 6 Juil 2009 19:49
Messages: 5957
Localisation: Annecy (74)
Marque: Ford
Modèle: Puma 1.7
Couleur: Bleu de Genes
Année: 2001
Ca risque d'être compliqué mais je peux demander au membre, en attendant je vais regarder vite fait si je trouve sur le TIS

_________________
Puma : Image
Megane : Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com