PlanètePuma.com

Forum Francophone Ford Puma
Nous sommes le Mar 21 Mar 2023 21:11

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivante
Auteur Message
MessageMessage posté...: Lun 13 Juil 2009 12:06 
Pumiste

Marque: Ford
Modèle: Puma
Couleur: Noir Scala
Année: 1999
Les problèmes de chauffage sur la puma sont hélas assez récurrent (elle hérite du même système de chauffage que les Fiesta MK4 et Ka, et donc des mêmes soucis)

Une petite liste des différents problèmes possibles :

- Les vitesses 1,2 et 3 ne marchent plus, mais la vitesse 4 marche encore parfois :

Il s'agit d'un petit boitier composé de résistances qui a laché ! Il se trouve dans l'habitable juste en dessous de la boite à gants (accessible en passant par en dessous, sans rien démonter)

Photo bientôt

En règle générale, ce sont les résistances de ce boitier qui ont cramés, mais il peut arriver que les fils qui viennent à ce boitier en aient pris aussi un coup et soient à refaire ! A regarder avant d'acheter un nouveau boitier à votre garage !

- Il n'y a plus de chauffage mais aussi plus d'horloge, et plus de plafonnier...

Rien de grave ! Juste un fusible à remplacer

- Quand je change de température de chaud vers froid, ça met beaucoup de temps pour que l'air devienne froid...

Hélas c'est normal ! Le système de température est composé d'un seul circuit d'air qui passe obligatoirement par le radiateur de chauffage. La différence de température est effectuée à l'aide d'une électrovanne qui fait passer plus ou moins d'eau chaude dans ce radiateur, suivant le réglage que vous avez donné à l'aide de la molette. Lorsque vous demandez du froid, il faut donc que le radiateur se refroidisse petit à petit de lui-même (grâce à la ventilation justement) avant de redevenir froid, et donc que l'air en sorti devienne froid !

- La ventilation fonctionne correctement mais il n'y a plus que du froid ! ou que du chaud ! ou ça marche mal ! (parfois du chaud, du froid, mais pas correctement)

Ne cherchez pas plus loin ! Il est sûr à 99% que votre éléctrovanne de chauffage est bloquée ou est en train de se grippée
En plus comme un bonheur n'arrive jamais seul, il est fort possible que l'électrovanne se soit bloquée suite à une infiltration d'eau dans son petit moteur électrique ce qui a pour conséquence de faire aussi griller la commande électronique de chauffage (situé juste derrière le bouton de réglage chaud/froid)
Coût de l'opération ? environ 50€ l'électrovanne + 130€ la console de chauffage si la commande électronique est morte aussi (la partie électronique ne se vent pas séparément de la console de chauffage) + la main d'oeuvre (facile à faire soi-même au pire)

Voilà quelques photos de cette méchante électrovanne :

Son endroit :
Image
(photo de Puma06)

Comparaison entre l'électrovanne d'origine et une neuve :
Image

Cette panne est TRES TRES répandu, vous n'êtes pas tout seul dans cette galère, presque tout le monde y a eu droit un jour ;) Pour ma part, je l'ai changé dès que j'ai eu ma puma (elle était grippée), et après bientôt 3 ans elle recommence à se gripper parfois et va devoir être rechangée !

C'est LA panne de la puma ! Elle n'est pas bien méchante dans ce cas-là mais hélas il arrive aussi parfois que l'électrovanne CASSE et vidange par la même occasion tout votre liquide de refroidissement ! là c'est beaucoup plus méchant et dangereux !

Image
(photo de Puma06)

Dans ce dernier cas, NE ROULEZ SURTOUT PLUS !! Vous risquez de tuer le moteur car il n'aura plus de liquide pour se refroidir !
Changez l'électrovanne immédiatement ou, si vous ne pouvez pas, schintez temporairement les 2 tuyaux "R" et "L" d'arrivée d'eau en attendant une "vrai" réparation (utilisez par exemple un tuyau de plomberie en cuivre, reserrez les collier, remettez du liquide et regagnez un garage ou votre domicile rapidement afin de remettre tout ça niquel !)
Théoriquement, dans ce cas là, vous ne devriez pas avoir la commande électronique de grillée (mais ce n'est pas impossible pour autant)

Si vous changez l'électrovanne vous même, Ne la prenez pas dans une casse ! C'est une pièce qui ne tient pas dans le temps, le plastique vieillit très mal, donc il serait bête d'en acheter une d'occasion pour qu'elle lâche à peine quelques mois plus tard. N'oubliez pas de remettre du bon liquide de refroidissement (l'idéal étant celui de chez Ford) et PURGER le circuit

MessageMessage posté...: Jeu 16 Juil 2009 12:03 
Administrateur

Modèle: Puma 1L7
Couleur: Noir Scala
Année: 1999
Tuto mis à jour sur le site :

http://www.planetepuma.com/index.php?op ... &Itemid=96

MessageMessage posté...: Jeu 16 Juil 2009 12:17 

Modèle: Puma
Couleur: Grise
Année: 2000
Pour les PUMA d'un certain age (8ans pour la mienne) je pense qu'on a tous eux le problème lol.

