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MessageMessage posté...: Sam 25 Avr 2020 12:27 
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Salut les pumistes! ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté ici.

Je vous présente un projet perso sur lequel je travaille depuis quelques mois et qui pourrait en intéresser certains ici. Du coup préparez-vous à un bon gros pavé :ouf:

Pour ceux qui ne connaissent pas, Assetto Corsa est un jeu de course axé simulation, sorti en 2014 mais encore totalement d'actualité grâce à de super physiques et aux énormes possibilités de modification du jeu. Outre les améliorations graphiques apportées par certains mods, on peut aussi rajouter de nouveaux circuits et de nouvelles voitures au jeu.

C'est ce dernier point qui nous intéresse aujourd'hui !

J'ai entamé la création de la Ford Puma pour ce jeu et je pense que le projet est suffisamment avancé pour que je puisse partager l'avancement ici.

Pour commencer, voilà à quoi ça ressemble actuellement :
https://www.youtube.com/watch?v=tsII6zpIgqM

Gardez en tête que c'est loin d'être terminé et que niveau graphismes, mon PC est totalement dépassé aujourd'hui :D

Quel est l'objectif pour ce mod ?

Proposer un mod de qualité au moins équivalente au contenu de base du jeu et beaucoup mieux étudié que 90% des mods existants en tenant compte des erreurs qu'ont fait d'autres créateurs.

Dans les mods existants je trouve que la partie graphique est toujours la plus travaillée, mais la partie physique et les sons sont trop souvent survolés ou simplement copiés / collés entre différents mods !

Pour ma part je trouve ça vraiment rageant quand je trouve une bagnole qui m'intéresse mais qu'elle a un son inadapté, ou que sa conduite est beaucoup trop parfaite / idéalisée, ou tout simplement qu'elle ne fonctionne même pas !

C'est donc avec tout ça en tête que j'ai prévu :

-Puma 1.4 (phase 1 - jantes « F1 », compteur à rouleaux, disques en 240 sans ABS, sans 3è feu stop)
-Puma 1.6 (phase 2 - finition S, jantes à bâtons, compteur digital, disques en 260 avec ABS)
-Puma 1.7 (phase 1.5 – jantes à hélice, compteur digital, disques en 240 avec ABS)
-FRP
-Puma S1400
-Puma S1600

Priorité pour les trois premières !
Le tout en LHD dans un premier temps (sauf la FRP), et en RHD si je suis encore motivé après avoir fini tout ça.

Alors, comment on conçoit un truc comme ça ? Un « mod » complet se compose des étapes suivantes :

La partie graphique :

-Prise de cotes, photos / vidéos de référence
-Modélisation 3D intérieure / extérieure de la voiture à l'échelle
-Réalisation des textures / matériaux
-Intégration et adaptation du modèle dans le jeu

La partie sonore :

-Enregistrement des sons
-Post-production
-Adaptation dans le jeu

La partie physique principale (tout ce qui concerne le comportement de la voiture) :

-Les caractéristiques générales (dimensions, masse...)
-Le moteur
-La boîte de vitesses
-La suspension
-Les freins
-La direction
-L'aérodynamique
-Les pneus
-Les assistances électroniques (ABS seulement pour la Puma)
-Les collisions

Les plus petits détails :

-Le comportement de l'IA
-Le positionnement des caméras (pour la conduite et dans les stands)
-Le positionnement du conducteur
-La gestion des différents niveaux de détails du modèle 3D
-La gestion des réglages possibles de la voiture
-D'autres détails comme la conso de carburant, les dégâts, la vitesse des changements de rapport...

Et bien sûr beaucoup, beaucoup de recherches, de comparaisons avec la vraie et avec d'autres voitures du jeu et de phases de test.

A quel point j'en suis aujourd'hui ?

Depuis le début j'ai principalement bossé sur la 1.7 car c'est celle que j'ai, et qu'en matière de physiques elle sert de base aux autres modèles. Elle est terminée sur tous les points évoqués avant à l'exception de la partie graphique sur laquelle je bosse en ce moment.

J'ai préféré me concentrer d'abord sur les physiques et avec le recul j'ai eu raison ! Pour vous donner une idée de leur complexité, j'ai commencé à bosser dessus le 4 septembre 2019 et j'ai terminé le 11 avril 2020...

Les physiques de la 1.4 et la 1.6 sont terminées (très similaires voire identiques).
Les physiques de la FRP et la S1400 le sont presque.
Les physiques de la S1600 sont à compléter (notamment la suspension arrière qui est indépendante et l'aero).

Ce que je peux vous dire pour la 1.7 : Pour l'instant le pari est réussi ! Avec un peu plus de 10000km de test à ce jour, en termes de performances et de comportement elle est très proche de la vraie. L'immersion est totale grâce au son enregistré sur la mienne, et je reviendrai sur ce point dans un post suivant.

Voilà pour le moment ! J'ai sans doute oublié plein de choses et il y a d'autres aspects que j'aurais bien aimé détailler, mais ce post est déjà assez long :D Cependant n'hésitez pas si vous avez des questions sur ce projet, des suggestions et des remarques constructives !

Sur ce, je retourne à la modélisation :fou:

https://imgur.com/7Diu7aB


Dernière édition par AlCad le Sam 25 Avr 2020 14:23, édité 3 fois.

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MessageMessage posté...: Sam 25 Avr 2020 12:45 
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J'adore le projet ... l'idée est très bonne !

On ne peut pas lire la vidéo youtube par contre. Ensuite j'aurais préféré une 1.7 avec jante baton mais bon lol !

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MessageMessage posté...: Sam 25 Avr 2020 14:26 
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Normalement c'est corrigé pour la vidéo.

Oui d'origine la mienne aussi a les jantes à bâtons... mais le vrai look classique de la Puma c'est avec les jantes hélice selon moi :clin:


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MessageMessage posté...: Sam 25 Avr 2020 20:45 
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Oulala, très impressionnant.
Tu as du passer des heures au carré pour en arriver là !!
:yes: :yes: :yes:

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Je suis Fordist et sans complexe !!!
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MessageMessage posté...: Dim 26 Avr 2020 11:50 
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beau projet :yes:

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MessageMessage posté...: Dim 26 Avr 2020 11:53 
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Moi qui joue au jeu, je vais suivre de près ton projet en tout cas.

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MessageMessage posté...: Dim 26 Avr 2020 12:32 
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Même si j'ai délaissé les jeux vidéo depuis un moment. C'est du bon travail.

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MessageMessage posté...: Lun 27 Avr 2020 09:35 
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Merci pour vos encouragements! ça faisait un moment que j'avais envie de partager ça.

Pour ceux qui voudraient se mettre ou se remettre à Assetto Corsa, il est actuellement à 20€ sur Steam avec parfois des promos, j'ai eu le mien à 3€99 par exemple... par contre volant obligatoire :wink:


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MessageMessage posté...: Lun 27 Avr 2020 10:43 
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Pumiste Suprême

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j'ai le volant mais aucun endroit ou l'installer :fiou:

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MessageMessage posté...: Sam 2 Mai 2020 10:15 
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Pumiste Expérimenté
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Super projet !!! :love:
Je joue aussi sur assetto corsa avec un vieux G27.
Sur la vidéo, j'ai l'impression du comportement est bon, mais je n'ai jamais fais de circuit avec la puma pour la pousser dans ses derniers retranchements.

Ça représente un sacré boulot, bravo !
Bon courage pour la suite.

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