SURTOUT NE PAS ROULER CAR PERTE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT.

MessageMessage posté...: Jeu 4 Mar 2010 20:32 
Pumiste Débutant

-Jo- a écrit:

- Les vitesses 1,2 et 3 ne marchent plus, mais la vitesse 4 marche encore parfois :

Il s'agit d'un petit boitier composé de résistances qui a laché ! Il se trouve dans l'habitable juste en dessous de la boite à gants (accessible en passant par en dessous, sans rien démonter)

Photo bientôt

En règle générale, ce sont les résistances de ce boitier qui ont cramés, mais il peut arriver que les fils qui viennent à ce boitier en aient pris aussi un coup et soient à refaire ! A regarder avant d'acheter un nouveau boitier à votre garage !

Ce problème m'est arrivé survenu subitement aujourd'hui.
Quelqu'un pourrait il me poster une photo de cette fameuse boite car j'ai beau regardé sous la boite à gants je sais pas de quelle boite il s'agit ?
Autre question : le prix de cette boite?

Merci d'avance

EDIT : Problème résolu, il s'agissait visiblement d'un mauvais contact. J'ai bougé la broche de cables en dessous de la boite à gant, et les vitesses de ventilation refonctionnent normalement.

MessageMessage posté...: Mer 26 Mai 2010 15:53 
Pumiste Débutant

Pour info, j'ai acheté cette piece aujourd'hui chez ford et j'en ai eu pour 53 euros :)

MessageMessage posté...: Mer 26 Mai 2010 16:37 
Pumiste Expérimenté

Marque: Mazda
Modèle: 3 MPS
Année: 0
mike94 a écrit:
Pour info, j'ai acheté cette piece aujourd'hui chez ford et j'en ai eu pour 53 euros :)

j'ai commandé la mienne hier sur ebay (pièce d'origine Ford OE) j'en ai eu pour 35€. (Ford me la proposait à 47€)

MessageMessage posté...: Mer 18 Aoû 2010 14:12 
Pumiste Acharné

Euh dite les gens il n'y aurai pas moyen de la refermer ou de la shunter temporairement la vanne. Car j'ai absolument pas le temps de passer chez ford, et samedi je vais au deutschland rallye avec et rouler les fenêtre ouverte par ce temps avec la pluie ca me fait un peut ch...

Dans la vie tu peux lever les bras mais pas le pied (A. Vatanen)

MessageMessage posté...: Mer 18 Aoû 2010 16:22 
Administrateur

Modèle: Puma 1.7
Couleur: Bleu de Genes
Année: 2001
akira a écrit:
Euh dite les gens il n'y aurai pas moyen de la refermer ou de la shunter temporairement la vanne. Car j'ai absolument pas le temps de passer chez ford, et samedi je vais au deutschland rallye avec et rouler les fenêtre ouverte par ce temps avec la pluie ca me fait un peut ch...

Voila la phrase de Jo qui a bien précisé comme shunter le truc.

Jo a écrit:
Dans ce dernier cas, NE ROULEZ SURTOUT PLUS !! Vous risquez de tuer le moteur car il n'aura plus de liquide pour se refroidir !
Changez l'électrovanne immédiatement ou, si vous ne pouvez pas, schintez temporairement les 2 tuyaux "R" et "L" d'arrivée d'eau en attendant une "vrai" réparation (utilisez par exemple un tuyau de plomberie en cuivre, reserrez les collier, remettez du liquide et regagnez un garage ou votre domicile rapidement afin de remettre tout ça niquel !)
Théoriquement, dans ce cas là, vous ne devriez pas avoir la commande électronique de grillée (mais ce n'est pas impossible pour autant)

MessageMessage posté...: Mer 18 Aoû 2010 18:56 
Pumiste Acharné

Désolé j'étais pas aller aussi loin :oops:

Dans la vie tu peux lever les bras mais pas le pied (A. Vatanen)

MessageMessage posté...: Mar 14 Sep 2010 17:13 
Pumiste Débutant

Help! Ai bien suivi le tuto. Mais j'ai du mal à diagnostiquer le problème exact ds mon cas.
Explication:
Seul le bouton 4 marche: Normal une des resistances du boitier a cramer (celle qui faisait marcher les 1 2 3).
Pour ce qui du chaud ou froid pas de souci cela marche très bien.

Mais là ou est le problème c'est que ma puma bouffe du liquide de refroidissement comme pas possible (jle remplis 1à 2 fois par semaine :x )
Pourtant, je ne suis pas ds la configuration (decrite ds le tuto) où l'elecrovanne a lâché!

Alors est-ce qu'il y a réellement un lien entre ma resistance cramée et la perte de liquide de refroidissement??

Donc avant d'aller chez ford installer un nveau boitier, j'aimerai être éclairer sur ct'histoire de fluide de refroidis. Svp!?

Merci d'avance pr vos lumières :roll: :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure